Exprimer mon avis

Un.e avocat.e -Association Femme et Citoyenneté – AFC Retour vers les opportunités


Association Femme et Citoyenneté

Lance   Appel à candidatures

Échéance

17 Août 2025 Dans 1 semaine

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Le Kef et 1 autre(s) régions

Intitulé de la mission : Appui juridique à l’AFC – renforcement de la conformité administrative et légale

Projet : Fonds d’appui organisationnel de l’Association Femme et Citoyenneté (AFC) fiancé par Expertise France
Lieu d’exécution : Le Kef, Tunisie
Durée estimée : 4 mois
Mode de prestation : Convention  

 

Contexte de la mission

Depuis sa création en 2011, l’AFC œuvre pour la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans le gouvernorat du Kef et en Tunisie. Son intervention s’articule principalement autour des trois axes suivants :

– La sensibilisation à large échelle pour changer le système de valeurs, les représentations et les stéréotypes misogynes qui reproduisent entre autres les rapports inégaux et les comportements sexistes,

– Le renforcement institutionnel et la dynamisation du travail intersectoriel en matière de lutte contre les violences faites aux femmes (VFF).

– L’amélioration de la prise en charge des femmes survivantes de violences (FSV) à travers notamment la création en 2014 du centre Manara pour l’écoute et l’orientation des FSV et de son numéro vert le 80 101 400.

Dans le cadre du fonds d’appui organisationnel, l’AFC cherche à consolider sa structure interne, en particulier dans le domaine de la gestion administrative et financière.
Ce projet vise à renforcer les capacités de l’association en matière de conformité légale, gestion budgétaire, transparence et efficacité financière, avec en autres, l’accompagnement technique d’un.e avocat.e indépendant.e.

Objectifs de la mission

Objectif général : Appuyer l’AFC dans la révision des outils juridiques, des contrats et du cadre de fonctionnement, conformément à la législation tunisienne.

Objectifs spécifiques

  • Réviser la documentation existante et proposer des modèles ou améliorations des documents et procédures types (conventions, contrats, etc.) ;
  • Fournir un appui-conseil ponctuel en fonction des besoins identifiés.

Tâches principales

L’avocat.e aura à réaliser principalement les tâches suivantes  :

  • La consultation de toute la documentation interne ;
  • L’évaluation des exigences juridiques applicables aux contrats et conventions et/ou autres procédures de l’AFC ;

 

  • L’organisation d’une session de formation (ou atelier) pour l’équipe de l’AFC sur les priorités identifiées ;
  • L’appui-conseil ponctuel selon les besoins.

Livrables attendus

  • Compte rendu de mission et compte rendu de diagnostic juridique des besoins incluant recommandations de suivi ;
  • Support de formation sur les priorités identifiées.

 

Profil requis

  • Avocat.e patenté.e, expert.e en droit public, du travail, des associations, ou tout domaine connexe ;
  • Expérience d’au moins 3 ans avec des ONG, des associations ou des projets financés par bailleurs ;
  • Connaissance approfondie du cadre légal tunisien des associations ;
  • Capacité à transmettre les compétences et à travailler en environnement associatif ;
  • Excellentes capacités de communication et de vulgarisation ; 
  • Engagement pour les valeurs féministes et des droits humains ;
  • Disponibilité pour des visites régulières au siège de l’AFC (Le Kef).

 

Durée et modalités d’intervention

  • Durée globale de la mission : 4 moi ;
  • Volume estimatif : entre   5 jours/mois selon les besoins ;
  • Lieu : AFC – Le Kef (travail à distance partiel possible, selon tâches) ;
  • Supervision : par la directrice des projets ;
  • Rémunération : à définir selon offre technique et financière et budget.

 

Critères d'éligibilité

  • Avocat.e patenté.e, expert.e en droit public, du travail, des associations, ou tout domaine connexe ;
  • Disponibilité pour des visites régulières au siège de l’AFC (Le Kef).
  • Engagement pour les valeurs féministes et des droits humains ;
  • Expérience d’au moins 3 ans avec des ONG, des associations ou des projets financés par bailleurs ;
  • Connaissance approfondie du cadre légal tunisien des associations ;
  • Capacité à transmettre les compétences et à travailler en environnement associatif ;
  • Excellentes capacités de communication et de vulgarisation ; 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 août 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo