Médecins du monde Belgique en Tunisie
Recrute un.e Chauffeur assistant.e Logistique
« Contrat National de droit Tunisien »
Présentation de l’organisation & Contexte :
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Mission Principale du poste :
Mission principale
Sous la supervision de la coordinatrice logistique, vous êtes responsable d’assurer les courses et les déplacements entre Tunis et les régions, garantir la sécurité des personnes, du véhicule et de tout matériel à bord, veiller à l’utilisation appropriée et à l’entretien du véhicule qui lui est attribué, être responsable de l’utilisation du carburant et de l’outillage confiés, apporter un soutien aux départements support dans les tâches d’archivage et d’approvisionnement et remplacer le chauffeur du MEDIBUS si nécessaire.
Lien hiérarchique : Le/la chauffeur est sous la supervision hiérarchique de la coordinatrice logistique de la mission Tunisie.
Mission & Responsabilités :
Conduite & Gestion du Véhicule :
- Assurer la sécurité de tous les passagers, y compris lui-même, en veillant à ce que chacun porte sa ceinture de sécurité lors des déplacements.
- Adhérer au code de la route et aux procédures de sécurité de Médecins du Monde, en adaptant la vitesse aux conditions routières.
- Interdire le transport de personnes ou d’objets non autorisés sans accord préalable, et respecter le nombre maximal de passagers autorisés dans le véhicule.
- Signaler tous les déplacements à la base, tant au départ qu’à l’arrivée, en mentionnant les noms des employés transportés.
- Garer le véhicule dans un emplacement sécurisé, s’assurer qu’il est bien fermé à clé à la fin de la journée et respecter les lieux de stationnement validés par la hiérarchie.
- Effectuer les contrôles journaliers et hebdomadaires requis (niveau d’huile, pneus, démarrage, éclairage, propreté, boite à outils, roue de secours).
- Organiser et assurer la maintenance du véhicule.
- Assure le suivi de la carte carburant du véhicule
- Déclarer immédiatement toute anomalie sur le véhicule à la coordinatrice logistique et ne décider en aucun cas d’une réparation sans son aval.
- S’assurer que les papiers du véhicule (y compris la carte grise et papiers d’assurance) sont disponibles et en cours de validité.
- Dresser un inventaire physique hebdomadaire de l’équipement du véhicule.
- En cas d’accident, avertir sans délais la coordinatrice logistique et les autorités locales.
- Lors d’un changement de chauffeur pour un véhicule, s’assurer qu’une passation par écrit sera réalisée afin de vérifier : l’état général au niveau mécanique, l’état de la carrosserie, l’équipement présent dans le véhicule, le kilométrage et le niveau de combustible.
Remplacement MEDIBUS :
- Remplacer le chauffeur du MEDIBUS en cas d’absence, garantissant ainsi la continuité du service de transport et d’achat.
Soutien logistique :
- Apporter un soutien aux départements supports (Log, Finance, RH) dans les tâches d’archivage et d’approvisionnement, en facilitant la circulation des documents et des fournitures, le scannage et la documentation.
- Assurer les courses et les déplacements au Grand Tunis et entre Tunis et les régions, tout en garantissant la sécurité des personnes, du véhicule et du matériel à bord.
Communication et sécurité générale :
- Toujours avoir son téléphone sur soi (batterie chargée et crédit de communication disponible) et être joignable.
- Toujours être joignable mais s’arrêter sur le bas-côté en tout sécurité pour effectuer la communication. En aucun cas, le chauffeur utilise son téléphone en conduisant.
- Suivre les normes de sécurité de l’organisation.
- Respecte les procédures MdM-BEe en lien avec la gestion des véhicules (LogBook, carburant, check hebdo, maintenance/entretien, documents du véhicule, accessoires, etc.) et des mouvements, la sécurité et les règles de conduite locale.
Profil recherché :
Compétences Principales :
- Permis de conduire d’une validité d’au moins 3 ans.
- Compréhension des institutions et des administrations publiques et connaissance de leurs emplacements.
- Expérience dans une ONG ou autre organisation internationale.
- Maitrise parfaite du code de la route
- Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement, ainsi que du réseau MdM-BE en général.
- Bonnes connaissances en mécanique automobile.
- Avoir une bonne connaissance de la zone d’intervention.
- Faire preuve de respect, de calme, d’honnêteté, de sobriété et de ponctualité.
- Capacité de négociation.
- Capacité à travailler sous pression.