07 Octobre 2021 Il y a 3 ans
UN CABINET DE CONSEIL
L’Organisation internationale du Travail (OIT) est une agence spécialisée des Nations Unies qui a pour mission de promouvoir les droits au travail, favoriser la création d’emplois décents, améliorer la protection sociale et renforcer le dialogue social pour résoudre les problèmes liés au monde du travail. Sa structure tripartite constitue une plateforme unique pour promouvoir le travail décent pour tous les hommes et les femmes.
Dans le cadre de son projet FORTER’ESS, le Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, et la Tunisie basé, à Alger cherche à recruter un cabinet de conseil afin d’élaborer une étude d’évaluation de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur 20 organisations d’économie sociale et solidaire féminines en les accompagnant à élaborer des plans de résilience et de relance, selon les termes de références ci-joint.
Le projet FORTER’ESS est le résultat d’un partenariat entre Affaires Mondiales Canada et l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui œuvre en collaboration avec le gouvernement tunisien et les partenaires sociaux pour renforcer la résilience des organisations de l’économie sociale et solidaire (OESS) dirigées par des femmes et touchées par la crise de la COVID-19.
Ce projet de deux ans apportera UN appui aux OESS dirigées par des femmes dans deux régions défavorisées de Tunisie.
Ce soutien se concentrera sur l’amélioration de la protection du lieu de travail et des conditions de travail des femmes entrepreneurs et des travailleuses des OESS dirigées par des femmes afin de contrecarrer les impacts sociaux, économiques et sanitaires de la pandémie COVID-19.
FORTER’ESS contribuera également à l’établissement d’un écosystème d’économie sociale et solidaire (ESS) inclusif et équitable en Tunisie, qui encourage la participation accrue des femmes dans le secteur.
Plus concrètement, le projet bénéficiera directement à 200 femmes, travaillant avec 20 OESS dirigées par des femmes, dont la majorité ont moins de trois ans d’existence et n’ont pas encore atteint un stade de développement qui leur permet de résister aux conséquences économiques de la pandémie de COVID-19. En plus de fournir une formation en gestion et en leadership, FORTER’ESS travaillera avec chaque organisation participante pour concevoir des plans de résilience et de développement sur mesure qui visent à rendre ces entreprises plus durables et plus résistantes aux chocs externes telle que cette pandémie. Les OESS féminines sont dans la majorité installées dans les zones rurales et se composent essentiellement de groupements de développement agricole et de pêche (GDAP), de coopératives et de sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA). Elles sont actives principalement dans l’agriculture, la première transformation des produits agricoles, les plantes aromatiques et médicinales, le tourisme alternatif ainsi que l’artisanat.
Partenaires institutionnels
-Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime
-Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration Professionnelle par intérim
-Le Ministère de la Femme, de la Famille et des Personnes Âgées
-Le Ministère des Affaires Sociales
-Le Ministère du Tourisme
-L’Union Générale Tunisienne du Travail
-L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
-L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche
Objectif général et objectifs spécifiques du projet
L’objectif général du projet FORTER’ESS est d’accroitre la résilience des organisations féminines de l’économie sociale et solidaire dans deux régions défavorisées et d’accroitre leurs capacités de créer des emplois décents. Trois objectifs spécifiques contribueront à la réalisation de l’objectif général :
Objectif spécifique 1 : Les organisations féminines de l’ESS sont consolidées au niveau de deux régions défavorisées
Objectif spécifique 2 : La protection sur le lieu de travail et les conditions de travail des femmes entrepreneures et des travailleuses dans les organisations féminines de l’ESS sont améliorées dans deux régions défavorisées
Objectif spécifique 3 : Les organisations de l’ESS bénéficient d’un écosystème inclusif, équitable et favorable
Bénéficiaires ultimes
Le groupe des bénéficiaires ultimes du projet est principalement constitué des femmes membres des OESS. Celles-ci sont majoritairement installées dans les zones rurales et se composent essentiellement de groupements de développement agricole et de pêche (GDAP), de coopératives et de sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA).
Elles sont actives principalement dans l’agriculture, la première transformation des produits agricoles, les plantes aromatiques et médicinales, le tourisme alternatif ainsi que l’artisanat.
Dans le cadre de la préparation du démarrage de ses activités terrain, le projet FORTER’ESS recherche un cabinet de conseil afin d’élaborer une étude d’évaluation d’impact de la pandémie de la
COVID-19 sur 20 organisations d’économie sociale et solidaire féminines opérant à Béja, Jendouba
et Le Kef, en les accompagnant à produire des plans de résilience et de relance. Le cabinet de conseil collaborera avec l’équipe du projet afin de sélectionner les 20 organisations.
Le cabinet travaillera sous la supervision du coordinateur du projet FORTER’ESS, la mission se déroulera autour de deux grands objectifs:
L’élaboration d’une étude d’évaluation de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les organisations féminines d’économie sociale et solidaire sélectionnées :
Le Cabinet de conseil établira une étude d’évaluation de l’impact de la pandémie de la COVID- 19 sur 20 organisations féminines d’économie sociale et solidaire qui opèrent essentiellement dans le secteur agricole, l’artisanat et le tourisme responsable.
Cette étude prendra la forme d’un diagnostic terrain auprès des organisations féminines de l’ESS identifiées et devra inclure entre autres les aspects suivants:
-L’impact de la crise de la Covid-19 sur le secteur d’activité
-L’impact de la crise de la Covid-19 sur les activités de l’entreprise
-L’impact sur le chiffre d’affaires et sur l’emploi
-L’impact sur la situation socio-économique des membres
-Autres difficultés rencontrées par les OESS
-Les attentes des organisations
-Les éventuelles bonnes pratiques mises en place par les OESS pour répondre à la crise
-Les propositions et les recommandations pour une relance efficace des activités
La production de plans de résilience et de relance au profit des organisations féminines d’économie sociale et solidaire sélectionnées :
Suite à l’étude, le cabinet de conseil accompagnera les 20 organisations féminines d’économie sociale et solidaire à mettre en place des plans de résilience et de relance en définissant les actions prioritaires à entreprendre dans le cadre du projet.
Les plans de résilience devront toucher les différents volets d’activité de chaque structure comme entre autres :
-La gouvernance interne : Analyser la manière dont le pouvoir est géré au sein de l’entreprise. Inventorier l’ensemble des règles et des mécanismes qui structurent la prise de décision. Explorer l’évolution de la relation avec les parties prenantes.
-Le modèle économique : Etablir un diagnostic du modèle économique existant. De l’offre de valeur au choix des partenaires en passant par le positionnement marketing, le cabinet de conseil devra établir un diagnostic du modèle économique existant et prévoir les pistes pour son développement.
-Les compétences managériales : Présenter les principales pistes de renforcement de capacités en terme de management et de leadership des membres des OESS ainsi qu’une proposition de partenaires potentiels pour la mise en œuvre du programme de renforcement de capacités. Des programmes innovants peuvent être proposés afin d’améliorer par la pratique, les compétences des membres des différentes organisations.
-La stratégie commerciale : Définir les actions prioritaires à mettre en place afin de mieux accéder aux marchés, sur le niveau national et sur le plan international (y compris les partenariats commerciaux à considérer)
-La gestion financière: Etudier la situation financière des entreprises sélectionnées. Inventorier les outils et les documents utilisés. Proposer des pistes pour l’amélioration de la gestion financière des entreprises.
-L’identification des pistes d’accompagnement: Etablir une cartographie et une analyse des organisations de soutien aux OESS (techniques et financières) qui peuvent aider les OESS à développer leurs activités.
Durant la période de mise en œuvre de la prestation, le cabinet de conseil doit soumettre à l’équipe du projet FORTER’ESS, les livrables suivants pour information, commentaires et validation:
-Une étude de l’évaluation de l’impact de la COVID-19 sur les 20 organisations féminines de l’ESS identifiées
-Les plans de résilience élaborés au profit des organisations féminines de l’ESS identifiées
-Un rapport final consolidant l’étude, les plans de résilience et les recommandations du cabinet de conseil
Le cabinet de conseil retenu à la suite de l’évaluation des candidatures reçues produira les services durant une période de 70 jours à compter de la date de la signature du contrat. Il devra proposer un chronogramme optimal et détaillé de réalisation de la mission, lequel devra rester cohérent et aligné avec les objectifs.
La mission est prévue dans les gouvernorats de Béja, Le Kef et Jendouba. Le cabinet de conseil doit prévoir des déplacements fréquents à ces gouvernorats.
Le prix de la prestation est calculé au forfait et sera fixé globalement, tout inclus. La rémunération se fera sur 3 tranches et suivant la remise des livrables, et ce comme suit :
– 30% à la signature du contrat
– 40% à la remise du livrable 1 : « Etude de l’évaluation de l’impact de la COVID-19 sur les 20 organisations féminines de l’ESS identifiées » et à la satisfaction du BIT
– 30% à la remise du livrable 3 : « Un rapport final consolidant l’étude, les plans de résiliences et les recommandations du cabinet de conseil »
Il est à noter que la réception d’une note d’honoraire est obligatoire pour effectuer le paiement de la prestation.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 27 septembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.