30 Octobre 2025 Dans 4 jours
Objet de l’avis
BBC Media Action cherche à recruter un commissaire aux comptes (CAC) pour les exercices 2024, 2025 et 2026. Le CAC a pour mission principale de vérifier la gestion comptable et financière de BBC Media Action conformément aux normes comptables et réglementation en vigueur.
Missions
La mission du commissaire aux comptes consiste à :
∙ Examiner et analyser les états financiers annuels de l’organisation
∙ Vérifier leur conformité aux normes comptables et à toutes règlementations en vigueur en Tunisie en matière de gestion financière et comptable des associations
∙ Evaluer la fiabilité des informations financières présentées
∙ Présenter un rapport d’audit indépendant accompagné de recommandations
Livrables
Le commissaire aux comptes doit fournir avant le 30 Novembre 2025 :
∙ Une opinion sur la régularité et la sincérité des états financiers annuels et la situation financière de l’association selon les normes comptables et règlementations en vigueur
∙ Un rapport d’audit sur les états financiers de l’association
∙ Une lettre de direction comportant un diagnostic et des recommandations d’amélioration ou des actions correctives.
Critères d’éligibilité
Le commissaire aux comptes doit répondre aux critères suivants :
∙ Être inscrit aux tableaux de l’ordre des experts comptables en Tunisie
∙ Avoir une expérience confirmée en audit financier des associations
∙ Avoir une expérience dans la vérification des fonds des bailleurs internationaux
Pièces constitutives de l’offre
Le dossier comprend obligatoirement les pièces suivantes :
Les documents administratifs et techniques
∙ Une déclaration sur l’honneur présentée par le participant attestant qu’il n’est pas dans l’un des cas d’exclusion prévus dans la législation en vigueur.
∙ Une déclaration sur l’honneur présentée par le participant, portant son engagement à signer l’offre et les rapports de vérification financière et qu’il est un représentant du bureau de l’expertise (pour les bureaux d’expertise)
∙ Copie du RNE ou matricule fiscale
∙ Une attestation d’inscription à l’Ordre des Experts Comptables de la Tunisie (attestation d’inscription à l’ordre pour l’intervenant catégorie(A)
∙ CV du participant présentant son expérience en matière d’audit des associations et des projets financés par la coopération internationale (les CV de tous les membres de l’équipe pour les bureaux d’expertise répondant à cet appel)
Examen des candidatures
Les candidatures présentées dans les délais prévus dans l’avis de sélection de l’auditeur externe sont examinées par une commission composée des membres du bureau d’administration de BBC Media Action.
Seuls les candidats qui remplissent toutes les conditions seront admis à la sélection.
La commission compétente peut inviter le cas échéant, par mail, les participants qui n’ont pas présenté tous les documents administratifs requis à compléter leurs offres dans les délais exigées par la demande de complément de dossier via courrier électronique.
L’offre est exclue en cas de non-respect du délai supplémentaire ou en cas de la non présentation des documents requis.
Publicité :
L’avis de recrutement est publié sur les réseaux officiels de l’association, sur les sites spécialisés et au moins une presse écrite.
La soumission de l’offre complète devra être envoyée avant le 30 Octobre 2025 à 18h00, en précisant “ Commissaire aux comptes BBC Media Action ” en objet, à l’adresse suivante : procurement@tn.bbcmediaaction.org
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 21 octobre 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.