20 Février 2026 Dans 3 semaines
Un·e Consultant·e / Expert·e
Étude d’impact environnemental à la réduction du plastique à usage unique au sein des hôtels membres Collège d’Hôtels Djerba
Projet : “Collège d’Hôtels Djerba engagé dans la lutte contre le plastique à usage unique”
La pollution plastique, en particulier celle liée aux plastiques à usage unique (PUU), constitue aujourd’hui l’un des principaux défis environnementaux en Méditerranée. En Tunisie, et plus particulièrement sur l’île de Djerba, cette problématique affecte directement les écosystèmes marins et côtiers, la qualité des plages, la santé publique et l’attractivité touristique de la destination.
Dans ce contexte, le Collège d’Hôtels de Djerba (CoHo Djerba) a été lancé comme une alliance volontaire et précompétitive entre établissements hôteliers, visant à mutualiser les efforts pour réduire l’usage des plastiques à usage unique dans le secteur hôtelier.
Le projet « Collège d’Hôtels Djerba engagé dans la lutte contre le plastique à usage unique », financé par Beyond Plastic Med (BeMed: www.beyondplasticmed.org ), porté par l’Association Citoyens Actifs pour le Développement (ACD) et mis en œuvre en collaboration avec Wave of Change – Groupe Iberostar et ConsultantSeas s’inscrit dans une dynamique de transition vers des pratiques hôtelières plus durables et responsables.
À l’issue d’une étape de mobilisation des parties prenantes, ayant permis l’adhésion de 16 hôtels membres au sein de l’alliance CoHo Djerba, le projet se concentre désormais sur l’accompagnement opérationnel des établissements dans leurs démarches de réduction du plastique à usage unique. Cette nouvelle étape vise le déploiement concret des actions, le test de solutions alternatives adaptées au contexte local, ainsi que la mesure des impacts environnementaux, économiques et organisationnels, avec pour objectif d’accompagner les hôtels vers des modèles « zéro plastique à usage unique », ancrés dans la réalité de la destination Djerba.
L’objectif général de cette mission est de réaliser une étude d’impact environnemental complète, progressive et opérationnelle, tout en assurant un accompagnement
technique continu du projet dans sa phase de mise en œuvre sur le terrain. Elle vise à doter le projet et les hôtels membres du Collège d’Hôtels de Djerba d’une base de référence solide, d’outils d’analyse et d’indicateurs fiables permettant d’orienter, de suivre et d’évaluer les actions de réduction du plastique à usage unique, à l’échelle des établissements et de la destination.
Dans le cadre de cette mission, le/la consultant·e est chargé·e d’appuyer techniquement le projet à travers une analyse approfondie et progressive des usages du plastique à usage unique, ainsi que de leurs impacts. À ce titre, il/elle doit notamment :
La mission se déroule en quatre phases :
4.1. Phase 1 – État zéro et diagnostic initial
Cette phase vise à établir un état de référence « état zéro » des plastiques à usage unique au sein des hôtels membres. Elle comprend :
4.2. Phase 2 – Priorisation et benchmark
Sur la base du diagnostic, le/la consultant·e appuie la priorisation des plastiques à traiter selon les volumes, les impacts environnementaux et la faisabilité technique et économique.
Un benchmark des alternatives sera ensuite réalisé, incluant une analyse environnementale simplifiée, l’identification des fausses bonnes solutions et l’évaluation de leur disponibilité locale ou régionale.
4.3. Phase 3 – Accompagnement des tests d’alternatives
Cette phase porte sur l’accompagnement des hôtels dans le test des alternatives sélectionnées, à travers :
4.4. Phase 4 – Mesure d’impact et capitalisation
La phase finale vise la mesure globale de l’impact du projet, incluant :
Le/la consultant·e propose une méthodologie quantitative et qualitative, combinant :
Le/la consultant·e doit produire, au minimum, les livrables suivants :
La mission s’étend sur l’ensemble de la durée de mise en œuvre opérationnelle du projet; l’accompagnement opérationnel des établissements hôteliers dans leurs démarches de réduction du plastique à usage unique (environ 6 mois), avec une implication modulable selon les étapes clés (diagnostic, tests, analyse de données et mesure d’impact).
Le/la consultant·e doit justifier d’une expertise avérée dans les domaines suivants :
Le/la consultant·e doit également démontrer :
Une expérience préalable dans le secteur hôtelier avec une connaissance approfondie du contexte de l’île de Djerba constituent un élément clé pour la réussite de la mission.
Le/la consultant·e travaille sous la coordination de l’Association Citoyens Actifs pour le Développement (ACD), en lien étroit avec les membres du Collège d’Hôtels de Djerba.
Nous invitons les consultant·e·s à envoyer leurs dossiers de candidature avant le 20 Février 2026, aux adresses suivantes, en mentionnant clairement pour Objet du candidature d’un: Consultant·e / Expert·e: Étude d’impact environnemental à la réduction du plastique à usage unique au sein des hôtels membres Collège d’Hôtels Djerba.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 janvier 2026
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.