Exprimer mon avis

Un·e formateur·trice en levée  de fonds et écriture de projets-ERIM Retour vers les opportunités



Échéance

15 Septembre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Présentation du projet JAMIL.Net +

Le projet JAMIL. Net + est un projet dont l’acronyme signifie Jeunesse Active, Médias Inclusifs et Littératie Numérique. Ce projet vise à donner aux jeunes tunisien·nes les compétences et les outils nécessaires pour devenir des acteur·trices actif·ves au sein de leurs communautés. 

Le projet a permis le développement de centre d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans les Maisons de jeunes de six (6) gouvernorats du Grand Tunis, de Gafsa, de Béja, de Kasserine, de Gabès et de Kébili. Des ateliers d’EMI sont organisés par des animateur·trices EMI déjà intégré·es au sein des Maisons de jeunes. 

 

Le projet vise également à professionnaliser les jeunes vers les métiers des médias et du numérique. Le projet apporte un appui technique et financier pour accompagner des projets professionnels innovants. 

 

JAMIL.Net + cherche également à renforcer la viabilité financière et institutionnelle des radios associatives en tant que vivier d’emplois pour les jeunes tunisien·nes. Cinq (5) radios associatives reçoivent un appui du projet JAMIL.Net + dans les gouvernorats de Gafsa, de Béja, de Kasserine, de Gabès et de Kébili. 

 

Présentation des partenaires du projet

 

Le projet JAMIL.Net + a été développé par l’ATMA (Alternative Media) et ERIM (Equal Rights and Independent Media) et est mis en œuvre par un consortium d’associations incluant l’Association AFAAK, l’Association Hayouna, Danceurs Citoyens Sud, le Forum des Jeunes pour la Culture et la Citoyenneté et le Tunisian Forum for Youth Emplowerment.

 

ERIM (nouveau nom d’IREX Europe) est une ONG française basées à Lyon qui travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun·e soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits. 

 

Alternative Media (ATMA) est une association culturelle fondée en 2013 par un groupe de journalistes militants de la société civile. Son objectif principal est d’encadrer les jeunes tunisiens dans les régions et de les initier aux bonnes pratiques journalistiques, de contribuer à la professionnalisation des journalistes citoyens et de les aider à lancer leurs propres projets.

 

Objectifs et description de la mission

 

Dans le cadre de JAMIL.Net +, une session de formation de trois (3) jours sera organisée au profit des membres du Réseau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (REMI). La formation portera sur l’écriture des projets et la levée de fonds. Elle cherchera à appuyer certains membres du REMI pour qu’ils développent leurs compétences de développement et de rédaction de projets en EMI ainsi que de levée de fonds. Suite à la formation, trois à six petites subventions, pour un montant allant de 1000 à 2000 EUR, seront mises à disposition des bénéficiaires de la formation sur la base de propositions de micro-projet développées. 

 

Cible de la formation

 

Le Réseau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (REMI) en Tunisie est un réseau informel composé d’une quinzaine de membres, que ce soient des associations nationales ou internationales ou bien des organisations internationales et des institutions publiques, toutes dans le domaine de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Les membres du REMI collaborent à travers la mise en place de projets, de partenariats et d’activités dédiées. Le REMI vise à diffuser la culture de l’Éducation aux Médias et à l’Information comme biais d’émancipation favorisant l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté à travers le développement du sens de l’analyse critique envers les produits des médias. 

 

La formation cible les associations nationales membres du REMI à faible et à moyenne capacité de levée de fonds. La formation pourra accueillir entre 10 et 15 personnes maximum, c’est-à-dire 2 à 3 membres de chaque association. Une étape d’évaluation des besoins sera à prévoir en amont de la formation pour mieux connaître le public cible.  

 

Résultats attendus 

 

A la fin de la formation, chaque participant·e : devra être capable de développer une proposition de projet en EMI finançable par des bailleurs de fonds dans l’écosystème tunisien. 

