26 فيفري 2026 Dans 2 semaines
Un auditeur chargé de l’audit externe du projet
Lieu de la mission : Association Femme et Citoyenneté (AFC), Le Kef
Modalité de la mission : en ligne avec possibilité de déplacement au Kef
Date de début : 02 Mars 2026
Date de fin : 27 Mars 2026
Type de contrat : Contrat de prestations de services
Langue : Arabe et Français / dossier de référence (guides, instructions, etc.) du bailleur en anglais
Nombre de jours travaillés : 10 jours
Depuis sa création en 2011, l’AFC œuvre pour la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans le gouvernorat du Kef et en Tunisie. Son intervention s’articule principalement autour de trois axes :
– La sensibilisation à large échelle, visant à transformer les systèmes de valeurs, les représentations et les stéréotypes misogynes qui perpétuent les rapports inégalitaires et les comportements sexistes ;
– Le renforcement institutionnel et la dynamisation du travail intersectoriel en matière de lutte contre les violences faites aux femmes ;
– L’amélioration de la prise en charge (PEC) des femmes survivantes de violences (FSV), notamment à travers la création en 2014 du Centre Manara pour l’écoute et l’orientation des FSV, ainsi que la mise en place de son numéro vert : 80 101 400. Le Centre Manara de l’AFC adopte une approche holistique de la PEC, intégrant l’écoute solidaire, l’accompagnement psychosocial, le soutien juridique et judiciaire, l’accompagnement psychosocial ainsi que des opportunités d’autonomisation socio-économique.
L’AFC, à travers son Centre Manara, met en œuvre le « Projet pour la Résilience des Survivantes de Violence et la Justice de Genre dans le Gouvernorat du Kef ». Le projet est financé par KVINFO dans le cadre du projet « Gender Justice and Inclusion Programme 2022-2027 » qui fait partie du programme « Danish-Arab Partnership Programme (DAPP) ». Le « Gender Justice and Inclusion Programme » est un programme quinquennal visant à promouvoir l’égalité de genre, à renforcer l’inclusion et à lutter contre les VBG dans la région MENA, en soutenant entre autres le rôle des organisations de la société civile.
Le projet de l’AFC vise à « renforcer la résilience des FSV et promouvoir la justice de genre dans le gouvernorat du Kef » à travers, entre autres, un accompagnement spécialisé (prise en charge holistique) et un soutien à l’autonomisation économique des FSV ainsi qu’à la sensibilisation des jeunes de la région du Kef aux droits humains, aux enjeux de l’égalité des genres et aux différentes formes de violences basées sur le genre et facilitées par la technologie (VBGFT) pour favoriser un changement de mentalité et prévenir les comportements discriminatoires et sexistes.
Le projet s’articule ainsi autour des résultats suivants :
L’objectif général de la mission de l’auditeur est de procéder à l’audit de l’ensemble des dépenses réalisées par l’AFC dans le cadre du projet. Ces dépenses ont été réalisées tout au long du projet sur la période du 15 mars 2025 jusqu’au 31 décembre 2025. Les objectifs spécifiques sont ci-dessous:
La mission d’audit sera menée selon les normes internationales (ISA, IFAC et INTOSAI) et les instructions du bailleur (KVINFO, DAPP, MFA Danemark), selon les étapes suivantes :
– Le rapport d’audit portant sur les états financiers locaux du projet, établis sur une base individuelle, attestant que la mission d’audit a été réalisée conformément aux normes de l’ISA , l’IFAC et de l’INTOSAI, et comprenant l’opinion de l’auditeur sur les états financiers du projet, ainsi que la description des non-conformités identifiées, les conclusions et les recommandations y afférentes.
– Le package de livrables d’audit selon les modèles de KVINFO dûment remplis (Accusé de réception des instructions d’audit, Questionnaire sur les compétences et capacités de l’auditeur, Déclaration d’indépendance, Procédures d’audit, Modèle de rapport de l’auditeur indépendant, Lettre de représentation, liste des biens d’une valeur supérieure à 500 EUR acquis dans le cadre de ce contrat, lettre de management, états financiers du projet approuvés et signés par l’AFC).
– L’auditeur devra être un auditeur indépendant ou un cabinet d’audit reconnu, disposant des agréments requis et inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables de Tunisie à la date limite de réception de l’offre, ou un commissaire aux comptes agréé exerçant au sein d’un cabinet d’audit reconnu.
– L’auditeur doit réaliser l’audit financier ainsi que l’audit de performance et de conformité conformément aux normes internationales reconnues publiées par l’ISA, l’IFAC et l’INTOSAI.
– Avoir une connaissance spécifique de la législation des associations
– Justifier d’une expérience avérée en audit de projets financés par des bailleurs de fonds, notamment dans le secteur associatif / ONG.
– Une bonne maîtrise du Français et de l’anglais.
Le dossier de soumission doit comprendre :
La/le candidat.e intéressé.e sera prié.e de bien vouloir adresser son dossier de soumission avant le 26 Février 2026 aux adresses e-mail suivantes Teb.rasha@gmail.com ; marwaferchichi88@gmail.com ; afckef@gmail.com; en spécifiant l’objet « Candidature – Audit externe du projet KVINFO – Votre nom et prénom ou le nom du cabinet d’expertise »
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 10 février 2026
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.