08 فيفري 2026 Dans 2 jours
Un·e consultant·e en charge d’un atelier de débriefing psychologique avec des femmes victimes de violences économiques
Présentation de l’organisation :
Aswat Nissa est une organisation non gouvernementale des droits de femmes, qui se donne pour mission de lutter contre toutes formes de discrimination fondées sur le genre et plaide pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques. Aswat Nissa œuvre pour la promotion d’une culture d’égalité entre les genres et encourage la participation des femmes à la vie publique à travers le renforcement de leurs capacités et l’appui au leadership féminin.
Contexte de la mission :
Dans le cadre de son travail de soutien et d’accompagnement des femmes victimes de violences économiques, Aswat Nissa souhaite organiser un atelier de débriefing psychologique au profit de ces femmes.
L’atelier de débriefing psychologique vise à leur offrir un espace sûr, bienveillant et confidentiel, leur permettant d’exprimer leurs vécus, de partager leurs expériences, de reconnaître et nommer les violences subies, et de renforcer leurs ressources psychologiques individuelles et collectives.
Cette initiative constitue une étape essentielle pour soutenir une participation active et engagée des participantes, tout en tenant compte de leur santé mentale et émotionnelle.
Contribuer au bien-être psychologique et émotionnel d’un groupe de femmes victimes de violences économiques à travers un atelier de débriefing psychologique, fondé sur une approche féministe, participative et sensible aux traumatismes.
Méthodologie :
L’atelier de deux jours adoptera une approche psychologique féministe, centrée sur les participantes et respectueuse de leurs rythmes, en tenant compte des spécificités du contexte rural et des violences économiques.
La méthodologie pourra inclure notamment :
Note méthodologique et programme détaillé de l’atelier, à soumettre au moins 2 jours avant le démarrage pour validation par Aswat Nissa.
Supports d’animation (le cas échéant), en langue française, transmis également 2 jours avant l’atelier.
Rapport final, à soumettre une semaine après l’atelier, incluant :
Psychologue clinicienne ou psychologue spécialisée en santé mentale communautaire.
Formation universitaire en psychologie (master ou équivalent requis).
Expérience d’au moins 5 ans dans l’animation de groupes de parole ou d’ateliers de soutien psychologique.
Expérience confirmée de travail avec des femmes victimes de violences, notamment violences économiques, sociales ou basées sur le genre.
Bonne connaissance des approches féministes, sensibles aux traumatismes et basées sur les droits humains.
Capacité à créer et maintenir un environnement sécurisant, bienveillant et confidentiel, adapté à des femmes en situation de vulnérabilité.
Expérience de travail avec des femmes en milieu rural ou en situation de précarité est un atout.
Pour postuler, veuillez nous faire parvenir par courriel à l’adresse suivante : contact@aswatnissa.org
Un curriculum vitae, une proposition technique et financière avec objet de mail l’intitulé de l’offre « Termes de référence pour le recrutement d’un·e consultant·e en charge d’un atelier de débriefing psychologique avec des femmes victimes de violences économiques» avant le 8 Février 2026
Aswat Nissa convoquera les candidatures présélectionnées pour effectuer les entretiens. Seulement les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s.
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 2 février 2026
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.