07 Novembre 2021 Il y a 3 ans
Un cabinet pour la Formation et accompagnement de 30 jeunes entrepreneurs bénéficiaires du projet Helma
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est une agence intergouvernementale créée en 1951. L’OIM croit fermement que les migrations organisées, s’effectuant dans des conditions décentes, profitent à la fois aux migrants et à la société toute entière.
Dans le cadre d’aide aux migrations, l’OIM invite les intéressés à présenter leur manifestation d’intérêt pour Recrutement d’un cabinet pour la formation et accompagnement de 30 jeunes entrepreneurs bénéficiaires du projet Helma
Le dossier doit contenir les documents suivants :
– Section I : gamme de principaux services de conseil offerts,
– Section II : la qualification et l’expérience des professionnels concernés et du personnel technique actuellement en fonction
– Section III : le parcours et expérience de l’entreprise dans une tâche similaire, y compris la liste des principaux clients servis et
– Section IV : toute autre information pertinente.
La Manifestation d’intérêt doit être soumise en original et en double par courrier postale ou être déposée au bureau de OIM sis à 6 Lac du Bourget, Tunis 1053 au plus tard le 07 Novembre 2021 à 17 heures.
L’OIM se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute Manifestation d’intérêt, d’annuler le processus de sélection et rejeter toute Manifestation d’intérêt à tout moment sans, de ce fait, encourir de responsabilité vis-à-vis des Fournisseurs de servies/ Cabinets-conseils.
Très sincèrement vôtre,
Jack Suttichote
Fonctionnaire chargé des achats
Section I. Instructions aux Fournisseurs de services
1.1 Seuls les Prestataires de services / Cabinets-conseils peuvent soumettre leur Propositions technique et financière pour les services requis. Les Propositions constituent la base des négociations contractuelles devant aboutir à un contrat signé avec le cabinet-conseil sélectionné.
1.2 Les Prestataires de services /Cabinets-conseils doivent se familiariser avec les conditions locales qu’ils doivent prendre en compte dans la préparation de leurs propositions. Les Prestataires de services /Cabinets-conseils sont invités à visiter l’OIM avant de soumettre leurs propositions et assister à une conférence préparatoire aux propositions, si spécifiée à la rubrique 2.3. Des présentes Instructions.
1.3 Les coûts de préparation des propositions et de négociation du contrat, y compris la (les) visite(s) à l’OIM par les Prestataires de services /Cabinets-conseils ne sont pas remboursables comme coût direct de la mission.
1.4 Les Prestataires de services /Cabinets-conseils ne doivent pas être engagés à une mission quelconque qui serait en conflit avec leurs obligations présentes ou passées vis-à-vis d’autres entités adjudicatrices, ou qui les placerait dans une position qui les empêche d’être en mesure de mener à bien la mission au mieux des intérêts de l’OIM.
1.5 L’OIM n’est pas tenue d’accepter toute proposition et se réserve le droit d’annuler le processus de sélection à tout moment avant l’attribution du contrat, et ce, sans encourir de responsabilité vis-à-vis les Prestataires de services /Cabinets-conseils.
1.6 L’OIM fournira, sans frais pour les Prestataires de services /Cabinets-conseils les ressources et équipements nécessaires, et assistera le Consultant à obtenir les autorisations et permis nécessaires pour mener à bien les services et rendre disponibles les données et rapport appropriés du projet (voir la Section V. Termes de référence).
2.1 Le Règlement intérieur de l’OIM exige que le Personnel de l’OIM dans son ensemble, les soumissionnaires, fabricants, fournisseurs ou distributeurs se conforment aux normes les plus strictes en matière de déontologie pendant le processus de passation et d’exécution de tous contrats. L’OIM rejette toute proposition des soumissionnaires et peut, le cas échéant, mettre fin à leur contrat s’il est établi qu’ils se sont livrés à des manœuvres collusoires, frauduleuses ou coercitives. En vertu de ce règlement, l’OIM définit aux fins du présent paragraphe, les termes énoncés ci-dessous comme suit :
contrat, dans le but d’obtenir un avantage financier ou de se soustraire à une obligation ;
3.1 Tous soumissionnaires reconnus avoir des conflits d’intérêts sont disqualifiés et ne peuvent donc participer au processus de passation. Il y a conflit d’intérêts entre soumissionnaires dans l’une des circonstances énoncées ci-dessous :
4.1 À tout moment avant la soumission des propositions, l’OIM peut, pour quelque raison que ce soit, sur sa propre initiative ou en réponse à une clarification, modifier la Demande de Proposition. Toute modification apportée sera mise à la disposition de tous les Prestataires de services /Cabinets-conseils présélectionnés qui ont accusé réception de la Lettre d’invitation.
