Exprimer mon avis

Un-e consultant-e -DCAF Retour vers les opportunités



Échéance

30 Septembre 2021 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Recherche d’un-e consultant-e spécialisé-e pour accompagner le Syndicat national des journalistes tunisiens dans l’élaboration de lignes directrices relatives à la couverture médiatique des questions de sécurité en Tunisie

A propos du DCAF 

DCAF – Le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité est une fondation de droit suisse régie par un Conseil de fondation composé de 60 États membres et du Canton de Genève. Le DCAF se consacre à rendre les Etats et les personnes plus sûrs grâce à une sécurité et une justice plus responsables. Depuis 2000, le Centre a facilité, dirigé et façonné la politique et la programmation de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) dans le monde entier. 

La bonne gouvernance du secteur de la sécurité (SSG), fondée sur l’Etat de droit et le respect des droits humains, est une pierre angulaire du développement et de la sécurité.  Le DCAF aide les États partenaires à élaborer des lois, des institutions, des politiques et des pratiques pour améliorer la gouvernance de leur secteur de la sécurité grâce à des réformes inclusives et participatives basées sur les normes internationales et les bonnes pratiques. Le DCAF adhère aux principes d’impartialité, d’appropriation nationale, de participation inclusive et d’égalité des sexes. Le DCAF conseille également les gouvernements et les organisations internationales dans la conception et la mise en œuvre de leurs propres programmes pour aider les Etats à développer la gouvernance du secteur de la sécurité. 

Le DCAF crée des produits de connaissances innovants, promeut les normes et les bonnes pratiques et fournit des conseils juridiques et politiques. Le DCAF soutient le renforcement des capacités des acteurs de l’État, de la société civile et du secteur privé en leur donnant accès à une expertise et à des informations indépendantes sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité (G/RSS).

 

Contexte du projet

Conscients du rôle fondamental des médias dans le contrôle démocratique, la transparence et la redevabilité du secteur de la sécurité, le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont conjointement élaboré un projet visant à renforcer leurs capacités afin de concourir à la bonne gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité (G/RSS) en Tunisie.  L’approche envisagée doit permettre aux journalistes sélectionnés d’acquérir une solide compréhension des concepts-clés de la G/RSS, des enjeux actuels aux niveaux local et national, des acteurs concernés, des méthodes à adopter, etc. afin de dépasser leur simple fonction de vecteurs de l’information mais de contribuer également au débat politique.     

C’est dans ce cadre que le DCAF et le SNJT souhaitent recruter un-e consultant-e pour accompagner le SNJT dans l’élaboration de lignes directrices relatives à la couverture médiatique des questions de sécurité en Tunisie. Ces lignes directrices constitueront un cadre de référence pour tout journaliste traitant de sujets en lien avec le RSS.

Tâches et responsabilités  

Sous la supervision de l’équipe de projet du DCAF et en étroite collaboration avec le comité de pilotage, le-la consultant-e devra :

  • Collecte des données et revue documentaire.
  • Rédaction des lignes directrices relatives à la couverture médiatique des questions de sécurité en Tunisie 

 

Livrables  

Une version, approuvée par le comité de pilotage, des lignes directrices relatives à la couverture médiatique des questions de sécurité en Tunisie. 

 

Langue de travail 

Les lignes directrices devront être rédigées en arabe et en français. 

 

Lieu et calendrier 

La charge de travail est estimée à 20 jours maximum, répartis sur une période de 6 semaines à compter de la date de signature du contrat de consultance.

 

Critères d’éligibilité  

  • Titulaire d’un diplôme en droit ou sciences politiques ;
  • Une bonne connaissance du secteur de la sécurité national, des défis et des concepts et terminologie liés ;
  • Une bonne connaissance du secteur médiatique en Tunisie ;
  • Minimum de 3 ans d’expérience ;
  • Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de vulgarisation des contenus juridiques ; 
  • Expérience dans la rédaction des documents spécifiques pour les ONG
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de la discrétion.

Type de contrat

Le contrat de consultance est de type national et ne s’adresse qu’aux prestataires-rices tunisien-ne-s.

Le montant de la rémunération sera fixé en conformité avec la grille des honoraires des consultants du DCAF et selon l’expérience professionnelle.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 septembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo