19 Octobre 2022 Il y a 2 ans
Programme FORSS – « FORmer, Suivre, Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA »
Titre : | Recrutement d’un·e consultant·e pour l’élaboration d’un rapport de progrès sur l’état des services disponibles en matière de VIH/sida au Maroc |
Secteur : | Santé / Lutte contre le VIH/sida / Études |
Projet : | FORSS « FORmer, Suivre, Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA » |
Nom des associations: | Association Tunisienne de Prévention Positive (ATP+) |
Lieu de la prestation : | Tunisie (plusieurs villes) / à distance |
Type de contrat : | Contrat de consultance |
Durée du contrat : | 20 jours |
Référence de l’appel à candidature : | FORSS-AC-04-Tunisie |
CONTEXTE :
Intitulé du projet « FORSS – FORmer, Suivre, Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH/sida en région MENA »
Porteur de projet Solidarité Sida (France)
Partenaire(s) ITPC-MENA – International Treatment Preparedness Coalition (Maroc) AGD – Association des Gestionnaires pour le Développement (Mauritanie)
Al Shehab – Al Shehab Foundation for Comprehensive Development (Égypte)
ATP+ – Association tunisienne de prévention positive (Tunisie)
AFE/M-Coalition – MSM Coalition in MENA region (Liban)
RdR-Maroc – Association nationale de réduction des risques des drogues (Maroc)
Pays de mise en œuvre Égypte, France, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) est l’une des régions du monde où la couverture des services de prévention et l’accès aux traitements est la plus faible et où les décès liés au sida continuent d’augmenter. Concentration de l’épidémie au sein des populations clés, accès limité au dépistage, très faible couverture en ARV (50% selon les derniers chiffres ONUSIDA), discriminations et stigmatisations importantes, faible système de monitoring et de surveillance communautaires : la lutte contre le VIH/sida n’est pas une priorité de santé publique pour les décideurs de nombreux pays de la région.
Face à ce constat, Solidarité Sida, en partenariat avec ITPC-MENA et cinq associations partenaires ont lancé en 2018 le Programme FORSS (« FORmer, Suivre, Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA »). Le programme vise la mise en place de cinq observatoires communautaires en Égypte, au Liban, au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie, et la mise en œuvre d’actions de plaidoyer pour influer les stratégies nationales et internationales.
Ce système de surveillance communautaire permettra d’améliorer l’offre et la qualité des services de prévention, des soins et de l’accès aux traitements dans la région MENA pour les PVVIH et populations clés. L’expérience de ces observatoires pilotes permettra de recenser et de documenter les freins existants quant à la disponibilité, l’accès et la qualité des services de prévention, de dépistage et de prise en charge afin de pouvoir mener un plaidoyer efficace pour affiner les stratégies de lutte contre le VIH/sida dans la zone MENA tant sur le plan légal vis-à-vis des populations clés que sur le plan médical pour l’ensemble des PVVIH.
La réussite de ce programme présente donc un enjeu majeur pour favoriser la mise en lumière des difficultés que rencontrent actuellement les pays de la région MENA en termes de riposte à l’épidémie de VIH/sida. Il s’agit notamment de disposer de données récentes et fiables pour mener le plaidoyer nécessaire à la prise en compte des populations les plus à risques, et notamment les populations clés, dans les stratégies nationales, régionales et internationales de lutte contre le VIH/sida.
Fondée en 2014, ATP+ est un acteur clé dans le domaine de l’accompagnement et la prise en charge des PVVIH en Tunisie. Son action est centrée sur les droits des minorités à risque, notamment les femmes et jeunes filles, ainsi que les personnes LGBT+ : ATP+ a notamment réalisé la première cartographie sur les PVVIH et une autre sur les personnes transgenres en Tunisie.
Au démarrage du projet, des rapports d’état des lieux sur les services disponibles en matière de VIH/sida ont été réalisés dans chacun des pays du projet et consolidés dans un rapport multi-pays. Ces rapports ont servi de base au développement des systèmes de veille communautaire, afin de cibler les axes de la méthodologie de collecte.
En comparaison, une étude endline, prévue à la fin du projet, doit pouvoir mesurer l’évolution de l’organisation de la lutte contre le VIH/sida et de l’état des services disponibles en matière de VIH/sida, à destination des PVVIH et groupes de populations clés dans chacun des pays du projet, ici en Tunisie.
Le·la consultant·e recruté·e aura donc pour mission principale de réaliser cette étude et d’élaborer un rapport.
Ce rapport de progrès a pour objectifs de :
Placé·e sous la responsabilité de l’équipe projet FORSS d’ATP+, les tâches attendues du·de la consultant·e sont les suivantes :
REVUE DE LA LITTERATURE
Examen documentaire :
▪ Des stratégies nationales de santé, et plus particulièrement de lutte contre le VIH/sida (Plan stratégique national, stratégie de dépistage communautaire, etc.) ;
▪ Des plans de formations à destination des prestataires de santé en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge de PVVIH et groupes de populations clés ;
▪ Des stratégies nationales en faveur des droits humains ;
▪ Des textes de lois et règlementations en faveur / en défaveur des PVVIH et groupes de populations clés ;
▪ Des rapports des organisations internationales sur la situation nationale.
1 Voir Guide méthodologique attaché aux présents TDR
COLLECTE DE DONNEES
Collecte de données quantitative et qualitative, via :
▪ Des entretiens individuels avec des interlocuteurs clés (Ministères, PNLS, Bureau pays ONUSIDA, associations, etc.) ;
▪ Des focus groups avec des prestataires de santé et des bénéficiaires (PVVIH et groupes de populations clés).
Dans le cadre de cette prestation, le·la consultant·e sera amené·e à fournir différents livrables, à destination de l’équipe projet FORSS d’ATP+, à savoir :
✹ Le rapport
Ce document, rédigé en français ne devra pas excéder 25 pages(hors annexes) et devra s’organiser tel que suit :
♦ Page de couverture avec le titre de l’étude
♦ Remerciements
♦ Table des matières
♦ Liste des sigles et abréviations
♦ Introduction
o Présentation du contexte et des enjeux
o Buts et objectifs du plan
o Description de la méthodologie employée
♦ Chapitres par thématiques :
o Organisation du système de santé en Tunisie
▪ Organisation de la lutte contre le VIH/sida en Tunisie
o Sensibilisation et prévention
o Dépistage
o Accès aux traitements et prise en charge globale
o Environnement légal / stigmatisations & discriminations
♦ Conclusion et recommandations
♦ Bibliographie
♦ Annexes
✹ Un résumé de 5 pages maximum
La durée de la prestation est évaluée à 20 jours de travail.
La prestation se déroulera en partie en Tunisie (notamment pour la tenue des focus groups) et à distance.
III. PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES
Les candidat·te·s intéressé·e·s pour soumissionner doivent fournir un dossier de candidature composé des éléments suivants :
L’offre technique doit comprendre au minimum les éléments suivants :
– Compréhension des attentes ;
– Présentation de l’approche adoptée. Il est possible de proposer des ajustements du cadre proposé en les justifiant ;
– Étapes de réalisation ;
– Planning de travail détaillé.
L’offre technique ne devra pas dépasser 20 pages (hors CV). D’autres documents jugés pertinents pour la proposition pourront être joints en annexe.
Une offre financière conforme et cohérente avec l’offre technique devra être présentée par le·la consultant·e. Cette offre financière devra comporter un budget détaillé indiquant : – Le montant de sa rémunération (honoraires journaliers x nombre de jours) ; – Les frais annexes éventuels.
Aucune dépense supplémentaire, quelle que soit sa nature, ne sera remboursée par ATP+, au- delà de celles indiquées dans l’offre financière.
MODALITÉS DE SÉLECTION
Les candidat·e·s sont invité·e·s à déposer leur offre par email exclusivement à souhailabensaid4@gmail.com , zakaria.bahtout@itpcmena.org et amit@solidarite-sida.org au plus tard le 19 octobre 2022 à 23h59 (heure Tunisie), en indiquant en objet du mail « FORSS-AC-04- Tunisie_Candidature NOM Prénom ».
Les offres reçues après cette date ne seront plus considérées.
Les candidat·e·s peuvent demander de plus amples informations à Zakaria BAHTOUT et Anaïs MIT, Chef·fe·s de projet FORSS d’ITPC-MENA et Solidarité Sida, aux adresses mails ci-dessus et ce, au plus tard avant le 14 octobre 2022 inclus. Au-delà de cette date, nous ne serons pas tenu·e·s de répondre aux questions posées.
Une commission composée de l’équipe projet d’ATP+ ainsi que des Chef·fe·s de projet FORSS de Solidarité Sida et d’ITPC-MENA, sera chargée de l’évaluation des dossiers de candidatures reçus.
Après analyse des offres, la commission pourra demander des précisions aux soumissionnaires quant à leur offre.
Une fois les éventuelles précisions données, la commission procèdera à la sélection du ou des soumissionnaires selon les critères d’attribution définis.
La consultance sera attribuée à l’offre jugée techniquement la mieux disante, c’est-à-dire techniquement la meilleure (qualité de la proposition méthodologique, qualité des outils proposés, expériences du/des prestataires) et financièrement réaliste (coûts unitaires en accord avec les coûts du marché et coût total inférieur au budget disponible).
Une attention particulière sera apportée à l’expérience, références à l’appui, du·de la candidat·e ou de l’organisme pour des missions similaires.
Avant attribution finale, les prestataires présentant les offres jugées les mieux disantes pourront être amené·e·s à échanger avec les membres de la commission afin d’affiner leur proposition technique et financière.
Date | |
Date limite de demande d’informations | 14 octobre 2022 |
Date limite de soumission des offres | 19 octobre 2022 à 23h59 heure Tunisie |
Date indicative de début de la prestation | Fin octobre 2022 |
Date indicative de fin de la prestation | Fin novembre 2022 |
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 8 octobre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.