23 Octobre 2020 Il y a 4 ans
Un consultant(e) ou d’une équipe de consultant(e)s pour la réalisation d’un « Diagnostic institutionnel (Unités de vie associatives) et d’une cartographie régionale des services en lien avec l’enfance sans soutien familial et en situation de handicap »
Contexte et problématique :
Crée en 2012, le Réseau Amen Enfance Tunisie regroupe 13 associations gestionnaires d’unités de vie et œuvrant pour la protection de l’enfance sans soutien familial en Tunisie. L’objectif du RAET est de favoriser la coopération entre associations pour renforcer le respect des droits des enfants, de façon générale, et les droits des enfants sans soutien familial, de façon particulière et de garantir une certaine qualité des services offerts à cette population d’enfants, des parents en situation de monoparentalité, et des familles de substitution.
Lancé en 2016, le Ministère des Affaires Sociales avec l’appui de l’UNICEF a élaboré une stratégie nationale du renforcement de la famille visant à donner la possibilité aux enfants vulnérables de vivre une enfance sereine dans un milieu familial, leur permettant de s’épanouir et d’être protégés contre toute violation de leurs droits.
Dans ce contexte, le projet « AMEN », mené par le RAET en partenariat avec Santé Sud et financé par la Direction de la Coopération Internationale de Monaco et l’Agence Française de Développement s’inscrit dans le domaine de la protection de l’enfance. Ce Projet vise à contribuer à ce que les enfants sans soutien familial puissent jouir de leurs droits et accéder à un environnement familial de qualité, propice à leur garantir un bien-être et un développement harmonieux.
L’un des axes de ce projet s’articule autour de l’évaluation du potentiel inclusif des Unités de Vie Associatives. La question du handicap conjuguée à celle du délaissement parental, notamment à la petite enfance, reste problématique à plusieurs niveaux. Au niveau des unités vie régionales, la prise en charge des enfants sans soutien familial et en situation de handicap a constitué l’exception et non la règle faute de moyens financiers, humains et organisationnels (dispositifs adaptés, protocoles identifiés et maitrisés). Les UVA se trouvent obligés de transférer ces enfants à l’INPE, y compris ceux qui ne sont pas en situation de handicap, mais ayant des maladies chroniques ou lourdes. Cette situation, interpelle à plusieurs niveaux : tout d’abord, ce transfert risque d’éloigner l’enfant de ses parents biologiques, ce qui compromet la possibilité de sa récupération. Ensuite, il soulève le problème des attachements multiples et ses conséquences sur le développement harmonieux de l’enfant. Enfin, ce recours systématique au transfert, contribue à la surcharge de l’INPE, qui se trouve depuis quelques années en difficulté face au sureffectif d’enfants en situation de handicap à prendre en charge. A partir de ce constat, il devient urgent pour le RAET de comprendre et réfléchir sur un nouveau dispositif décentralisé d’accueil des enfants sans soutien familial et situation de handicap (mécanismes et méthodologie)
Objectif de la mission:
Le(a) consultant(e) ou l’équipe de consultant(e)s est appelé(e) à réaliser un Diagnostic institutionnel (Unités de vie associatives) et des ressources régionales en matière d’accueil des enfants sans soutien familial et en situation de handicap dans les UVA ».
Il s’agira plus précisément de :
Tâches principales :
Le/la consultant(e) ou l’équipe de consultant(e)s devra :
1) Elaborer une méthodologique détaillée en fonction d’un chronogramme ;
2) Concevoir les outils de collecte des données, (e.g., guide d’entretien, guide de focus groups, grille d’observation, etc.) ;
3) Participer aux réunions de cadrage et débriefing permettant de discuter, avec le RAET, le périmètre de la méthodologie et de la mise en œuvre de la mission ;
4) En concertation avec le RAET, réaliser des entretiens et des focus groups, auprès des personnes ressources à identifier et des UVA à visiter ;
5) Procéder aux analyses des données récoltées et, présenter les résultats dans une approche globale ;
6) Co-animer un atelier de restitution auprès des acteurs et des UVA en vue de réfléchir sur les assises d’un dispositif décentralisé d’accueil des enfants sans soutien familial et en situation de handicap
Livrables :
Les livrables attendus à la fin de la mission sont les suivants :
Déroulement de la mission :
La mission est de 35 jours de travail effectif et s’étalera sur trois mois à partir de la signature du contrat afin d’être finalisée au plus tard le 20 décembre 2020.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 octobre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.