15 Novembre 2024 Il y a 7 jours
Avocats Sans Frontières en Tunisie recrute un.e Consultant.e expert.e en sécurité et sûreté |
|
Objectifs du projet: | Promouvoir et renforcer le droit et la position des personnes et groupes discriminés en Tunisie pour la consolidation du principe d’égalité et les luttes contre les discriminations. |
Date de
démarrage : |
Date de démarrage souhaitée : 20 Novembre 2024 |
Contact ASF et
date de clôture des candidatures: |
consultances-tunisie@asf.be
Pour les questions seulement: ajenana@asf.be |
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la promotion et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
En Tunisie, les groupes minoritaires et minorés subissent toujours des discriminations malgré les changements apportés par la révolution de 2011 et les acquis constitutionnels. En effet, de nombreuses minorités sexuelles, ethniques, religieuses et culturelles doivent constamment faire face à des discriminations très ancrées dans la société tunisienne, discriminations, par ailleurs, consolidées par des violences structurelles institutionnelles : par exemple, l’article 230 du Code Pénal, qui criminalise l’homosexualité, est toujours en vigueur bien qu’anticonstitutionnel et les droits et libertés des personnes LGBTQI+ sont gravement menacés par des pratiques récurrentes et banalisées de torture, d’arrestations arbitraires et de traitements dégradants. Le manque de données désagrégées sur le nombre de noir.e.s tunisien.ne.s ainsi que des amazighs, des personnes en situation de handicap, etc., fait ainsi que ces populations vivent dans l’invisibilité et la marginalisation sociétale. Une des avancées positives de ces dernières années, la loi no.50-2018 contre toutes formes de discrimination raciale, reste toujours peu connue et appliquée et c’est à travers le projet All4All que nous avons pu fournir un soutien juridique à des centaines de victimes de discrimination, en s’appuyant sur cette loi.
Ainsi, et afin de contribuer à formuler une réponse holistique aux problématiques identifiées plus haut, les partenaires structurent leurs interventions selon une approche tridimensionnelle : 1) documentation et visibilité des discriminations, violences et violations contre les minorités et groupes minorés ; 2) autonomisation, notamment juridique des groupes cibles à travers le renforcement durable des capacités de la société civile en matière de sensibilisation et de prise en charge ; 3) plaidoyer pour l’élaboration de politiques publiques favorables aux droits et libertés fondamentales.
4.Objectifs de la consultance :
Dans le cadre de l’organisation d’une activité, Avocats Sans Frontières recrute un.e consultant.e expert.e en sécurité et sûreté. La mission principale de l’expert.e sera d’assurer la sécurité des participant.e.s, des intervenant.e.s ainsi que des biens lors de l’évènement, en élaborant des plans de sécurité et des mesures préventives et réactives.
Le/La consultant.e sera chargé.e de :
1) Faire une mission de repérage en amont de l’évènement
2) Réaliser des évaluations complètes de la sécurité des différents lieux de déroulement de l’activité (internes et externes), des routes entre les différents lieux, et des moyens de transport, afin d’identifier les options les plus sécurisées pour les participant.e.s et les membres de l’équipe organisatrice
3) Proposer des alternatives à chaque option formulée en indiquant les avantages et les risques qu’elles encourent
4) Mettre en place des dispositifs de prévention et de gestion d’incidents.
5) Elaborer, mettre en œuvre et actualiser si nécessaire des directives de sécurité adaptées aux besoins du comité de l’organisation.
6) Garantir un encadrement sécurisé pour les personnes présentes tout au long de l’évènement
7) Organiser une session de formation sur la sécurité aux membres du comité d’organisation, basée sur les directives élaborées
8) Organiser, chaque jour lors de l’événement, un point récapitulatif sur les aspects sécuritaires de la journée avec l’équipe organisatrice
6.Livrables attendus :
– Un rapport sur la mission de repérage
– Un protocole de sécurité pour l’évènement, comprenant des directives couvrant l’organisation en amont, pendant et en aval de l’événement
-Un rapport post-activité évaluant la sécurité pendant l’activité, les points de vigilance et les principales recommandations.
La durée de la prestation est de 15 jours échelonnés sur 1 mois à partir de la date de signature du contrat.
Cette durée comprend 5 jours de présence et d’accompagnement lors du déroulement de l’événement.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 novembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.