Exprimer mon avis

Un Consultant pour le Développement d’un document stratégique-ICCG Retour vers les opportunités


IFRIKYA CENTER FOR COMMON GROUND

Lance   Appel à consultants

Échéance

03 Décembre 2024 Il y a 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Un Consultant pour le Développement d’un document stratégique sur “le Secteur de l’Éducation formelle et informelle levier de la prévention de l’extrémisme violent (PVE)”

 

Ifrikya Center for Common Ground

 

Ifrikya Center for Common Ground (ICCG) est une organisation tunisienne à but non lucratif qui œuvre pour promouvoir la résolution de conflit de manière non violente. La mission de ICCG est de promouvoir une cohésion sociale durable au sein des communautés locales en Tunisie, à travers la facilitation du processus de transformation de conflits. ICCG s’engage à encourager la culture du dialogue et de la diversité par l’implication de toutes les composantes de la société tout en renforçant leurs capacités. Elle aide les membres de la société tunisienne à aborder les conflits et les différences de manière constructive, par la coopération et le dialogue. ICCG travaille à travers multiples chaînes, principalement avec les autorités publiques, avec des jeunes, des représentants des organisations de la société civile dans les 24 gouvernorats, les médias tunisiens et les autorités locales afin de renforcer les capacités des individus et des institutions pour aborder les défis en comprenant les différences et agissant sur des points communs. 

 

Résumé du projet : 

 

L’initiative nationale de l’éducation à la paix et à la citoyenneté constitue une nouvelle phase après une expérience de deux années d’un programme pilote qui consistait en un  projet C / PVE visant à optimiser la résilience des enfants et des jeunes tunisiens face aux récits violents et extrémistes. Le projet a connu l’adhésion du ministère Tunisien de l’Éducation en tant que partenaire stratégique. Les résultats obtenus au cours des phases pilotes ont conduit le ministère à exprimer son intérêt pour le développement d’un curriculum national qui serait éventuellement généralisé à toutes les écoles primaires tunisiennes.

La première phase de l’initiative nationale de l’éducation à la paix et à la citoyenneté a consisté au développement d’un curriculum Tunisien sur l’éducation à la paix et à la citoyenneté avec l’aide d’experts nationaux et internationaux dans les domaines de l’élaboration de programmes, de la psychologie de l’enfant,de suivi & évaluation, de la pédagogie, etc. Le ministère a accompagné Search dans la mise en œuvre d’une phase pilote au cours de laquelle le curriculum développé ainsi que les outils de suivi & évaluation ont été testés dans 52 écoles. 

Pendant cette nouvelle phase du projet, ICCG en collaboration avec le ministère de l’éducation continueront à s’investir dans l’éducation à la paix et à la citoyenneté avec les élèves des écoles primaires et des adolescents à travers les clubs de la paix pour inculquer les valeurs humaines aux enfants et aux jeunes, contribuant ainsi à réduire l’attrait des récits violents chez les jeunes tunisiens. ICCG finalisera durant cette phase du projet la version finale du curriculum et développera des manuels parascolaires qui seraient éventuellement généralisé dans les écoles primaires.

 

À propos de la consultation

 

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme (2023-2027) et en soutien aux objectifs du Conseil Supérieur de l’Éducation en Tunisie, ICCG cherche à recruter un(e) consultant(e) expert(e) en PVE et en politiques éducatives pour soutenir les objectifs éducatifs du Conseil Supérieur de l’Éducation. La mission principale consiste à élaborer un document stratégique qui propose des approches et des outils stratégiques afin d’intégrer la PVE dans les systèmes éducatifs tunisiens formels et informels et qui vise à promouvoir un environnement éducatif inclusif et renforcer la résilience des jeunes. Le/la consultant(e) sera chargé(e) aussi de proposer des solutions adaptées aux défis éducatifs nationaux en collaboration avec la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT), les Ministères de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, de la Culture, de la Jeunesse, et de la Femme. Ainsi, le/la consultant(e) sera chargé(e) de concevoir des outils pédagogiques et des interventions éducatives qui renforcent la résilience des jeunes et favorisent un environnement scolaire inclusif, basé sur les valeurs de respect, de tolérance, et d’engagement civique.

 

Scope of Work

Le/la consultant(e) devra accomplir les tâches suivantes :

  1. Analyse des Dispositifs Actuels
    • Réaliser une analyse approfondie des dispositifs existants et des pratiques actuelles de PVE dans les systèmes éducatifs formels et informels.
    • Identifier les besoins spécifiques pour concevoir des solutions adaptées.
    • Comparer les systèmes éducatifs de pays similaires à la Tunisie et tirer des recommandations pertinentes.
  2. Organisation et Facilitation d’un Atelier
    • Concevoir et organiser un atelier de deux jours réunissant les parties prenantes pour développer le document stratégique.
    • Concevoir des outils pédagogiques et interventions pour renforcer la résilience des jeunes face à la radicalisation.
    • Animer des discussions interactives et des sessions de travail afin de recueillir les retours des participants.
    • Proposer des mécanismes éducatifs favorisant le respect, la tolérance et l’engagement civique.
  3. Finalisation et Présentation du document stratégique.
    • Finaliser le document stratégique en intégrant les suggestions issues de l’atelier de validation.
    • Présenter le document final aux responsables du CNLCT, des ministères membres et des partenaires stratégiques pour adoption et mise en œuvre.

