13 Septembre 2022 Il y a 2 ans
Recrutement de consultant.e. Pour le recrutement d’un consultant pour l’évaluation de la prise en charge médicale et psycho-sociale des PVVIH en Tunisie |
Cadre général :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention VIH Sida du programme de partenariat avec le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme intitulé « Appui au partenariat et au renforcement de la riposte à la menace d’extension du VIH/Sida en Tunisie », la Direction des Soins de la Santé de Base « DSSB » se propose de recruter deux consultants :
La Direction des Soins de Santé de Base (DSSB)/ Programme National de Lutte Contre le Sida et les IST (PNLS) avec l’ensemble des partenaires de la riposte nationale au VIH, a conduit une révision du Plan Stratégique National (PSN) de riposte aux IST/VIH/Sida 2018-2021 qui a abouti à l’élaboration du PSN 2021-2025.
Ce PSN 2021-2025 vise la concrétisation de l’accélération de la riposte nationale au VIH/Sida pour un accès universel à des services de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien afin de « mettre fin au sida comme menace pour la santé publique d’ici 2030 », en réduisant les nouvelles infections, les décès et la discrimination/stigmatisation liés au VIH.
Les principales orientations du PSN 2021-2025 sont articulés sur les points suivants :
– L’adoption de l’initiative mondiale 95-95-95 permettant 95% des personnes vivants avec le VIH de connaitre leur statut sérologique et à ce qu’un traitement contre le VIH soit offert à 95% des personnes qui connaissent leur statut sérologique afin que 95% des personnes sous traitement VIH puissent atteindre des niveaux indétectables du VIH dans leur organisme (aussi connu comme la suppression virale) d’ici 2025.
– L’adoption de la recommandation de l’OMS « Traitement pour Tous », qui est traduite en guide opérationnel dès 2021 afin de permettre une mise en œuvre cohérente et efficiente. Cette approche est déjà mise en œuvre par les médecins prescripteurs pour toutes les personnes qui découvrent leur séropositivité quel que soit le taux de CD4.
– Le concept d’approche différenciée adapté à la Tunisie englobe tous les services destinés à observer, tester, traiter et accompagner les personnes touchées par le VIH. Elle vise à accélérer la riposte nationale à travers une démarche innovante mise en œuvre à différents niveaux, de la prévention, de l’offre de dépistage de la prise en charge centrée sur le patient …
– Le renforcement de l’offre systématique du dépistage VIH à l’initiative du prestataire à toute les portes d’entrée des centres de santé et en stratégie avancée (Unités mobiles de dépistage) pour renforcer la connaissance du statut sérologique dans le cadre du premier 95%.
– L’amélioration de l’offre de service de prise en charge par les traitements ARV, à travers les quatre (04) hôpitaux de jour implanté dans les centres nationaux de pris en charge des PVVIH (Tunis, Sousse, Sfax et Monastir).
– Le renforcement du suivi biologique des PVVIH et de la charge virale pour les PVVIH sous ARV y compris les personnes étrangères.
Page 2
– Le renforcement de l’accompagnement psychologique et social des PVVIH sous ARV pour améliorer la rétention à 12 mois grâce à une meilleure organisation de l’intervention des accompagnateurs socio-sanitaires (ASS) des PVVIH adultes et enfants.
– Le renforcement des stratégies nationales VIH et TB pour atteindre les Cibles ambitieuses de 2030.
– Le renforcement de la prévention combinée auprès des populations clés selon des normes standards.
– La prise en charge des UDI dans le cadre de la politique nationale de RdR y compris avec l’introduction des traitements de substitution aux opiacés (TSO), le suivi psychosocial et la réinsertion selon un modèle partenarial original impliquant Ministère de la santé, associations thématiques, représentant des UDI et Association Tunisienne d’Addictologie.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce PSN 2021-2025 et du plan d’accélération de la subvention FM2022, la Direction des Soins de Santé de Base envisage de recruter un consultant national pour mener une analyse de cascade « Tester, Traiter et Retenir dans les Soins de l’infection VIH ».
