03 Mai 2025 Dans 2 semaines
Présentation de WeWorld-GVC
WeWorld-GVC est une organisation italienne indépendante active dans 29 pays, y compris l’Italie, avec des projets de coopération pour le développement et l’aide humanitaire pour garantir les droits des communautés les plus vulnérables.
Mission
L’action WW GVC s’adresse principalement aux enfants, filles et garçons, aux femmes et aux jeunes, acteurs du changement dans chaque communauté, pour un monde plus équitable et ouvert.
Nous aidons les personnes à affronter les urgences et nous garantissons une vie digne, des opportunités et un futur avec des programmes de développement humain et économique.
Contexte d’intervention en Tunisie
WeWorld GVC est présente en Tunisie depuis 2012, avec un bureau de coordination à Tunis et deux bureaux de terrain à Sidi Bouzid et Kébili.
Au cours des années, des projets ont été mis en œuvre dans 15 gouvernorats différents, en mettant l’accent sur les régions les plus défavorisées et dont l’accès aux services et aux opportunités est limité par rapport à d’autres régions. Grâce à notre travail, nous avons développé et amélioré nos compétences techniques et acquis une expérience opérationnelle dans trois composantes multisectorielles :
Présentation du projet DYNAMO
Le projet DYNAMO, est mis en œuvre sur les territoires de Kébili et Sidi BOUZID, dont l’objectif est de contribuer à la création directe d’emplois décents en améliorant la qualification et l’employabilité des jeunes dans le cadre des processus territoriaux de développement et d’innovation dans les secteurs de l’énergie renouvelable, logistique et de la mécanique.
Ce projet est mis en œuvre par WeWorld GVC en partenariat avec ELIS, ICU et l’association Vision de Kébili et CIT’ESS à Sidi Bouzid, ainsi que les acteurs nationaux d’insertion et de la formation professionnelle, financé par l’agence Italienne pour la coopération au développement AICS. Les principales activités du projet :
– Elaboration et déploiement de 05 cours de formation technique (en mécanique, soudure, Energie renouvelable, logistique…)
– Identifier et favoriser la mise en place des opportunités de placement pour les jeunes formées, via des mécanismes des bourses de mobilité inter-gouvernorat.
– La mise en place des mécanismes la mise en place des initiatives économiques dans les 05 secteurs d’intervention du projet
– Etablir une meilleure coordination entre les différents acteurs membres des écosystèmes entrepreneurials et d’insertion dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kébili. – Identifier et financer 30 projets économiques pour les jeunes (hommes et femmes) dans les secteurs d’intervention des gouvernorats de Sidi Bouzid et Kébili.
Objectif du poste :
Le/la Chargé.e de Communication du projet Dynamo a pour objectif principal de concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication visant à valoriser les actions, les résultats et l’impact du projet auprès des parties prenantes, des bénéficiaires et du grand public. Le/la chargé(e) sera responsable de la préparation des huit campagnes dans les deux gouvernorats ciblés du projet, Sidi Bouzid et Kébili, en collaboration étroite avec les organisations locales pour leur mise en œuvre. Le poste inclut également l’accompagnement des organisations tout au long de la réalisation des campagnes, afin de garantir leur efficacité et leur alignement avec les objectifs du projet.
Tâches et responsabilités :
– Contribuer à la création de matériel de visibilité sur les activités de WeWorld en Tunisie – Planifier la production de matériel et de contenu web.
– Soutenir la communication sur les canaux numériques.
– Examiner les exigences des donateurs en matière de visibilité et de communication des projets en coordination avec les chefs de projet.
– Développer des études de cas et des histoires de réussite de projets en coordination avec le Programme et la Communication au siège.
– Soutenir la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation.
– Mettre en place, organiser, partager et gérer un dossier de communication en ligne sur OneDrive.
– Gérer et enrichir les archives photo et vidéo de WeWorld.
– Rédiger des articles et des communiqués de presse.
– Coordonner/chercher le soutien du point focal de communication du siège sur une base régulière.
– Assurer la liaison avec le département des programmes et le siège de WeWorld en cas de besoin.
– Effectuer toute autre tâche assignée par le superviseur en fonction des besoins et de la nature du travail.
Le/la Chargé.e de Communication DYNAMO est sous la responsabilité directe du Chef de projet et du Coordinateur de Programme et Représentant Pays.
Qualifications et compétences requises :
Expérience
2 à 3 ans au moins d’expérience de travail en communication.
Langues
Maîtrise du français et de l’arabe indispensable ; la connaissance de l’anglais et/ou l’italien est un atout.
Compétences techniques
– Bonne maîtrise des outils Office365 et Windows.
– Maîtrise professionnelle du matériel audiovisuel ;
– Très bonne connaissance des logiciels de la suite Adobe (In-Design, Photoshop, Premiere Pro principalement) ;
– Capacité à utiliser les réseaux sociaux pour créer de l’engagement ;
– Expérience sur un logiciel de gestion de contenus (type WordPress, Elementor) sera un atout.
Compétences personnelles
Mobilité
Disponibilité à voyager dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Kébili.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 17 avril 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.