31 Janvier 2017 Il y a 8 ans
Employeur : Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med)
Titre : Consultant-formateur en suivi et évaluation technique des projets associatifs dans le cadre du programme PPI-OSCAN
Lieu de la prestation : Tunisie
Type de contrat : Contrat de service
Durée : 05 jours
Date de mise en œuvre : Février 2017
Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med), basé à Malaga en Espagne est en charge de la mise en œuvre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN) financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et la fondation MAVA.
L’objectif général du programme est de renforcer la capacité technique, administrative et financière d’Organisations de la Société Civile (OSC) émergentes de quatre pays d’Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) pour qu’elles soient en mesure de développer à court terme des initiatives concrètes de terrain et qu’elles soient à même, à plus long terme, de contribuer à la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions nationaux de conservation et valorisation de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique.
Le programme PPI-OSCAN poursuit les quatre objectifs suivants :
1- Soutenir des projets de terrain liés à la conservation de la biodiversité, à la gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique.
Le programme vise à renforcer les OSC émergentes agissant dans le domaine de l’environnement afin qu’elles puissent se développer, se structurer et devenir des organisations autonomes et durables, capables de développer des projets concrets de terrain.
Ce renforcement se fait principalement par la pratique : le programme porte sur l’appui à la mise en œuvre et/ou la consolidation de projets innovants, par le biais de petites subventions allant de 10.000 € à 30.000 €, destinées aux 37 organisations financées sur la base de leurs projets réparties dans les quatre pays bénéficiaires.
2- Renforcer les capacités administratives, financières et techniques des OSC
Afin que les subventions accordées dans le cadre du premier objectif servent réellement d’instrument de renforcement des OSC, il est nécessaire de les accompagner d’un système de formation collectif mais aussi et surtout d’un suivi personnalisé qui permettra aux OSC participants au programme d’améliorer leurs compétences en matière de gestion de projets, ainsi que de gestion des organisations et de connaissances techniques liées aux domaines touchés par les projets mis en place.
3- Favoriser la mise en réseau des OSC et leur participation dans les espaces de dialogue avec les gouvernements
Il s’agit d’encourager une culture de collaboration entre les OSC afin qu’elles développent des synergies entre leurs différentes initiatives et qu’elles soient capables de mettre en place des initiatives de moyenne ou grande envergure – qu’il s’agisse de projets, d’actions d’influence politique ou autres – basées sur leurs capacités respectives.
4- Capitaliser et diffuser les expériences à l’échelle nationale et régionale
Il s’agit de développer une stratégie de communication différenciée – basée sur un ensemble d’instruments (organisations de conférences, partenariats médiatiques, création d’une page web et mise en réseau avec d’autres pages web, création de brochures et de newsletter). Elle fera appel aussi aux médias de masse ayant un intérêt pour les OSC et les thématiques traitées, ainsi qu’aux comités nationaux de l’UICN
Le tissu associatif tunisien a bénéficié, dans le cadre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN), d’un appui de l’UICN Med pour le financement de 12 projets répartis sur 8 gouvernorats. Les projets retenus sont en cours de mise en œuvre par leurs associations respectives pour une période qui s’étale de2015 à2017.
Toute la documentation utile (information sur le programme, conditions de participation, OSC retenues et projets financés, état de mise en œuvre des projets, premiers rapports d’avancement) à la présente prestation sera mise à la disposition du consultant/formateur.
Après l’écoulement d’une année de mise en œuvre des projets et suite aux premiers rapports d’avancement présentés par les associations bénéficiaires conformément aux conventions de financement, l’UICN-Med, gestionnaire du PPI-OSCAN, lance un appel à candidature pour le recrutement d’un consultant-formateur en suivi et évaluation technique des projets associatifs notamment, le suivi par indicateurs et l’évaluation des résultats escomptés, dans le cadre des procédures en vigueur.
Les conventions de financement des projets ont été signées en novembre 2015 et les premiers rapports d’avancement ont été produits vers la fin du mois d’avril 2016. La mise en œuvre des projets s’étalera jusqu’en juin 2017.
