09 ديسمبر 2022 Il y a 2 ans
Avocats Sans Frontières en Tunisie cherche à recruter un.e consultant.e en communication pour le projet « Petty Offences » |
|
Objectifs du projet: | Renforcer la résilience des acteurs de la société civile face au rétrécissement de l’espace civique en Afrique du Nord (« Petty Offences ») |
Objectif de la consultation: | Elaborer une chronique d’injustice sur la thématique « Criminalisation de la migration et dysfonctionnements du système judiciaire » |
Disponibilité : | 4 jours |
Lieux et dates estimés de la mission : | Tunis et Monastir, décembre 2022 |
Contact ASF et date de clôture des candidatures: | consultances-tunisie@asf.be et mcmotta@asf.be
09/12/2022 |
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.), et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle, et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit). Il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels, et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Alors que la Tunisie continue de connaître une surpopulation carcérale massive, ASF œuvre à renforcer la coalition pour la décriminalisation de la pauvreté, du statut et de l’activisme avec pour objectif final de réduire les placements en détention pour des délits dits « mineurs ». Parmi les typologies de criminalisation du statut, le cas de la migration des Tunisien.ne.s notamment vers l’Italie constitue l’exemple éloquent de la superposition des vulnérabilités et des formes de marginalisation.
Afin de donner voix à cette campagne de sensibilisation que souhaite porter la coalition, ASF cherche à produire des outils de sensibilisation partant d’histoires vraies et de procès observés par ses équipes et avocat.e.s pour illustrer et donner des visages et des voix à ces parcours de précarité et de précarisation.
L’objectif de cette consultance est de contribuer au travail de plaidoyer et de sensibilisation prévu dans le cadre du projet « Petty Offences ».
Rédiger une chronique « Chronique d’injustice » au sujet de la criminalisation de la migration et des dysfonctionnements du système judiciaire en Tunisie.
Le/la consultant.e effectuera au début de sa mission une réunion de travail avec l’équipe d’ASF notamment, avec la coordinatrice du projet « Petty Offences » et le coordinateur de programmes afin d’acquérir tous les détails de la mission et une idée précise sur les outils de travail et les objectifs du projet « Petty Offences ».
Il/Elle établira par la suite la planification et la méthodologie de travail en prenant en compte tous les éléments relatifs aux dossiers judiciaires, à la sécurité, à la confidentialité et à l’autorisation des personnes impliquées.
La planification doit tenir compte des termes prédéfinis par ASF et des disponibilités de son équipe.
Les quatre jours de travail doivent être répartis de sorte à assurer tous les objectifs et les résultats à atteindre par la présente consultance.
Une chronique d’injustice revenant sur les faits et les violations du système judiciaire, en lien avec le contexte migratoire, socio-économique et judiciaire en Tunisie. Format attendu : environ 2000 mots.
La mission durera quatre jours et se déroulera en partie à Tunis avec un déplacement dans la région de Monastir.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 3 décembre 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.