4.2. Les Prestataires de services /Cabinets-conseils peuvent demander des clarifications sur toutes parties de la DP. La demande doit être adressée par écrit ou par des moyens électroniques standards et soumis à l’OIM à l’adresse indiquée dans la Lettre d’invitation avant 5 jours dans les délais impartis pour le dépôt et la réception des Propositions. L’OIM répondra par écrit ou par des moyens électroniques standards à ladite demande qu’elle mettra à la disposition de tous ceux qui ont accusé réception de la Lettre d’invitation, non tenu compte de la source de la demande.
5.1 La Proposition du Prestataire de services /Cabinet-conseil doit comprendre les deux (2) éléments suivants :
5.2 La Proposition, ainsi que toutes correspondances y relatives partagées par les Prestataires de services /Cabinets-conseils et l’OIM doivent être en français ou en anglais. Tous les rapports préparés par le Prestataire de services /Cabinet-conseil doivent être en français ou en anglais.
5.3 Les Prestataires de services /Cabinets-conseils sont appelés à examiner en détail les documents constituant la Demande de Propositions (DP). L’existence de lacunes importantes sur les informations requises peut entraîner le rejet d’une proposition
6.1 A la préparation de la Proposition technique, les Prestataires de Services /Cabinets conseils doivent accorder une attention particulière à ce qui suit :
conseils peuvent s’associer avec les autres consultants invités pour cette mission ou conclure une joint-venture avec des consultants non invités, sur approbation préalable de l’OIM. Dans le cas d’une coentreprise, tous les partenaires seront conjointement et solidairement responsables et doivent indiquer qui agira en qualité de chef de file de la coentreprise².
6.2 La proposition technique doit fournir les informations suivantes à l’aide des formulaires types de proposition technique ci-joints, parties 1 à 8 (section III).
améliorations sont inclus dans les entrées figurant sur calendrier de recrutement du Prestataire de services / Cabinet-conseil.
6.3 La proposition technique ne doit comporter aucune information financière.
7. Proposition financière :
7.1 Dans la préparation de la Proposition financière, les consultants sont censés prendre en compte les exigences et les conditions énoncées dans la DP. La Proposition financière doit suivre les Formulaires de proposition financière standard FPF 1 à FPF 4 (Section IV).
7.2 Les Propositions financières doivent comprendre tous les coûts afférents à la mission, y compris (i) la rémunération du personnel (FPF-4) (ii) les frais remboursables (FPF-5) tels qu’hébergement. Si besoin, ces coûts doivent être ventilés par activité. Tous les éléments et activités décrites dans la Proposition technique doivent être évalués séparément ; les activités et éléments énoncés dans les Propositions techniques où leurs prix ne sont pas mentionnés doivent être inclus dans les prix des autres activités ou éléments.
7.3 Les Prestataires de Services /Cabinets-conseils peuvent être soumis à des impôts/taxes locaux sur les montants payables en vertu du présent contrat. Dans ce cas, l’OIM peut: a) soit rembourser ces impôts/taxes au Prestataire de services /Cabinet-conseil soit b) payer ces impôts au nom du Prestataire de services/ Cabinet-conseil³. Les impôts/taxes ne sont pas inclus dans le montant donné dans la Proposition financière puisque celle-ci ne sera pas évaluée ; les impôts/taxes seront examinés pendant la négociation des contrats et les montants applicables seront inclus dans le Contrat.
