Présentation de l’organisation :
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
En Tunisie, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagers de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l’égalité ou contre les violences basées sur le genre par exemple) ; les personnes en migration ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Mission Principale du poste :
Le/ la chargé.e de projets contribue à la mise en œuvre des différents projets de Médecins du Monde Belgique-mission Tunisie, et assure la préparation et le suivi opérationnels et logistiques des différentes activités inhérentes des projets de la mission.
Lien hiérarchique :
Le/la chargé.e de projets est sous la supervision hiérarchique de la Country Program Manager Tunisie et en lien fonctionnel avec toute l’équipe programme.
Responsabilités principales :
Mission 01 : Mise en œuvre opérationnelle des activités :
- Assurer l’exécution efficace des activités des projets conformément aux lignes directrices des projets, aux calendriers convenus avec les bailleurs et partenaires, et en étroite collaboration avec l’équipe programmes.
- Préparer et suivre les besoins logistiques liés aux activités, en coordination avec le département logistique.
- Participer à l’élaboration, à l’adaptation et à la diffusion des outils de planification et de suivi des projets (chronogramme, outils de suivi)
- Contribuer, avec le.la Country Program Manager, à l’identification de de nouvelles de nouvelles approches participatives et d’opportunités de financement pour renforcer et pérenniser les actions mises en œuvre.
- Assurer, selon les besoins, la coordination interdépartementale (projet, logistique, financier) pour garantir la cohérence et l’efficacité opérationnelle
Mission 02 : Reporting et Evaluation :
- Produire et actualiser les outils documents et supports nécessaires au reporting projets
- Participer à la rédaction et à la consolidation des différents rapports internes ou externes, narratifs et financiers, conformément aux exigences bailleurs et aux procédures internes
- Organiser et animer des réunions de suivi avec les différents partenaires de projets afin d’assurer une bonne coordination et un suivi des activités des projets
- Assurer la bonne mise en œuvre des mécanismes de suivi et d’évaluation relative aux activités des projets et mettre en œuvre d’actions correctrices si nécessaire
- Recueillir et analyser les données, suivre les indicateurs et conseiller sur les mesures à prendre en cas de difficulté, dysfonctionnement et/ou incident
Mission 03 : Gestion des partenaires :
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de développement et au suivi des projets menés avec les partenaires
- Assurer l’accompagnement technique des partenaires
- Mettre en place et/ou adapter les outils nécessaires au suivi des activités et à l’animation des réseaux ou communautés impliqués dans le projet
- Coordonner, en lien avec les parties prenantes concernées la mise en œuvre des activités prévues et veiller à leur cohérence avec les objectifs du projet,
- Assurer un suivi régulier de l’avancement des activités
- Contribuer à l’élaboration de rapports, présentations et autres documents liés à la gestion et au suivi des projets
- Coordonner ou superviser la logistique des activités mises en œuvre dans le cadre des projets
Mission 04 : Coordination des actions de plaidoyer conjointes portées par la société civile
- Suivre et analyser le contexte sociopolitique et institutionnel en particulier les évolutions liées aux thématiques couvertes par les projets
- Identifier et maintenir à jour une cartographie des acteurs clés et des alliés potentiels, et contribuer à la définition de stratégies de mobilisation et d’influence.
- Evaluer les besoins d’accompagnement et de renforcement de capacités des partenaires sur les questions de plaidoyer.
- Participer à la définition des thématiques, stratégies et plans d’action de plaidoyer en cohérence avec les orientations du projet et les priorités de l’organisation.
- Coordonner et suivre la mise en œuvre des activités de plaidoyer, qu’elles soient portées directement ou conjointement avec les partenaires, en veillant à la conformité avec les exigences des bailleurs et les procédures internes.
Mission 05 : Gestion financière et suivi des subventions
- Contribuer au suivi budgétaire des projets, en lien avec l’équipe Finance, afin d’assurer la conformité des dépenses avec les budgets approuvés et les exigences bailleurs.
- Participer à la préparation et à la justification financière des rapports aux bailleurs, en fournissant les informations et pièces nécessaires dans les délais.
- Collaborer avec l’équipe Grants pour assurer la cohérence entre les rapports narratifs et financiers, et le respect des échéances de soumission.
- Appuyer l’identification et le suivi des risques financiers liés à la mise en œuvre des projets, et proposer des actions correctives si nécessaire.
- Contribuer à la rédaction et à la préparation des propositions de financement, en particulier sur les aspects techniques, budgétaires et de planification.
- Assurer une bonne coordination avec les partenaires pour le suivi de leurs subventions, incluant la collecte des pièces justificatives, le contrôle de l’éligibilité des dépenses et le respect des obligations contractuelles.
Profil recherché :
Qualifications requises :
- Diplôme en sciences politiques, en droit, en santé ou dans un domaine pertinent pour le poste.
- Expérience en santé communautaire et/ou en droits et santé sexuels et reproductifs et/ou en santé mentale et appui psychosocial et/ou en inclusion/handicap
- Expérience professionnelle en suivi-évaluation des projets
- Expérience professionnelle de 2 ans au minimum dans la gestion de projets
- Parfaite maîtrise de l’arabe et du français (la connaissance de l’’anglais est un atout)
- Expérience de travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Une expérience au sein de projets financés par l’Union Européenne est un atout.
- Disponible pour déplacements fréquents
- Informatique : maîtrise du pack Office
Qualités personnelles :
- Excellentes capacités d’organisation, de planification et de gestion des priorités
- Solides compétences en communication écrite et orale, avec aptitude à adapter le discours selon les interlocuteurs.
- Capacité démontrée à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec des partenaires variés (institutionnels, ONG, communautés). Rigueur, souci du détail et respect des échéances.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à s’adapter à des contextes changeants.
- Esprit analytique et aptitude à résoudre les problèmes de manière proactive.
- Engagement envers les valeurs de l’organisation, notamment en matière de droits humains, d’égalité de genre et d’inclusion. Une connaissance du réseau MdM serait un atout.