Introduction et termes de références (TDR):
Dès sa création, Nachaz a inscrit son activité dans une vision globale de la transition démocratique qui intègre notamment la dimension sociale et culturelle dans une optique territoriale. Les enquêtes menées, les ateliers et débats organisés, par leurs thématiques, le choix du lieu et l’approche, ont été guidés par un souci de décentralisation d’une part et par la primauté à donner au facteur humain (à l’humain). Nous tentons de décrire et d’appréhender les phénomènes ou faits que nous étudions et que nous proposons à la réflexion et au débat public, en nous intéressant particulièrement aux interstices, aux failles et aux tensions qui caractérisent et expriment une société dans sa dynamique de transition.
L’année 2020 est celle de la bataille des idées.
Après la déroute électorale, la gauche s’apprête sans doute à entamer une traversée du désert. Pour des associations comme la notre, cette situation douloureuse est aussi une opportunité pour prendre le temps de la réflexion et contribuer à cette nouvelle bataille des idées. Sachant que la gauche partisane et parlementaire a perdu cette bataille sans vraiment la livrer.
Nous sommes face à un chantier immense. Nous avons tenté d’aller vers ce qui nous semble le plus brûlant et lancer une enquête sur les raisons de la défaite de la gauche auprès d’un échantillon de jeunes militants.
Il s’agit de tenir et de diriger une quinzaine d’entretiens individuels avec des militants de gauche originaires de différentes régions du pays. Pour ce faire, un guide d’entretien devra être établi.
Un focus group suivra et permettra de compléter les entretiens.
Des enregistrements audio ou audiovisuel seront réalisés et transcrits.
Au final, un ouvrage sera publié.
Pour cela, l’association Nachaz Dissonances se propose de recruter un.e chef.fe de projet national.e pour piloter l’activité « enquête sur la défaite de la gauche ».
Résultats attendus:
- Enregistrements audiovisuel
- Transcription des entretiens
- Publication d’un ouvrage
Tâches et responsabilités:
- Proposer un time-line de l’activité
- Elaborer un guide d’entretien
- Sélectionner les personnes à interviewer
- Organiser et diriger les entretiens
- Organiser et diriger le focus group
- Superviser la transcription des entretiens
- Diriger la publication de l’ouvrage
Note: Le chef.fe de projet sera accompagné.e par une équipe composée de représentants de l’association Nachaz et d’une personne chargée de la transcription.
Livrables:
Enregistrement audio-visuel des entretiens et du focus group
- Transcription des entretiens
- Synthèse de l’activité sous forme publiable
Période et conditions du contrat:
- Le contrat durera 06 semaines à partir de la date de signature (ne doit pas dépasser le 15 Décembre 2020)
Suivi et Monitoring
- La supervision sera assurée par l’équipe de NACHAZ Dissonances.
- Les intervenants sont tenus à une obligation de confidentialité, ils ne doivent publier ou divulguer aucune information portée à leurs connaissances dans le cadre du travail sollicité, à aucune personne non autorisée et sans le consentement écrit au préalable de Nachaz.