7.4. Les Prestataires de Services /Cabinets-conseils doivent exprimer le prix de leurs services en Dinars.
7.5 Les Propositions financières resteront valides pour 90 jours. Durant cette période, les Prestataires de Services /Cabinets-conseils doivent tenir leur personnel professionnel à la disposition de la mission1. L’OIM fera l’effort nécessaire pour achever les négociations et déterminer l’attribution dans le cadre de la période de validité. Si l’OIM souhaite prolonger la période de validité des propositions, le Prestataire de services /Cabinet-conseil a le droit de ne pas prolonger ladite période de validité des propositions.
8.1 Les Prestataires de Services /Cabinets-conseils ne peuvent soumettre qu’une seule proposition. Si un Prestataire de services /Cabinet-conseil soumet ou participe à plus d’une proposition, celle-ci doit être disqualifiée.
1 A cette fin, la Mission peut choisir de requérir la liste restreinte des Consultants comme garantie de soumission.
8.2 La proposition initiale (aussi bien la Proposition technique que la Proposition financière) doit être préparée à l’encre indélébile. Elle ne doit pas contenir de ratures, si ce n’est pour corriger des erreurs faites par les Prestataires de Services /Cabinets-conseils eux-mêmes. Toutes ces corrections ou surcharges devront être paraphées par la personne (s) qui a signé la Proposition.
8.3 Les Prestataires de Services /Cabinets-conseils doivent soumettre un original et une copie de leur Proposition. Chacune des Propositions technique et financière doit porter la mention « Original » ou « Copie » selon le cas. S’il y a différences entre l’original et la copie de la Proposition, l’original fera foi.
8.4 L’original et toutes les copies de la Proposition technique doivent être placés dans une enveloppe scellée portant clairement la mention « PROPOSITION TECHNIQUE ». De même, l’original de la Proposition financière doit être placé dans une enveloppe scellée portant clairement la mention « PROPOSITION FINANCIÈRE » et l’avis « NE PAS OUVRIR AVEC LA PROPOSITION TECHNIQUE ». Les deux enveloppes doivent être placées dans une enveloppe extérieure et scellées. L’enveloppe extérieure doit porter l’étiquette de l’adresse de soumission, le numéro de référence, le titre du projet et le nom du Prestataire de services /Cabinet-conseil.
8.5 Les Propositions doivent être reçues par l’OIM au lieu, à la date et à l’heure indiqués dans l’invitation à soumettre une proposition ou à tout nouvel lieu et nouvelle date établis par l’OIM. Toutes Propositions soumises par les Prestataires de services /Cabinets-conseils après la date limite de réception des propositions prévues par l’OIM doivent être déclarées « tardives » ; elles ne seront pas être acceptées par l’OIM ni ne seront ouvertes et seront renvoyées au consultant..
8.6 Après la date limite de soumission des propositions, toutes les Propositions techniques seront, en premier lieu, ouvertes par le CEAO. Les Propositions financières resteront scellées jusqu’à ce que toutes les Propositions techniques soumises soient ouvertes et évaluées. Le CEAO a la possibilité de procéder à l’ouverture publique ou non des propositions.
9.1 Après soumission des Propositions à l’OIM et à la période d’évaluation, les Prestataires de Services /Cabinets-conseils qui ont soumis leurs Propositions sont défendus de faire toutes sortes de communication avec quelque membre de l’OIM, ainsi qu’au Secrétariat concerné à propos de leurs propositions. Toute tentative faite par le Prestataire de Services /Cabinet-conseil pour influencer l’OIM dans le processus d’étude, d’évaluation, de classement de la Proposition et de recommandation pour attribution du marché peut entraîner le rejet de sa Proposition.
10.1 Le processus d’évaluation dans son ensemble, y compris la présentation des résultats et l’approbation par l’autorité compétente sera achevé au plus tard vingt et-un (21) jours calendaires suivant la date limite de réception des propositions.
10.2 L’OIM évaluera les Propositions sur la base de leur conformité aux Termes de référence, aux exigences de la DP et sur application d’un critère d’évaluation, des sous-critères et du système de points. Chaque proposition conforme recevra un score technique (St). La Proposition ayant le score ou le rang le plus élevé sera identifiée comme Meilleure Proposition.