Afin de poursuivre la mise en œuvre des projets dans les meilleures conditions, un consultant-formateur sera engagé pour répondre à l’objectif 2 du PPI-OSCAN.
Placé sous la responsabilité du coordonnateur régional du projet basé à l’UICN-Med à Malaga, et en collaboration avec le coordinateur national du programme en Tunisie, le descriptif des tâches attendues du consultant-formateur, porte sur ce qui suit :
Objectif global : Renforcer les capacités des associations bénéficiaires du PPI-OSCAN en Tunisie en matière des techniques desuivi et d’évaluation de projets financés dans le cadre du PPI-OSCAN.
Objectifs spécifiques :A l’issue de la formation
Sur la base des rapports des OSC et des observations apportées par le programme, il est demandé au consultant (e) :
Résultats attendus
Les bénéficiaires de la formation
La formation en suivi et évaluation technique d’un projet associatif dans le cadre du PPI-OSCAN est destinée aux responsables des projets, tel que désignés par les OSC elles-mêmes avant la signature des conventions de financement. Il s’agit de deux représentants par association à désigner formellement par chaque association bénéficiaire :
Les bénéficiaires ont pour la majorité une petite expérience en matière de rédaction, mise en œuvre et suivi d’activités associatives et une expérience sommaire en gestion d’une association. Il conviendra au consultant-formateur de se baser sur leurs acquis pour aller plus loin de manière plus ciblée par rapport à leurs besoins et aux attentes stratégiques du PPI-OSCAN. Il est donc important que le formateur adapte, lors de la formation, les sujetset le contenu aux attentes des participants et dans la langue maîtrisée par ces derniers (l’arabe et/ou le français).
Les associations bénéficiaires de la formation sont les suivantes :
METHODOLOGIE
Partant de la première expérience des OSC pour la production des premiers rapports technique et financier, reflétant les réalisations des OSC sur la première année de mise en œuvre de leurs projets, les méthodes de formation interactives doivent porter sur des éléments clés en apportant des exemples réels et des cas pratiques à adopter et des erreurs communes à corriger. Le consultant doit s’appuyer également sur les principes de base des définitions des systèmes de suivi et évaluation pour renforcer les capacités des bénéficiaires d’une manière générale.
Après une analyse des rapports d’avancement produits par les 12 associations bénéficiaires du PPI-OSCAN et l’élaboration d’un diagnostic portant sur les défaillances et sur les points forts, bonnes pratiques (conformes aux conditions contractuelles du programme), le consultant/formateur va déceler les points faibles à améliorer lors de la formation et les points forts. Ces éléments seront consignés dans un diagnostic, à utiliser comme outil de travail lors de l’atelier de formation (exemple : Formulation correcte et incorrecte d’un indicateur, formulation d’un résultat, sources de vérification, format et contenu des rapports à soumettre aux bailleurs de fonds, etc.).
Ce diagnostic, confronté à l’expression des besoins en formation des bénéficiaires durant l’atelier, va constituer une réponse aux attentes du programme et va permettre d’affiner les besoins réels en formation pratique à apporter.
L’apport par le consultant/formateur des outils, supports, modèles requis pour répondre aux attentes formulées plus haut est indispensable.
La formation sera basée sur l’interactivité avec les bénéficiaires, partant du principe que les besoins des différentes associations en matière d’appui sont variés et spécifiques à la diversité des thématiques et à la nature des activités des projets.
OUTILS ET INFORMATION DE BASE A CONSIDERER
PRINCIPAUX PRODUITS ATTENDUS
DEROULEMENT DE LA MISSION D’EXPERTISE
La formation se déroulera selon les modalités suivantes :
Évaluation des offres
L’évaluation des offres reçues sera basée notamment sur les critères suivants: (i) l’expérience du candidat dans la conduite des missions d’évaluation des projets et l’animation des sessions de formation, (ii) sa compréhension des attentes de la mission et sa méthodologie d’intervention proposée, et (iii) son offre financière.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 janvier 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.