Objectif principal de la consultation :
– Mener en concertation étroite avec le PNLS/DSSB l’évaluation des programmes de prise en charge globale comprenant la prise en charge médicale, le suivi biologique et la prise en charge psychologique et sociale des Personnes vivant avec le VIH, dans les 4 régions d’implantation des centres de référence (Tunis, Sousse, Monastir et Sfax).
Objectifs spécifiques de la consultation :
– Visite des sites de prise en charge médicale, de suivi biologique et de prise en charge psychologique et sociale des PVVIH.
– Analyse du circuit de prise en charge y compris les migrants.
– Analyse de la référence et de la contre référence entre le dépistage, la prise en charge médicale et psychologique et sociale.
– Détermination et analyse du paquet de services et des ressources humaines afférentes. – Analyse de l’organisation et de la qualité de la PEC psychologique et sociale des PVVIH au niveau des consultations externes et de la société civile.
– Une analyse objective fondée sur les données probantes qualitatives et quantitatives de la prise en charge globale comprenant la prise en charge médicale, le suivi biologique et la prise en charge psychologique et sociale des personnes vivant avec le VIH est réalisée.
– Un processus d’implication des différentes parties prenantes y compris les bénéficiaires est identifié et proposé.
Page 3
– Une approche méthodologique
– Un rapport complet d’évaluation accompagné d’un rapport de synthèse diffusable détaillant avec les résultats et les recommandations.
– Une présentation PPT résumant les résultats de l’évaluation.
– Prendre connaissance des rapports et des documents relatifs à la situation du VIH/sida (plan stratégique national 2021-2025, plans nationaux de S&E précédents, documents d’analyse de la riposte, documents d’enquête, etc…).
– Analyse bibliographique
– Valider lors d’un atelier(s) la méthodologie d’intervention les différents produits attendus avec les intervenants concernés.
Consultant 1 : Diplôme d’études supérieures en santé publique et ou épidémiologie ou infectiologie ou dans un domaine apparenté avec 10 ans d’expérience.
– Connaissances approfondies des concepts, principes et pratiques épidémiologiques, et de leur application à la santé des populations en particulier en rapport avec le VIH et les IST. – Expérience en évaluation et suivi participatifs, traitement ou analyse des données et expérience en matière de conception de dispositifs de suivi-évaluation (collecte et analyse des données et valorisation scientifique)
– Compétence dans le domaine de la prise en charge thérapeutique, biologique des PVVIH.
Consultant 2 : Titulaire d’un diplôme supérieur en sociologie, en psychologie avec 05 ans d’expérience.
– Expérience dans l’évaluation de la prise en charge psychologique et sociale. – Connaissance du domaine du VIH / VIH.
Les consultants doivent proposer des approches simples, peu couteuses, qui pourraient très largement être appliquées sur le terrain.
– Consultant 1 : La consultation se déroulera de juillet 2022 à septembre 2022 et comptera 20 jours / homme sur une durée de deux mois.
– Consultant 2 : La consultation se déroulera de juillet 2022 à septembre 2022 et comptera 20 jours / homme sur une durée de deux mois.
La DSSB s’engage à :
– Briefer les consultants.
– Etablir et valider les termes de référence en partenariat avec le GTAFM. – Fournir au consultant l’ensemble des documents de référence.
Page 4
– Faciliter et suivre l’état d’avancement du travail du consultant conjointement avec le GTAFM et faciliter l’accès aux différents services de PEC.
– Etablir un contrat avec le consultant sélectionné.
– Effectuer un suivi régulier de l’avancement du travail conjointement avec la DSSB. Les consultants s’engagent à :
– Informer régulièrement la DSSB/PNLS de l’état d’avancement du travail. – Faciliter un atelier de présentation des résultats de l’évaluation.
– Soumettre à la DSSB/PNLS un rapport préliminaire et un rapport final de l’évaluation de la prise en charge médicale et psychosociale en Tunisie, en versions électronique et papier pour validation et une présentation PPT en Français des différents résultats.
– Remettre les bases de données utilisées à la DSSB/PNLS et n’utiliser les produits de la consultation qu’après autorisation explicite de la DSSB.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 août 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.