10.3 Une proposition est rejetée à ce stade si elle ne répond pas aux aspects importants des Termes de référence ou si elle ne parvient pas à atteindre le score minimum de qualification technique qui est critères de réussite et d’échec
10.4 Les propositions techniques des Prestataires de Services /Cabinets-conseils sont évaluées en fonction des critères et sous-critères suivants :
Critère : | Score |
Le nombre d’années d’expérience de l’organisme dans l’accompagnement des entrepreneurs (5 ans) | |
Le nombre d’années d’expérience de l’organisme dans l’accompagnement des entrepreneurs (4 ans) | |
Le nombre d’années d’expérience de l’organisme dans l’accompagnement des entrepreneurs (3 ans) | |
Le nombre d’années d’expérience de l’organisme dans l’accompagnement des entrepreneurs (2 ans) | |
Le nombre d’années d’expérience de l’organisme dans l’accompagnement des entrepreneurs (1 ans) | |
Le nombre d’années d’expériences dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs en situation de vulnérabilité (jeunes originaires de régions défavorisées, migrants…) (5ans) | |
Le nombre d’années d’expériences dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs en situation de vulnérabilité (jeunes originaires de régions défavorisées, migrants…)(4ans) | |
Le nombre d’années d’expériences dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs en situation de vulnérabilité (jeunes originaires de régions défavorisées, migrants…)(3ans) | |
Le nombre d’années d’expériences dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs en situation de vulnérabilité (jeunes originaires de régions défavorisées, migrants…)(2ans) | |
Le nombre d’années d’expériences dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs en situation de vulnérabilité (jeunes originaires de régions défavorisées, migrants…)(1ans) | |
Le nombre d’années d’expériences avec les agences onusiennes (5 ans) | |
Le nombre d’années d’expériences avec les agences onusiennes (4 ans) | |
Le nombre d’années d’expériences avec les agences onusiennes (3 ans) | |
Le nombre d’années d’expériences avec les agences onusiennes (2 ans) | |
Le nombre d’années d’expériences avec les agences onusiennes (1 ans) | |
Appréciation de la note méthodologique |
10.5 Les Propositions techniques ne seront pas évaluées dans l’un des cas suivants : a) soumissions tardives, c’est-à-dire après le délai fixé ;
11.1 Après évaluation de la Proposition technique, l’OIM notifie les Prestataires de services /Cabinets-conseils dont les propositions n’ont pas obtenu la note de qualification minimale ou ont été jugées non conformes aux exigences de la Demande d’offre de prix, que leurs Propositions financières ne seront pas ouvertes et leur seront retournées à la fin du processus de sélection.
11.2 L’OIM notifie simultanément les Prestataires de services /Cabinets-conseils qui ont reçu la note de qualification minimum, de la date et de l’ouverture de leurs Propositions financières. Les Propositions financières seront ouvertes publiquement en présence de représentants des Prestataires de services /Cabinets de conseil qui ont choisi d’y prendre part.
11.3 L’OIM décide de la complétude des Proposition financières en vérifiant que tous les formulaires sont fournis et que le prix offert est bien mentionné.
11.4 L’OIM corrigera toutes les erreurs de calcul. En cas de divergence entre un montant partiel et le montant total, ou entre les mots et les chiffres, le premier l’emporte. En outre, les activités et éléments décrits dans les Propositions techniques sans mention de prix, doivent être inclus dans les prix des autres activités ou éléments.
11.5 La Proposition financière des Prestataires de services /Cabinets-conseils qui a atteint le score de qualification doit être ouverte, et la Proposition financière (F1) la moins coûteuse reçoit un score financier (Sf) de 100 points. Les scores financiers (Sf) des autres Propositions financières sont calculés selon la formule :
Sf = 100 x Fl / F
où :
Sf – est le score financier de la Proposition financière à l’étude,
Fl – est le prix de la proposition financière la moins chère, et
F – est le prix de la Proposition financière à l’étude.
Les propositions sont ensuite classées en fonction de leurs scores technique (St) et financier (Sf) combinés (Sc) à l’aide des pondérations (T = le poids/pourcentage attribué à la Proposition technique = 0,80, F = le poids/pourcentage accordé à la Proposition financière = 0,20 , T + F = 1).
Sc = St x T% + Sf x F%
Le cabinet qui a eu le score technique et financier combiné le plus élevé sera invité à des négociations.
