18 Octobre 2023 Il y a 1 an
New York, 18 septembre 2023– Le Centre International pour la Justice Transitionnelle (ICTJ) a le plaisir d’annoncer « Outre-mer » : un concours d’écriture destiné aux jeunes ayant 35 ans au plus, originaires de ou résidant actuellement au Liban, en Libye ou en Tunisie, pour partager leurs expériences personnelles de la migration dans un court témoignage écrit.
Le Liban est confronté à une impasse politique et une instabilité économique incessante, depuis la fin de quinze ans de guerre civile en 1990. Leurs espoirs d’une vie décente ayant été déçus, d’innombrables Libanais ont quitté le pays pour aller vivre à l’étranger. ” Les multiples crises au Liban, l’échec du système politique et le mince espoir de changement, ont forcé les jeunes à quitter leur patrie vers l’étranger en quête d’une vie meilleure et à la recherche désespérée d’opportunités, de sûreté et de sentiment de sécurité. S’exposant à des risques et des menaces, malheureusement, de nombreux jeunes sont également contraints à la migration irrégulière. Ce concours permettra aux jeunes migrants de raconter leurs histoires de migration. Il contribuera également à faire la lumière sur les causes profondes de la migration et son impact sur les migrants et leurs familles, à la fois », explique Nour El BEJJANI, la responsable du programme de l’ICTJ au Liban.
En quête de sécurité et d’opportunités, les Libyens ont dû fuir leur pays en masse depuis qu’il a sombré dans un violent conflit, en 2011. « Tandis que de nombreux Libyens ont quitté leur pays à la recherche d’une vie meilleure, le pays lui-même, est devenu un abri temporaire pour des milliers de réfugiés, migrants et demandeurs d’asile fuyant la guerre et la pauvreté. Ce qui est considéré comme une solution pour des migrants est perçu comme une crise par d’autres; suite aux multiples mesures restrictives mises en place au pays, les gens quittent la Libye, risquant leur vie, en traversant la Méditerranée tout en rendant cette étendue d’eau, au cours de la dernière décennie, le cimetière le plus profond des rêves et des aspirations des migrants. Nous espérons que ce concours mettra en lumière les différentes perspectives de la migration régulière et irrégulière, la crise et ses solutions », déclare Reem EL GANTRI, la responsable du programme de l’ICTJ en Libye
D’innombrables Tunisiens ont quitté le pays durant la dictature de 23 ans de Zine El Abidine BEN ALI. Beaucoup d’autres les ont suivi lorsque la révolution qui l’a renversé a commencé à ne pas tenir ses promesses, sombrant le pays dans des crises politiques et économiques consécutives. « Nous espérons que le concours d’écriture Outre-mer dévoile le côté invisible de la migration en Tunisie et autres pays, où les gens au lieu de devenir des chiffres traversant la mer ou des individus luttant pour se trouver une place dans un pays qui n’est pas à l’origine le leur, auraient pu être un moteur de changement » explique Salwa EL GANTRI, experte séniore de l’ICTJ.
Outre-mer aidera à expliquer et humaniser les chiffres froids dont les statistiques sont faites. Par le biais de ce concours, les jeunes migrants seront encouragés, grâce au pouvoir de la narration, à se manifester en faisant entendre leurs voix, leurs perspectives et revendications. Ce concours vise à mettre en lumière certaines de ces histoires de migration régulière ou irrégulière. Il invite les jeunes originaires de ou résidant actuellement au Liban, en Libye ou en Tunisie, âgés de 35 ans au plus, ayant quitté leur pays d’origine pour des raisons politiques ou socioéconomiques, à partager un texte original sur leurs expériences migratoires, les défis auxquels ils sont confrontés, et leurs propres espoirs et ceux pour l’avenir du pays quitté.
Ceux qui souhaitent candidater doivent soumettre une demande de candidature dûment remplie jusqu’au 18 octobre 2023. Un jury composé d’écrivains, d’artistes et de défenseurs des droits humains évalueront les soumissions en fonction de leur créativité, leur originalité et leur capacité à susciter une réflexion, un débat et un changement pertinents et significatifs. Après le concours, les gagnants seront invités à une conférence internationale organisée par ICTJ qui réunira des dirigeants politiques et experts pour discuter de la migration et de ses liens étroits avec les violations des droits humains.
Ces témoignages peuvent inspirer, informer et influencer les débats publics et politiques sur la migration et ses causes profondes, également, stimuler le changement et contribuer à des solutions percutantes aux problèmes politiques et socioéconomiques qui ont forcé les individus à quitter leurs pays d’origine. De pair, avec d’autres initiatives liées à la justice, ces témoignages peuvent initier à préparer le terrain au changement politique et aux réformes institutionnelles et législatives nécessaires.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 28 septembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.