28 Février 2022 Il y a 3 ans
Un.e attaché.e de presse dans le cadre de la 2éme phase de la campagne d’influence sur le Travail de Soins non Rémunéré.
Cadre général :
Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les personnes dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les personnes à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. En tant que confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Et nous ne n’arrêterons pas tant que tous les habitants de la planète ne pourront pas profiter de la vie sans pauvreté.
Nous sommes une confédération internationale de 20 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays.
La vision d’Oxfam en Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités socioéconomiques dans le cadre d’un Etat de droit et d’un Etat responsable. La stratégie 2015-2019 est axée sur la justice de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, la justice économique et la protection de l’espace de la société civile.
Tous nos travaux sont guidés par trois valeurs fondamentales : autonomisation, redevabilité, inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, merci de bien vouloir cliquer ici.
Oxfam s’engage pour prévenir tout type de comportement inapproprié au travail y inclus le harcèlement sexuel, l’exploitation et l’abus, le manque d’intégrité et la mauvaise gestion financière. Oxfam s’attend que le personnel et les volontaires adhère à la mission institutionnelle à travers l’adoption de notre Code de Conduite. Nous donnons beaucoup d’importance à ce que seulement ceux qui partagent nos valeurs sont embauchés.
Le projet :
Présentation : Le projet « Youth Participation and Employment », financé par le programme Arabo Danois (Danish Arab Partnership Programme) et implémenté en Tunisie depuis 2017, vise à améliorer les opportunités économiques offertes aux jeunes et aux femmes à travers la promotion d’un environnement juste, inclusif et favorable pour le travail décent et le renforcement des capacités des jeunes et des femmes pour acquérir les compétences nécessaires afin d’accéder aux opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat.
Dans le cadre de ce projet, Oxfam en Tunisie vise à renforcer l’autonomisation des femmes, dont l’autonomisation économique. Ceci signifie entre autre promouvoir une plus grande valorisation des contributions économiques des femmes et la création d’un environnement propice à la participation économique des femmes. Dans ce sens, Oxfam en Tunisie organise une campagne de sensibilisation, pour attirer l’attention du grand public sur le travail de soins non rémunéré. Une expo-vente de produits artisanaux et une présentation du Graffiti aura lieu le 5 Mars de 10 à 16h afin de mettre la lumière sur le fardeau de soin porté par les femmes et la charge invisible qu’elles portent -même lors de leur travail rémunéré.
La mission :
Dans le cadre de la campagne susmentionnée, Oxfam en Tunisie recrute un(e) attaché(e) de presse afin d’assurer une bonne couverture médiatique de l’évènement du 5 Mars sur divers canaux médiatiques, ainsi que le suivi des retombés médiatiques relatifs à la campagne.
Principalement, la mission de l’attaché(e) de presse sera de :
Avant le 5 Mars :
– Partager l’évènement avec une liste de médias riche afin qu’ils communiquent dessus et invitent les gens à participer.
– Préparer (2) communiqué de presse (pre and post event).
– Inviter les médias.
Le jour de l’évènement 5 Mars :
– Coordonner et assurer la couverture médiatique de l’évènement.
– Organiser des interviews de presse et autres initiatives s’adressant aux médias : témoignages bénéficiaires et Blech Esm (qui seront diffusés entre le 5 et le 8 Mars).
Après le 5 Mars :
– S’assurer d’une présence importante dans les médias, en particulier le 8 Mars. – Suivre les médias et préparer la revue de presse (les retombées de la campagne selon le modèle fourni par Oxfam).
Termes Contractuels :
La mission sera préparée et réalisée en étroite collaboration avec l’équipe du projet d’Oxfam en Tunisie.
1- La(la) consultante s’engage à̀ soumettre les délivrables aux dates indiquées ici-haut. Toute dérogation aux délais indiqués devrait être agréée par écrit.
2- Le paiement des honoraires sera effectué à la fin de la mission et après accomplissement des tâches mentionne dans la partie Mission du (de la) consultant(e). A compter 23 jours après le dépôt de la facture.
Profil du consultant :
1- Une expérience confirmée en matière de collaboration avec et gestion des médias
2- Une expérience pertinente de travail sur des campagnes de sensibilisation similaires, notamment qui vise les jeunes
3- Une expérience dans le travail avec les organisations non-gouvernementales internationales
4- Avoir un portfolio important de contacts avec les différents types de média (TV, radio, presse …)
5- Une fluidité de travail en bilangue (Français, Arabe)
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 février 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.