12.1 Le but de la négociation est de parvenir à un accord sur tous les points et signer un contrat. La date et l’adresse prévues pour la négociation du contrat est le 07 Novembre 2021, l’OIM 6، Lac du Bourget, Tunis 1053.
12.2 Les négociations vont porter, entre autres, sur :
a) la discussion et clarification des Termes de référence (TDR) et le Champs d’application des Prestations de services ;
b) Discussion et finalisation de la méthodologie et du programme de travail proposé par le Prestataire de services /Cabinet-conseil ;
c) Revue de l’adéquation des qualifications et la rémunération s’y rapportant, le nombre de hommes- mois et le personnel à affecter aux tâches, et le calendrier des activités (dotation horaire) ;
d) Discussion sur les services, installations et données, le cas échéant, que l’OIM devra mettre à disposition ;
e) Discussion sur la proposition financière soumise par le Prestataire de services /Cabinet-conseil ; et
f) Les dispositions du contrat. L’OIM préparera le procès-verbal des négociations qui sera signé à la fois par l’OIM et le Prestataire de services /Cabinet-conseil.
12.3 Les négociations financières comprennent les clarifications à apporter sur la question fiscale et la manière dont les impôts/taxes seront reflétés dans le contrat et apparaîtront dans les modifications techniques convenues (le cas échéant) au coût des services. Sauf pour des raisons exceptionnelles, les négociations financières ne comportent ni les taux de rémunération du personnel ni les autres taux unitaires proposés.
12.4 Après sélection du Prestataire de services /Cabinet-conseil sur la base, entre autres, d’une évaluation du personnel professionnel clé du projet envisagé, l’OIM entend négocier le contrat sur la base des experts désignés dans la proposition. Avant les négociations contractuelles, l’OIM doit exiger des garanties que les experts sont effectivement disponibles. Pendant la négociation du contrat, l’OIM ne tiendra pas compte des substitutions sauf si les deux parties conviennent que le retard injustifié dans le processus de sélection rend inévitable une telle substitution ou pour des raisons telles que le décès ou l’incapacité médicale. Si tel n’est pas le cas, et s’il est établi qu’il est fait mention des consultants dans la proposition sans confirmer leur disponibilité, le Prestataire de services /Cabinet
conseil peut être disqualifié. Tout remplacement proposé doit être équivalent en termes de qualifications et d’expérience, ou supérieure à celles du candidat d’origine.
12.5 Tout accord obtenu pendant les négociations sera incorporé dans la description des services et fera partie intégrante du contrat.
12.6 Les négociations doivent se terminer par une revue du projet de contrat qui s’inscrit dans le cadre de la présente DP (Section VI). A la conclusion des négociations, l’OIM et les Prestataires de services /Cabinets-conseils devront parapher le Contrat convenu. Si les négociations échouent, l’OIM doit inviter le deuxième Prestataire de services /Cabinet-conseil pour négociation d’un contrat.
Si les négociations échouent toujours, l’OIM doit répéter le processus suivant le rang des Prestataires de services /Cabinets-conseils jusqu’à la réussite complète de la négociation.
13.1 Le contrat/marché sera attribué par voie d’un avis d’attribution, à la suite des négociations et la post-qualification du Prestataire de services /Cabinet-conseil ayant la proposition acceptable qui affiche la plus haute cote. Par la suite, l’OIM avise immédiatement les autres Prestataires de services /Cabinets-conseils de la liste de leur échec et se doit de leur retourner leurs propositions financières non ouvertes. Notification sera également faite aux Prestataires de services /Cabinets
conseils qui n’ont pas réussi l’évaluation technique.
13.2 Le Prestataire de services /Cabinet-conseil est censé commencer sa mission à la date du 1er novembre 2021.
14.1.1 Les informations relatives à l’évaluation des propositions et des recommandations d’attribution ne doivent pas être communiquées aux Prestataires de services /Cabinets-conseils qui ont soumis leurs Propositions ni à toutes autres personnes non concernées par le processus. L’utilisation indue par un Prestataire de services /Cabinet-conseil des informations confidentielles relatives à la procédure peut entraîner le rejet de sa Proposition, et celui-ci peut être soumis aux dispositions de l’OIM de lutte contre la fraude et la corruption.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 1 novembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.