Association à caractère environnemental, humanitaire et de développement, créée en octobre 2019 et publiée au JORT N°10 le 04/02/2020. Située actuellement à Sfax, l’association Ifriqiya tend à être une force de proposition à l’échelle locale, nationale et continentale. Elle a pour objectif principal de contribuer à la réalisation du développement durable selon une approche spécifique basée sur : l’enracinement de la culture des droits de l’Homme dans sa dimension universelle, la protection de l’environnement et la participation active de la Tunisie au processus d’intégration africaine.
- Contexte du projet – MENA Green Movement Network
Créé en décembre 2023 par un collectif de jeunes activistes issus de plusieurs pays (Irak, Liban, Jordanie, Maroc, Tunisie…), le MENA Green Movement Network (MGMN) est un réseau régional dirigé par des jeunes, engagé pour la justice climatique. Il agit à travers la recherche, le plaidoyer, les projets dirigés par les jeunes et le renforcement de la coopération entre acteurs de la société civile dans la région.
L’ expert·e qualifié·e en changement climatique et plaidoyer environnemental sera recruté pour :
- Animer une journée de formation sur la rédaction de policy briefs liés au climat, composée de deux volets :
- Première demi-journée : Introduction aux policy briefs (objectifs, structure, rôle dans l’influence des politiques climatiques).
- Deuxième demi-journée : Cadrage collectif et choix des thématiques de policy briefs (par exemple : transition énergétique, adaptation au changement climatique, gouvernance de l’eau, justice climatique, migration climatique, biodiversité).
- Accompagner individuellement cinq organisations issues de Tunisie, Maroc, Égypte, Jordanie et Liban dans la rédaction de leurs policy briefs sur le changement climatique, à travers :
- Un suivi de la méthodologie et du contenu.
- La relecture et la correction des drafts.
- Des recommandations adaptées au contexte de chaque pays.
Le/la consultant·e devra assurer un suivi personnalisé et adapté au contexte de chaque pays, en collaboration avec les membres du réseau.
- Livrables
- Rapport de mission détaillant les activités menées et les résultats obtenus.
- Template de policy brief spécifique aux enjeux climatiques.
- Présentation et supports pédagogiques utilisés durant la session.
- Méthodologie de l’atelier (plan de déroulement et approche pédagogique).
- Durée et calendrier d’exécution
La mission est estimée à 7 jours de travail (préparation, animation de l’atelier, suivi et correction des policy briefs, rapport final).
- Profil recherché et critères d’éligibilité
- Expérience confirmée (minimum 5 ans) dans le domaine du changement climatique, des politiques environnementales ou du plaidoyer climatique dans la région MENA.
- Expertise avérée en plaidoyer politique, politiques publiques environnementales ou changement climatique
- Diplôme de Master (ou plus) en sciences politiques, relations internationales, études environnementales ou domaines connexes
- Capacité démontrée à travailler avec des acteurs de différents pays et à s’adapter à des contextes multiculturels
- Excellentes compétences rédactionnelles et pédagogiques en arabe et anglais