 

Plus spécifiquement, chaque participant·e : 

  • Aura développé sa connaissance de l’écosystème des bailleurs de fonds tunisiens dans le secteur de l’EMI ; 
  • Aura amélioré ses capacités en matière d’identification et de ciblage des appels à projet EMI ; 
  • Aura amélioré sa capacité à développer une stratégie de levée de fonds, qui inclura la définition de leur approche, domaine d’expertise, valeur ajoutée dans l’écosystème et l’identification potentielle de partenariats clés en matière de montage de consortium ;  
  • Aura développé sa maîtrise des principaux outils nécessaires au montage de projet : y compris théorie du changement, cadre logique, définition d’objectifs et d’indicateurs SMART etc. ;
  • Aura amélioré sa capacité de rédaction de projets en EMI ; 
  • Aura les clés pour développer une proposition narrative et financière de micro-projet EMI d’une durée de 3 mois selon le modèle fournit par ERIM. 

 

Mission et livrabales

 

Le/la formateur·trice sélectionné·e aura la mission de :  

  1. Réaliser un diagnostic des besoins avec les participant·es de la formation sous forme d’une session d’une heure en ligne pour aligner la formation aux capacités et attentes des participant·es ; 
  2. Préparer et de donner une formation de trois jours en levée de fonds et écriture de projets. La formation devra adopter une approche participative, en utilisant des méthodes d’andragogie tels que les travaux en petits groupes, les simulations ou les jeux de rôle qui permettront de mettre les participant·es en situation réelle. La formation devra permettre aux participant·es de sortir avec une ébauche de proposition de projet basique alignée à leur stratégie organisationnelle ; 
  3. Contribuer à la sélection des micro-projets qui recevront une petite subvention via la notation des propositions et la participation au comité de sélection. 

 

Les livrables attendus seront les suivants : 

  • Le programme détaillé et les supports de formation, y compris des outils et ressources pour les participant·es tels que des bases de données de bailleurs de fonds, des théories du changement, cadre logique, grille d’indicateurs etc. ; 
  • Un formulaire d’évaluation (pré et post tests). Les formateur·trices utiliseront les résultats pour le rapport final et en tireront une analyse sur les progrès réalisés par les participant·es ; 
  • Un rapport narratif final reprenant le déroulé de l’activité, les résultats des pré et post tests et des recommandations ; 
  • La grille d’évaluation du comité de sélection des micro-projets complétée ; 
  • Une feuille de temps et facture correspondante. 

 

  1. il est possible de prévoir un paiement en deux tranches sous réserve de soumission des livrables. 

 

Modalités pratiques

 

Calendrier indicatif (dates à confirmer)

 

Publication des TDR Jusqu’au 15 septembre 2023
Sélection du/de la formateur·trice et contractualisation  Du 18 au 29 septembre au 2023
Cadrage avec l’équipe projet Du 2 au 6 octobre 2023
Diagnostic des besoins et préparation des contenus  Du 2 au 13 octobre 2023 
Formation de 3 jours  16 au 18 octobre 2023 
Date butoir pour la soumission des propositions de micro-projets  1er novembre 2023
Évaluation des micro-projets et comité de sélection Courant novembre
Soumission des livrables  Mi-décembre 2023 

 

Qualifications 

 

  • Diplôme en développement international, éducation, journalisme et/ou équivalent ;
  • Expérience avérée dans la levée de fonds et/ou l’écriture de projets ;
  • Expérience avérée dans la société civile ou les médias tunisiens ; 
  • Expérience de formation continue, apprentissage par le jeu, andragogie ; 
  • Maîtrise des méthodes participatives et forte capacité d’adaptation aux besoins ; 
  • Maitrise de l’arabe et du français ou de l’anglais indispensables ; 
  • Flexibilité et dynamisme. 

 

Modalités du contrat 

 

  • Type de contrat : contrat de consultance
  • Lieu : Tunis (à confirmer)
  • Dates : septembre – décembre 2023 
  • Durée : Nombre de jours total à déterminer par le/la consultant(e), sur la base de la prestation décrite dans les termes de référence

 

Politique d’inclusion 

 

Au travers de ses recrutements, ERIM cultive une politique en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Dans toutes ses activités, ERIM s’efforce d’adopter une approche inclusive et respectueuse de tous et toutes, indépendamment du sexe, genre, âge, origine ethnique, religion, orientation sexuelle, opinions politiques, handicap ou déficience des individus et groupes participant aux activités.

 

Les formateurs·trices engagé·es par ERIM signent un code éthique qui reflète ces valeurs de non-discrimination portées par l’organisation. Les formateurs·trices engagé·es par ERIM reçoivent également un guide pour les formations inclusives, dont ils·elles ont la responsabilité de mettre en œuvre les recommandations pratiques. 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 24 août 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo