Contexte général & Justification:
L’association Tunisienne de Lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le sida (ATL MST sida Tunis). Créée en 1990, est la première association de lutte contre le sida en Tunisie. Pionnière dans le domaine de la prévention auprès de la population générale, des populations à haut risque et dans la promotion de l’approche de réduction des risques (RdR) liée à l’usage de drogues injectables.
ATL MST sida Tunis se fonde sur une approche transversale orientée sur le respect inconditionnel des droits de l’homme ainsi que le respect de l’approche du genre. Sa mission est de contribuer à la riposte du VIH en Tunisie et de réduire son impact à tous les niveaux contribuant ainsi aux efforts nationaux et globaux de lutte contre cette épidémie.
Bien que le sida représente, incontestablement, le problème de santé qui a énormément mobilisé l’humanité en raison de son impact global sur la civilisation humaine, cette mobilisation a concerné tous les domaines :
- Politique illustrée avec l’organisation de plusieurs assemblées générales des Nations Unies, la création du programme commun des NU « ONUSIDA » et l’existence d’un programme national de lutte contre le SIDA (PNLS) dans chaque pays.
- Sociale avec la création de nombreuses associations nationales ainsi que d’organismes internationaux participant à la lutte contre le SIDA et l’exceptionnelle mobilisation des médias pour diffuser les messages préventifs et réduire la stigmatisation liée à cette maladie
- Financière avec une mobilisation des ressources financières nationales et internationales. La création du Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, il y a 2 décennies, illustre bien cette mobilisation financière exceptionnelle.
- Scientifique avec un développement de la recherche dans tous les domaines. Les acquis de la recherche thérapeutique sont majeurs et ont permis de classer le SIDA, parmi les maladies chroniques. Les avancés des techniques de dépistage et de suivi sont également remarquables.
De ce fait, afin de garantir la réussite de la mise en œuvre des activités de la subvention régionale, l’ATL MST sida Tunis souhaite recruter un(e) formateur.
Mission :
- L’objectif de la consultation est de former et renforcer les capacités des personnes présentes lors des sessions de formations pour le développement et l’appropriation par les participants d’outils et d’instruments de plaidoyer permettant d’optimiser leurs techniques de médiatisation de lobbying et de mobilisation auprès des décideurs et de la population générale.
Objectif :
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Améliorer leurs capacités à comprendre les différentes techniques de plaidoyer
- S’exercer à la pratique du plaidoyer
- Apprendre à élaborer une stratégie de plaidoyer
- Programmation des activités et savoir les inscrire dans un calendrier d’actions pertinent
- La mise en œuvre de la stratégie
- Préparation d’une vidéo d’influence et apprendre les techniques d’écriture d’un scripte
Description des tâches :
Sous la supervision de la chargée de projet subvention régionale de l’ATL, le consultant aura pour mission de développer un programme de formation et l’exécuter pour les sessions de formations planifiées
La/le consultant.e aura pour activités principales de :
- Préparer les sessions de formations sur les techniques de plaidoyer
- Rédiger un support d’aide au formateur
- Rédiger un rapport d’évaluation et de synthèse pour la formation
Livrables :
Notes conceptuelles
Module de formation
Pré test post test
Rapport de la formation
Profil et qualifications requises:
- Diplômé universitaire (minimum 3ans) en droit, relations internationales, sciences politiques, solidarité internationale, journalisme, sciences sociales et/ ou santé publique ;
- Connaissances relatives au VIH/sida et aux populations clés& vulnérables.
- Expériences associatives avérée.
- Maîtrise du français et de l’arabe essentielle, l’anglais serait un atout.
- Capacité à parler en Arabe Tunisien pour divulguer les informations nécessaires avec aisance
- Avoir délivré un minimum de 2 formations à l’échelle internationale
Compétence & Valeurs:
- Respect des Droits Humains.
- Excellentes capacités rédactionnelles en français, et une connaissance en rédaction des rapports.
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse ;
- Être un bon communicateur et avoir une bonne capacité d’écoute ;
- Être organisé, méthodique et rigoureux ;
- Très bonnes capacités à modérer les réunions de travail multi-acteurs.
- Conditions de travail et durée :
Lieu : Tunis, Tunisie
Période : Octobre/ Novembre 2021
Les sessions de formations se tiendrons le 7 et le 8 novembre 2021