22 Mars 2023 Il y a 2 ans
Étude socio-économique sexospécifique des possibilités
et des défis pour l’MPME et entreprises sociales dans les
secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat à
Sfax, Mahdia, Siliana et Tozeur
Code de projet (AID 012590/06/6)
Le programme SUMUD, cofinancé par l’Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo (AICS) et mis en œuvre par Oxfam, AVSI, Shanti, APAD et Regione Toscana a débuté en décembre 2022, vise à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et entreprises sociales (SE) tunisiennes opérant dans le tourisme, l’artisanat et l’agriculture afin d’accroître leur résilience face à la crise économique qui touche le pays, rendue encore plus aiguë par la pandémie de Covid19, ainsi qu’à leur capacité à contribuer à un développement économique plus inclusif et durable. La logique d’intervention vise à créer des emplois et des revenus par le soutien au secteur privé, le développement et le renforcement des pouvoirs publics régionaux et locaux et de la société civile. Les gouvernorats sélectionnés pour la mise en œuvre de l’action sont Sfax, Mahdia, Siliana et Tozeur, désignées comme prioritaires par les ministères de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat et, caractérisées par la forte présence de MPME.
Le projet se concentrera sur la mise en œuvre d’activités selon trois piliers :
Dans ce contexte, l’unité de gestion du SUMUD cherche un consultant/groupe de consultants pour mener une recherche socio-économique genrée sur les opportunités et les défis pour les MPME et les Entreprises Sociales dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat dans les 4 gouvernorats tunisiens ciblés.
La recherche se concentrera sur la vue d’ensemble des MPME et des entreprises sociales opérant dans les zones cibles, les acteurs publics et privés qui sont le point de référence pour l’entrepreneuriat, les initiatives de soutien aux entreprises, les cadres politiques et réglementaires, les principaux défis liés aux secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat.
La mission de conseil vise à atteindre les objectifs suivants:
Objectif 1 – La recherche analysera et évaluera les conditions d’accès aux opportunités économiques qui garantissent un travail décent, la protection sociale et l’inclusion socio-économique des groupes vulnérables tels que les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et d’autres groupes marginalisés. L’analyse identifiera également les principaux défis pour la croissance économique locale et les domaines prioritaires pour le renforcement des MPME dans les zones cibles et les dynamiques économiques locales propices au soutien de ces priorités. En outre, il évaluera les forces et les faiblesses des secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme et de l’économie sociale locale, en mettant l’accent sur la question du travail informel. L’analyse sera menée selon une approche sexospécifique et inclusive, afin de saisir les difficultés d’accès aux opportunités entrepreneuriales et de travail décent pour les groupes cibles du SUMUD.
Objectif 2 – la recherche sera enrichie par une analyse rapide qui portera sur la situation, la dynamique et les acteurs de l’écosystème du secteur privé (en particulier pour les MPME dans les secteurs ciblés) au sein des 4 gouvernorats. L’objectif de cette analyse est de comprendre la typologie des entreprises existantes et les initiatives, le type de soutien et les ressources pour soutenir les entreprises (financières et non financières) dans les gouvernorats de référence. Cette analyse permettra de cartographier et d’analyser les structures et services locaux existants pour les MPME et les entreprises sociales (incubateurs, accélérateurs, institutions de microfinance et autres institutions financières, etc.) et sera également l’occasion de diffuser des informations sur le projet auprès des acteurs locaux.
Objectif 3 – Les résultats de l’analyse et les recommandations formulées seront partagés avec les acteurs et parties prenantes concernés dans le cadre d’un atelier national en présence des parties prenantes concernées, notamment les autorités locales, les ministères, les parlementaires, les ONG internationales, les organisations de la société civile, les syndicats, etc. qui seront impliqués à travers les partenaires tunisiens. Le rôle du consultant sera de présenter les résultats de l’étude lors de l’atelier national.
Pour atteindre l’objectif de cette mission, l’organisation de conseil fournira les services suivants:
(i) Réunion de lancement avec l’unité de gestion du SUMUD pour ; convenir du plan de travail, des objectifs et de l’approche de l’étude; et soumettre un rapport initial comprenant la méthodologie et le plan de travail, des outils virtuels de collecte de données, une matrice de sources de données secondaires et une liste d’entretiens avec les informateurs clés, etc.
(ii) Le Soumettre à un rapport d’examen documentaire évaluant les données secondaires (publications, données, articles, etc.) qui aide à compléter l’évaluation du marché, les choix sectoriels, les évaluations des lacunes.
(iii) Mener la recherche socio-économique et l’analyse rapide des secteurs sélectionnés dans les gouvernorats ciblés
(iv) Soumettre un rapport final et l’expliquer à l’aide d’une présentation PowerPoint et d’infographies pour examen et commentaires d’Oxfam. Intégrer les commentaires et soumettre le rapport final selon l’échéancier.
(v) Présenter les résultats de l’étude et les recommandations à l’atelier national de restitution. Tous les produits livrables doivent être soumis en Français.
La question de recherche sera la suivante: « Quelles sont les opportunités et les défis les plus significatifs pour les MPME et les entreprises sociales dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat dans le gouvernorat tunisien de Siliana, Tozeur, Sfax et Mahdia, en particulier pour les jeunes femmes, les personnes handicapées et d’autres groupes marginalisés? ».
L’étude devrait suivre les grandes lignes suggérées ci-dessous (sous réserve d’adaptation et d’élargissement par le consultant).
Les questions de recherche de chaque volet visent à guider l’équipe de recherche sur les principaux enjeux pertinents à traiter dans l’étude de recherche. La durée globale de cette étude ne devrait pas dépasser 80 pages et tout document supplémentaire devrait être annexé.
▪ Tendances du (chômage) emploi des jeunes dans le pays, en mettant l’accent sur les 4 gouvernorats avec un accent sur les femmes, les personnes handicapées et marginalisées
▪ Vue d’ensemble sur la contribution de l’entrepreneuriat à la création d’emplois et à l’inclusion sociale des personnes vulnérables en Tunisie
▪ Quel est le paysage des MPME et des SE et de l’entrepreneuriat en Tunisie, et avec une analyse genrée des entreprises appartenant à des hommes et des femmes
▪ Quel est le cadre juridique régissant la main-d’œuvre en Tunisie, et comment le genre et le handicap se manifestent-ils dans ces lois ?
III. Définition du secteur privée ainsi que l’économie sociale et solidaire
▪ Quelle est la définition du « secteur privé »? Inclut-elle « l’économie sociale et solidaire » ? Quelle est la définition des MPME? Et les entreprises sociales? Comment considérer le rôle des acteurs associatifs ayant une activité économique ? Peuvent-ils être considérés comme des acteurs «entreprenants » ?
▪ Quel est l’état de l’art concernant la loi ESS 2020 ? Quel est l’impact de la nouvelle version de la loi ?
▪ Principales tendances des activités entrepreneuriales dans les 4 gouvernorats en ce qui concerne l’agriculture, le tourisme et l’artisanat.
▪ Le Focus sur le système de financement existant pour les MPME : s’adapte-t-il aux besoins des entreprises ? Comment se passe la gestion des prêts et/ou financements auxquels les MPME ont accès ? Ont-ils des problèmes pour les retourner? Ces prêts ont-ils un impact réel sur le développement des entreprises?
▪ Identifier les principaux obstacles à l’entrepreneuriat des femmes, des jeunes et d’autres groupes marginalisés dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat, notamment les obstacles bureaucratiques, les barrières culturelles et juridiques, l’accès au financement, le manque de qualifications et de compétences, les rôles restrictifs des sexes, un financement équitable, etc.
▪ Aperçu des principales parties prenantes soutenant les activités d’entrepreneuriat dans les 4 gouvernorats; y compris les organisations de la société civile, les entreprises sociales, les donateurs, les incubateurs, les capital-risque (VC), etc.
▪ Quels services marchands (p. ex. services aux entreprises, finances, information,
compétences, liens commerciaux) manquent?
▪ Quels types de produits/services innovants ne sont pas encore mis sur le marché et qui pourraient être développés ou « copiés » et introduits sur le marché par de jeunes entrepreneurs prometteurs? Une proposition de plan de renforcement des capacités pour les EM et les entreprises sociales et les autorités locales sera soumise
▪ Quels sont les obstacles et les barrières culturelles et juridiques auxquels se heurtent les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les entrepreneurs marginalisés lorsqu’ils veulent chercher un emploi ou faire croître leur entreprise?
▪ Quelles sont leurs conditions de travail dans les 3 secteurs de référence ?
▪ Quelle est la position des femmes par rapport aux hommes dans le même type d’emploi? ▪ Quels sont les obstacles rencontrés à leur participation effective au monde du travail? ▪ Quelle est l’analyse des pouvoirs avec un accent particulier sur les inégalités de genre? ▪ Quelle est la répartition des rôles et des revenus dans les unités de production ? ▪ Quelles mesures de protection sociale (services sociaux, protection sociale, activation du
marché du travail) sont actuellement en place pour soutenir la participation économique des groupes cibles?
▪ Quelles mesures de protection sociale (services sociaux, protection sociale, politiques d’activation du marché du travail) les groupes cibles souhaitent-ils voir pour soutenir leur participation au marché du travail?
▪ Quelles sont les principales questions politiques en matière de plaidoyer pour améliorer le système de marché, l’accès au capital et les compétences techniques des femmes, des jeunes, des personnes handicapées et marginalisées dans les secteurs ciblés?
▪ Quelles politiques et quels services doivent changer pour réglementer le marché du travail informel dans les secteurs ciblés ? Comment les politiques de travail de soins non rémunérés peuvent-elles soutenir?
▪ Lignes directrices pour la campagne sur l’emploi décent des populations vulnérables
VI. Bonnes pratiques utiles aux 4 gouvernorats tunisiens
▪ Quelles sont les bonnes pratiques sur l’accès au financement dans la zone MENA qui peuvent être inspirant pour le contexte tunisien ? Les bonnes pratiques à identifier dans les pays proches de la Tunisie, géographiquement ou culturellement, et en relation avec les mesures légales en faveur de l’entrepreneuriat féminin, des manœuvres de défiscalisation liées à l’accompagnement et/ou à l’embauche des jeunes dans les entreprises, ou encore en faveur des start-up innovantes/jeunes/ femmes. La formalisation et le soutien à la création de coopératives sociales de personnes en situation d’handicape ayant exercé des activités entrepreneuriales etc..]
VII. Voies à suivre? Recommandations en matière de programmes et de politiques
▪ Comment SUMUD soutient-il les MPME et les SE dans les 3 secteurs concernés pour stimuler l’emploi par le biais de programmes de renforcement des capacités et de sous subventions?
▪ Comment l’initiative SUMUD peut-elle combler les lacunes dans les secteurs sélectionnés?
▪ Comment les OING et les acteurs des 3 secteurs concernés peuvent-ils soutenir les MPME et les SE d’une manière sensible au genre ? Quel rôle Oxfam peut-elle jouer ?
▪ Est-il possible d’envisager un certain niveau de coordination pour harmoniser les situations, les réglementations et les procédures entre les pays de la région? Quelles sont les possibilités d’entreprenariat, les services marchands, le financement, les liens avec le secteur privé, le sentiment de sécurité des femmes au travail, le secteur informel, etc.
▪ Quelles recommandations politiques aux gouvernorats tunisiens et aux
ministères/organisations gouvernementales poussant à favoriser l’écosystème de l’entrepreneuriat et à surmonter les obstacles ?
L’expert jouera également un rôle clé en veillant à ce que le genre et l’inclusion soient des dimensions intégrées dans l’ensemble des activités.
Pour répondre avec précision aux questions soulevées ci-dessus, le consultant doit : • élaborer la méthodologie de la recherche,
La méthodologie finale détaillée et le plan de travail devraient être acceptés par l’unité de gestion du programme SUMUD dans le cadre du rapport initial.
Le consultant/groupe de consultants peut décider d’engager directement des enquêteurs locaux pour recueillir des informations auprès de sources externes (non Oxfam) (par exemple, le secteur privé et les acteurs du marché). La collecte et l’analyse des données seront de la responsabilité du consultant, tandis que les équipes d’Oxfam dans le pays seront les répondants et ne devraient pas se voir confier de tâches par le consultant.
Workplan (veuillez remplir)
Phases et activités clés | W1 W2 | W 3 | W 4 | W 5 W6 | W7 | W 8 | ||
Phase de lancement | ||||||||
Examen documentaire | ||||||||
Consultation avec l’équipe SUMUD | ||||||||
Conception et test d’outils | ||||||||
Recherche sur le terrain | ||||||||
FGD, entrevues | ||||||||
Projet de rapport | ||||||||
Analyse des dates et triangulation | ||||||||
Validation : Consultation avec l’équipe du programme | ||||||||
Intégrer les contributions et les
commentaires |
||||||||
Rapport final |
Exigences
Les activités envisagées nécessitent un consultant principal / groupe de consultants avec un profil inférieur
consultants ayant de l’expérience dans le secteur privé et des profils en
développement social sera un atout)
convaincante et d’utiliser des formes de communication innovantes
Entrepreneur principal
On s’attend à ce que le(s) consultant(s) accepte(nt) et exécute la totalité de la mission. Un consultant international peut entrer en coopération avec d’autres consultants (régionaux / nationaux) pour rassembler l’expertise nécessaire. La proposition doit indiquer clairement quel consultant est le contractant principal et dirigeant la mission.
Qualifications / Profil / Compétences / Aptitudes
Dans leur proposition, le(s) consultant(s) sont priés de prêter attention aux compétences, qualifications et expériences techniques pertinentes qu’ils jugent appropriées pour l’évaluation de leurs dossiers de candidature afin de mener à bien la mission proposée. Tous les consultants participant à la mission doivent soumettre un CV détaillé et des documents de référence (échantillon de rapports similaires antérieurs).
Proposition
Le consultant / Les consultants sont priés de mettre au clair leurs proposition technique déterminant leurs niveau de compréhension de la mission, de l’approche générale, du plan de travail, des méthodologies et des rapports. Les consultants sont invités à partager leurs idées initiales sur les meilleures pratiques potentielles. La proposition (y compris le prix) doit être de 8 pages maximum, plus les CV (maximum 2 pages par personne) et un échantillon de rapports similaires précédents.
Rémunération :
Le consultant ou le groupe de consultants sont priés de proposer une offre financière basée sur un taux journalier (J/H) en toutes taxes et le nombre de jours de travail proposé pour la finalisation des différentes activités et livrables.
Il faudra aussi inclure vos propositions/estimations sur les déplacements et les frais y afférant et ce selon la méthodologie et le plan de travail proposé.
Un comité de sélection de l’unité de gestion du programme SUMUD examinera toutes les propositions soumises afin de sélectionner le(s) consultant(s) / institut de recherche le plus approprié en fonction des critères d’évaluation suivants.
Toutes les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :
(La pondération de chaque critère est donnée en pourcentages)
80% sera accordé à la proposition technique et 20% sera accordé à la proposition financière. Le candidat doit obtenir une note minimale de 40 % à l’évaluation technique pour être admis à l’évaluation financière.
La proposition et le budget devraient être préparés en Français.
Proposition technique (en Français)
Proposition financière
Présentation/entrevue
Après la soumission des propositions, nous pourrions inviter le(s) consultant(s) sélectionné(s) à présenter leur approche lors d’une courte réunion (Skype).
Tractations
Des négociations peuvent avoir lieu pour déterminer les détails du contrat et d’autres attentes.
NB : Oxfam se réserve le droit d’arrêter totalement ou partiellement la procédure d’achat, temporairement ou définitivement jusqu’au moment de la signature du contrat.
Les frais encouru par les prestataires de services en relation avec le dossier de candidature et dans le cadre de cette consultation ne sont pas sujet au remboursement.
10% de la valeur totale de la consultation sera payée lors de la signature de l’accord. Le calendrier du reste des paiements sera sujet à négociation avant la signature du contrat.
Le nombre de jour de travail ne devrait pas dépasser 30 jours ouvrables et ce en se référant au tableau ci-dessous et à partir de la signature du contrat et selon la proposition du consultant et l’accord avec l’équipe de projet. Le rapport final doit être soumis au plus tard le 15mai 2023.
Date | |
1. Date limite de soumission de la proposition de recherche | 22 mars 2023 |
2. Notification de l’attribution | 29 mars 2023 |
3. Signature du contrat | 31 mars 2023 |
4. Mise en œuvre du processus de recherche (à titre indicatif) | 1 avril – 15 mai 2023 |
5. Résultats préliminaires (à titre indicatif) | 15 mai 2023 |
6. Présentation de la version finale du rapport (à titre indicatif) | 22 mai 2023 |
Les institutions / organisations de recherche ou les consultants indépendants répondant aux qualifications ci-dessus sont invités à soumettre une proposition technique et financière par courrier électronique à Oxfam à l’adresse suivante : recruitment.tunisie@oxfam.org
Cette offre / proposition doit être reçue au plus tard le 22 mars 2023.
ToR_Gendered socio-economic research SUMUD_03.03.23.Final (002)
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 février 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.