31 Mai 2025 Dans 1 semaine
Période de la mission : Juin 2025
Langues : Arabe et Français
Durée de la mission : 5 jours
L’Association Femme et Citoyenneté (AFC) est une organisation féministe fondée en 2011, active dans la région du Kef, au nord-ouest de la Tunisie. Elle œuvre en faveur de l’égalité entre les sexes et de l’élimination des violences faites aux femmes (VFF), en menant des actions de sensibilisation, de plaidoyer et d’accompagnement auprès des femmes victimes de violences.
Depuis l’adoption de la loi organique n°58-2017, l’AFC s’est particulièrement investie dans le renforcement des capacités des intervenants de première ligne, dans le circuit de prise en charge des survivantes de violence ainsi que dans l’appui à la Coordination régionale (CR) du Kef pour la lutte contre les VFF afin de garantir une mise en œuvre effective et intégrée des dispositions légales en matière de lutte contre les VFF.
La CR du Kef, à l’instar des autres coordinations régionales prévues par la loi n°58-2017, constitue un mécanisme multisectoriel chargé d’assurer la coordination interinstitutionnelle, le suivi de la mise en œuvre des protocoles sectoriels, la collecte de données relatives aux VFF, ainsi que la production de rapports périodiques à destination de l’Observatoire National. Elle est composée actuellement de 17 membres permanents, représentant aussi bien les institutions publiques que la société civile.
Dans le cadre du projet « Protéger les femmes victimes de violence et prévenir les féminicides en Tunisie », mis en œuvre avec le soutien de DANNER et de Civil Society in Développent (CISU), l’AFC prévoit d’appuyer la CR du Kef dans le développement de sa stratégie. Pour ce faire, l’association est à la recherche d’un.e expert.e en planification stratégique.
Faciliter un processus participatif, structuré et adapté au contexte local visant à doter la Coordination régionale du Kef d’une stratégie triennale claire, réaliste et partagée pour la période 2025–2028, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Plus spécifiquement, la mission vise à :
L’activité est destinée à 12 membres de la Coordination régionale du Kef pour la lutte contre les violences faites aux femmes, représentant différents secteurs clés impliqués dans la prévention, la prise en charge, la protection et la réponse aux violences.
Parmi les participant·es figurent des représentant·es des directions régionales des Affaires sociales, des Affaires de la femme, de la Santé, de l’Intérieur, de la Justice, de l’Office national de la famille et de la population (ONFP), ainsi que des membres de la société civile active dans ce domaine.
À l’issue de la mission, les résultats suivants sont attendus :
Le·la consultant·e adoptera une approche participative, inclusive et adaptée au contexte institutionnel local. Il ou elle devra :
Pour la mise en œuvre de l’activité, le/la consultant.e aura à réaliser les tâches suivantes :
La durée de la mission est de 5 jours (01 jour de préparation, 03 jours d’animation et 01 jour pour la rédaction du rapport final). La période de mise en œuvre est prévue en juin 2025 (Dates précises à confirmer).
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 21 mai 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.