15 نوفمبر 2020 Il y a 4 ans
Le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » mis en oeuvre à Ghar El Melh «» a pour objectif de contribuer au développement économique, socio-culturel et écologique autour de la lagune de Ghar El Melh.
Les principaux objectifs du projet sont :
Le Projet de trois années (2018-2021) est financé par la Fondation MAVA et mis en œuvre par différents partenaires nationaux et internationaux : Le Fonds Mondial pour la Nature- Afrique du Nord (WWF-NA), Stichting BirdLife Europe , Association Les Amis des Oiseaux (AAO), Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités Régionales du Programme d’Actions Prioritaires (CAR/PAP), Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), Fondation Tour du Valat (TDV), et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).
Le projet GEMWET intervient dans le bassin versant de la lagune de Ghar El Melh, une petite ville côtière du Nord-Est de la Tunisie rattachée au gouvernorat de Bizerte. Fondée en 1638, la ville offre un intérêt archéologique et naturel certain, en effet, la ville se singularise par ses installations maritimes et fortifications, ses paysages naturels, ses habitats écologiques ainsi que ses pratiques traditionnelles.
Ces atouts lui ont valu son classement en tant que site humide d’importance internationale Ramsar en 2007. Le 24 octobre 2018, Ghar El Melh est devenue la première ville arabe et nord-africaine sur la liste des villes Ramsar. Il s’agit d’une nouvelle labellisation à l’échelle internationale adoptée lors de la conférence des parties contractantes de la Convention internationale Ramsar à Dubaï.
La ville de Ghar El Melh a été sélectionnée en raison des pressions anthropiques et environnementales auxquelles elle est confrontée, sa vulnérabilité aux variations et au changement climatique, sa richesse écologique et patrimoniale et le nombre conséquent des données disponibles. La ville fait face au problème de chômage chez les jeunes en plus de l’exode rurale et de la migration. La création d’opportunités d’emploi est par conséquent essentielle pour améliorer les conditions de vie des jeunes et limiter le phénomène migratoire.
C’est dans ce cadre que le Fonds Mondial pour la Nature pour l’Afrique du Nord (WWF-NA) et le Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med) ont joint leurs forces dans le cadre du Projet GEMWET pour accompagner un cercle de jeunes de Ghar El Melh et du Grand Bizerte à travers un processus allant de l’identification à la concrétisation de leurs idées d’emplois verts.
Cette activité vise à contribuer à une meilleure inclusion des jeunes et améliorer leurs conditions de vie tout en préservant l’environnement grâce à l’identification et la concrétisation des idées de projets « verts » et l’encouragement d’initiatives de développement locales dans la zone.
Le processus d’appui aux jeunes, alternant entre des ateliers de renforcement des capacités et des séances de coaching individuel, ayant pour objectif l’élaboration des business plans et la définition des différentes étapes pour la concrétisation des projets, a démarré depuis le mois de Mars 2020. Tout au long du processus, les besoins en formations spécifiques ont été identifiés. Le renforcement des capacités de ces jeunes en termes de communication et de marketing de marketing s’est avéré nécessaire
C’est dans ce cadre que le Fonds Mondial pour la Nature-l’Afrique du Nord (WWF-NA) et le Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med) lancent un appel à consultation pour le recrutement d’un formateur en communication et marketing pour assurer la prestation détaillée ci-dessous.
L’objectif global de la prestation est de renforcer les capacités des jeunes bénéficiaires du processus d’appui lancé dans le cadre du projet GEMWET en matière de marketing opérationnel et stratégie de communication pour le développement de leurs startups/ projets verts.
Il s’agit plus spécifiquement de :
Résultats attendus
La formation aura pour finalité de permettre aux jeunes de construire des stratégies et plans marketing et communication efficaces. La Formation doit couvrir les axes et les résultats suivants :
A la fin de la formation :
Principaux produits attendus
Les bénéficiaires de la formation
La formation est destinée à un cercle de 11 jeunes de la région de Bizerte qui ont été identifié à travers un appel à projets.
Cette mission comporte deux (02) phases :
Définition de la méthodologie du processus
Le prestataire de service proposera une méthodologie et un calendrier de mise en oeuvre pour la conduite du processus qui sera validée par l’équipe du projet. Le processus devra alterner entre des ateliers de renforcement des capacités et des séances de coaching individuel conduisant à la concrétisation des plans de communications/marketing proposés par les jeunes
Mise en œuvre du processus
Le prestataire de service devra mener le processus selon la méthodologie validée. Le prestataire de service planifiera et conduira, selon les besoins, et en collaboration avec l’équipe du projet, les sessions de formation ayant pour but de renforcer et assister l’équipe dans le processus permettant d’aboutir à la formulation des plans de communications pour les idées de projets soumises par les jeunes.
A la fin du processus, les jeunes auront acquis les connaissances nécessaires en lien avec les aspects à considérer et les moyens à mobiliser pour communiquer sur leurs projets verts.
Les tâches, les livrables, le calendrier ainsi que les jours estimés nécessaires à l’achèvement de la mission sont inclus dans le tableau ci-dessous :
Remarques
Le dossier de candidature doit comporter :
Offre technique
Offre financière
L’évaluation se fera comme suit :
Le score de chacune des offres reçues sera calculé avec la formule suivante Sx=Cx/Ex, où :
L’offre avec le plus petit Sx sera retenue.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 3 novembre 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.