Livrables:

 

Le consultant(e) doit fournir les livrables suivants:

Le/la consultant(e) devra fournir les livrables suivants dans le cadre de cette consultation :

    1. Rapport d’Évaluation des Besoins et Analyse des Dispositifs Actuels
      • Un document présentant une analyse complète des dispositifs de prévention de l’extrémisme violent (PVE) existants dans les systèmes éducatifs tunisiens
  • Collaborer avec la CNLCT, le Ministère de l’Éducation et les autres parties prenantes pour intégrer des pratiques efficaces:
    • Concevoir des activités éducatives (ex. pensée critique, dialogue pacifique) et enrichir le contenu du document stratégique.
  1. Atelier de Validation et Rapport de Synthèse
    • Animer un atelier de deux jours organisé et facilité par le/la consultant(e), avec la participation des parties prenantes clés pour co-construire des stratégies spécifiques ain de renforcer le rôle du secteur éducatif dans la prévention de l’extrémisme violent, tout en prenant en compte les réalités du terrain
    • Fournir un rapport de synthèse post-atelier incluant les retours des participants afin de développer le document stratégique.
  2. Développement du document stratégique.
    • Rédiger un document stratégique détaillé intégrant les recommandations issus de l’atelier, prêt pour adoption et mise en œuvre. Le document doit avoir des propositions concrètes et adaptées au contexte tunisien pour les secteurs éducatifs formels et informels.

Rémunération : 

La sélection du prestataire de service sera déterminée sur la base de la proposition financière, de la proposition technique, de l’expérience et des compétences antérieures

 

Compétences requises

 

  • Minimum 10 ans d’expérience en développement de politiques publiques, plans stratégiques, ou projets de prévention de l’extrémisme violent, avec une expérience spécifique dans le secteur de l’éducation ou des programmes de résilience communautaire.
  • Compétences prouvées en matière de prévention de l’extrémisme violent, avec une compréhension des pratiques éducatives pour la promotion de la paix et de la tolérance chez les jeunes.
  • Expérience solide dans l’organisation et la facilitation d’ateliers participatifs avec des représentants gouvernementaux et des organisations communautaires.
  • Connaissance approfondie du contexte tunisien, y compris les enjeux culturels, éducatifs et sociopolitiques, et des facteurs de risque de radicalisation parmi les jeunes.
  • Maîtrise du français et de l’arabe. La connaissance de l’anglais serait un atout.
  • Capacité à rédiger des documents de politique publique clairs et orientés vers l’action, adaptés aux standards de planification stratégique.

Comment postuler:

 

Les candidats intéressés doivent envoyer leur candidature (en français ou en anglais) par e-mail à apply@ifrikyacenter.org, en indiquant le titre L’initiative du programme national d’éducation à la paix en Tunisie Phase II Consultation du document stratégique national de PVE” y compris les éléments suivants :

 

  1. Manifestation d’intérêt: Expliquant l’intérêt du candidat pour la mission et la pertinence de son expérience pour atteindre les objectifs de la consultation.
  2. Proposition technique : Détaillant la méthodologie de travail, le calendrier prévu, et une approche pour engager les parties prenantes tout au long du processus.
  3. Portfolio et Références : Exemples de projets antérieurs similaires et contacts de référence professionnelle.
  4. Proposition financière : Budget détaillé couvrant toutes les étapes de la mission.

La date limite de soumission des candidatures est le  29 Novembre 2024  12H MIDI ,

 

Critères d'éligibilité

  • Minimum 10 ans d’expérience en développement de politiques publiques, plans stratégiques, ou projets de prévention de l’extrémisme violent, avec une expérience spécifique dans le secteur de l’éducation ou des programmes de résilience communautaire. Compétences prouvées en matière de prévention de l'extrémisme violent, avec une compréhension des pratiques éducatives pour la promotion de la paix et de la tolérance chez les jeunes.
  • Expérience solide dans l'organisation et la facilitation d’ateliers participatifs avec des représentants gouvernementaux et des organisations communautaires. Connaissance approfondie du contexte tunisien, y compris les enjeux culturels, éducatifs et sociopolitiques, et des facteurs de risque de radicalisation parmi les jeunes.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 21 novembre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo