أعبّر عن رأيي

Un cabinet de consulting/formation -ADDCI-Zarzis  عودة إلى الفرص



انتهاء الصلاحية

25 أفريل 2025 Dans 5 jours

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

Un cabinet de consulting/formation  pour le projet : 

PARCOM « Partenaires Relais pour une communauté engagée » – ADDCI Zarzis 

A propos de ADDCI-Zarzis 

L’Association pour le Développement Durable et la Coopération Internationale de Zarzis (ADDCI Zarzis)  a été créée en 2002, elle contribue à l’insertion socioéconomique des populations démunies en  particulier les femmes et les jeunes en situation de vulnérabilité, en facilitant l’accès aux droits humain  via des services multisectoriels. L’ADDCI intervient dans trois axes stratégiques : – Migration : via la  réinsertion socioéconomique des migrants de retour de la France, ressortissants des pays tiers, famille  de migrants, Diaspora, jeunes susceptible d’immigrer. – Empowerment des femmes en situation de  vulnérabilité : accueil, écoute, orientation et prise en charge des FVV, autonomisation économique  (accompagnement pré et post création) – Entrepreneuriat : Promotion de l’auto-employabilité et  inclusion socioéconomique des promoteurs individuel et collectifs (GDAP), microcrédit, pour soutenir  les porteurs de projets (BTS depuis 2007). 

A propos de ROSE 

Appuyé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium formé par Oxfam, Avocats sans  frontières (ASF), le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES). Le projet  Renforcement de la société civile émergente (ROSE) veut contribuer à la consolidation des processus  de gouvernance dans la société tunisienne, à travers la consolidation du rôle de la société civile comme  un acteur contribuant à la construction de l’Etat de droit et comme acteur de développement du pays. 

A propos du fonds Partenaires Relais 

Les partenaires relais ont un statut de partenaire stratégique du projet ROSE à travers une contribution  active dans la réalisation de la vision et des objectifs du programme. Les partenaires relais jouent un  rôle de dynamiseur territorial rassemblant tous les acteurs pertinents dans leurs régions cibles et  offrant des services de proximité aux organisations de la société civile. 

Contexte général : 

Le projet PARCOM “Partenaires Relais pour une communauté engagée”, vise à soutenir l’Association  pour le Développement Durable et la Coopération Internationale de Zarzis (ADDCI – Zarzis) dans  l’amélioration de sa gouvernance. Il comprend également une analyse approfondie de l’état actuel et  des besoins de l’écosystème local, dans le but de fournir une assistance efficace et durable. Cette  approche vise à renforcer les capacités des associations partenaires, les rendant aptes à encadrer et à  agir. L’objectif ultime est de favoriser l’émergence d’une communauté engagée, capable de partager  ses aspirations et ses atouts de manière collaborative.

  • Titre du projet : PARCOM « Partenaires Relais pour une communauté  engagée » 
  • Durée du projet : 02 ans 
  • Date de démarrage : 2024 
  • Zones d’intervention du projet : Gouvernorats de Médenine, Tataouine et Gabes  

Objectif global du projet : 

Les acteurs de la société civile contribuent à un développement durable et équitable dans les régions  du sud-est de la Tunisie. 

Objectif de la mission 

L’ADDCI – Zarzis lance un appel à candidature pour le recrutement d’un cabinet de consulting /  formation afin d’assurer quatre missions : 

Mission 1 : Diagnostic sur l’état des lieux et besoins de renforcement des capacités  organisationnelles des OSCs 

Cette mission consiste à réaliser un diagnostic complet de la situation actuelle des capacités  organisationnelles des Organisations de la Société Civile OSCs, en particulier en ce qui concerne les  OSCs dans les gouvernorats de Médenine, Tataouine et Gabes. 

L’objectif est d’identifier les besoins spécifiques en matière de renforcement des capacités  organisationnelles, ainsi que dans les domaines clés suivants : droits humains (DH), engagement  civique, et actions humanitaires. 

Cette mission inclure : 

La collecte et l’analyse des données relatives aux capacités organisationnelles actuelles des  OSCs partenaires. 

Une étude approfondie de l’état des lieux des capacités et des besoins de renforcement dans  les domaines mentionnés

Cette mission se déroulera sur une période de 20H/J (durant la période du 20/04/2025 jusqu’au  08/05/2025). Elle débutera après la signature du contrat. 

Livrables attendus 

A l’issu de cette mission, le soumissionnaire doit remettre à l’association : 

  • Le programme détaillé de la mission avec un chronogramme  
  • La méthodologie proposée 
  • Les supports requis 
  • Un état des lieux des capacités organisationnelles/structurelles et des besoins de  renforcement dans les domaines de droits humains (DH), engagement civique, et actions  humanitaires

Mission 2 : Suivi et assistance technique pour l’implémentation des actions  organisationnelles, selon les besoins de chaque OSC partenaire  

Cette mission vise à fournir un suivi et une assistance technique personnalisée pour l’implémentation  des actions de renforcement des capacités organisationnelles, en fonction des besoins spécifiques de  chaque OSC des trois gouvernorats. Cela inclut le développement et l’accompagnement des  partenaires dans la mise en œuvre des outils nécessaires (Manuel de procédures, règlement interne,  modèle de gouvernance, etc…). 

L’objectif est de garantir une application effective des résultats du diagnostic réalisé lors de la mission1 et de favoriser l’amélioration continue des pratiques organisationnelles des OSCs. 

Cette mission se déroulera sur une période de 36 H/J (4H /J pour chaque association). Elle débutera  après l’achèvement de la mission 1. 

Livrables attendus 

A l’issu de cette mission, le soumissionnaire doit remettre à l’association : 

  • Le programme détaillé des interventions /assistance avec un chronogramme  • La méthodologie proposée 
  • Les outils créés (Manuel de procédures, règlement interne, modèle de gouvernance, etc…). • Fiche d’évaluation pré et post. 

Mission 3 : Création et présentation de modules de formation  

Cette mission consiste à créer des modules de formation basés sur les résultats du diagnostic des  capacités organisationnelles réalisés dans la mission 1. 

Les modules porteront sur les aspects suivants : les capacités organisationnelles, les fondamentaux en  droits humains (DH), l’engagement civique, les actions humanitaires… 

Cette mission le développement de deux modules de formation spécifiques, 

Une fois les modules créés, une présentation et formation des OSCs partenaires sera organisée pour  assurer la compréhension et l’appropriation de ces outils. Cette formation vise à renforcer les  compétences des OSCs sur les aspects organisationnels et les enjeux liés aux droits humains, à  l’engagement civique, et aux actions humanitaires. 

Cette mission se déroulera sur une période de 20H/J. 

Livrables attendus 

A l’issu de cette mission, le soumissionnaire doit remettre à l’association : 

  • Le programme détaillé la mission avec un chronogramme  
  • La méthodologie proposée
  • Deux modules de formation aspects organisationnels et les fondamentaux en DH, engagent civique et actions humanitaires 

Mission 4 : Formation des formateurs (TOT) et formation des OSCs sur les modules créés 

Cette mission est une formation des formateurs (TOT) qui est basée sur les modules créés relatifs aux  fondamentaux en droits humains (DH), à l’engagement civique et aux actions humanitaires. 

Cette formation vise à renforcer les capacités des futurs formateurs afin qu’ils puissent, à leur tour,  dispenser les formations aux OSCs et à leurs bénéficiaires.  

L’objectif de cette mission est d’assurer que les OSCs bénéficient d’une formation de qualité, dispensée  par des formateurs qualifiés, et de faciliter l’appropriation efficace des modules créés. 

Cette mission se déroulera sur une période de 10 H/J. 

Livrables attendus 

A l’issu de cette mission, le soumissionnaire doit remettre à l’association : 

  • Le programme détaillé des formations avec un chronogramme  
  • La méthodologie proposée 
  • Les supports de chaque formation  
  • Rapport de formation et fiche d’évaluation (mission 4) 

Qualification et compétences : 

Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, le cabinet de consulting/ formation intéressé(e) doit présenter les qualifications suivantes : 

  • Avoir une très bonne connaissance et une expérience avérée de travail de la région de Gabès ;
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience dans l’exécution de missions similaires, voir le  renforcement des capacités organisationnelles, ainsi que dans les domaines de droits humains (DH),  engagement civique, et actions humanitaires. 
  • Avoir des expériences probantes et réussies dans des missions similaires. 
  • Une expertise en matière TOT de manière accessible et compréhensible. 
  • Être entièrement disponible durant la réalisation de la mission ; 
  • Compétences requises : Excellentes agilités de rédaction et de synthèse en français ;
  •  Excellente maîtrise de l’arabe et du français

  

Critères de sélection 

Une commission de sélection des candidatures établira un classement des candidatures selon : 

Expérience et pertinence du CV ……………………………………………………………………20pts Pertinence de la note méthodologique……………………………………………………………30pts Connaissance du contexte local du projet………………………………………………………..30pts Offre financière…………………………………………………………………………………………..20pts 

Candidature 

Les dossiers de candidature doivent contenir : 

Une note méthodologique avec le chronogramme  

Une note financière  

Un Cv détaillé  

Une présentation du cabinet (les cv du formateur pour chaque mission) 

Deux références avec qui un travail similaire a été mené. 

Le dossier de candidature devrait être envoyé par courriel à «mariemzrouga@addci.org», en mentionnant l’objet « candidature pour le recrutement d’un cabinet de consulting/formation « Projet PARCOM : Partenaires Relais pour une communauté  engagée », la date limite de réception des candidatures est le 25 /04/2025. 

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération

  

شروط الترشّح

  • Avoir une très bonne connaissance et une expérience avérée de travail de la région de Gabès ;
  • Compétences requises : Excellentes agilités de rédaction et de synthèse en français ;  
  • Excellente maîtrise de l’arabe et du français
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience dans l’exécution de missions similaires, voir le  renforcement des capacités organisationnelles, ainsi que dans les domaines de droits humains (DH),  engagement civique, et actions humanitaires.
  •   Avoir des expériences probantes et réussies dans des missions similaires. 
  • Une expertise en matière TOT de manière accessible et compréhensible. 
  • Être entièrement disponible durant la réalisation de la mission ; 

كيفية الترشّح


Afficher les détails

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 8 avril 2025


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo