20 ديسمبر 2017 Il y a 7 ans
Présentation :
L’association France terre d’asile, fondée en décembre 1970, a principalement pour but le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises, celle de l’asile. Elle veille également à garantir l’application de toutes les conventions internationales pertinentes. Pour l’association, il s’agit ainsi d’aider toutes les personnes en situation de migrations de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié » et « d’apatride » précisées par les conventions internationales.
Depuis 2012, France terre d’asile a, par le biais de sa section tunisienne Terre d’asile Tunisie, contribué aux activités de mise à l’agenda des questions migratoires et d’asile en Tunisie, au travers notamment
de la création de sa structure la « Maison du Droit et des Migrations » et de sa plate-forme d’information, d’orientation et de médiation des migrants installés dans le Grand Tunis. Constituée en tant que dispositif opérationnel placé aussi bien sous la responsabilité de Tunisie terre d’asile, que des associations partenaires, la plateforme vise, d’une part, à identifier les besoins des personnes concernées ainsi que, d’autre part, à développer une information et une orientation efficaces à l’intention des migrants par le recours à un réseau d’intervenants diversifiés.
Terre d’asile Tunisie, est une association qui tend à travers ses activités, à développer les capacités d’intervention opérationnelle et de plaidoyer de la société civile tunisienne dans le domaine de la défense des droits des migrants, des réfugiés, demandeurs d’asile et mineurs non accompagnés ainsi qu’à participer à l’émergence d’un débat public démocratique, éclairé et apaisé sur les questions migratoires en Tunisie.
Dans ce sens, les problématiques liées à la vulnérabilité des femmes migrantes notamment celles relatives à la traite des personnes, s’inscrivent pleinement dans le champ d’activité de l’association.
L’Association a en ce sens développé un projet spécifique, RECOLTEHA, dédié à la prévention de la traite et à la protection des potentielles victimes, tout en proposant un renforcement des capacités de la société civile.
Croyant dans le rôle important que jouent les structures universitaires dans la protection des droits des migrants, la sensibilisation des étudiants et des universitaires ainsi que le développement d’une expertise scientifique en la matière, Terre d’asile Tunisie, s’oriente, vers l’encouragement de la recherche scientifique liée à ses domaines d’activités.
En effet, l’adoption et la mise en œuvre de la Loi organique n° 2016-61 du 3 août 2016, relative à la prévention et la lutte contre la traite des personnes confirment la pertinence d’un projet de recherche portant sur ce sujet.
Pour ce faire, l’association met à la disposition des étudiants doctorat, une bourse de recherche pouvant atteindre un montant maximal de 3000 € afin de les encourager à développer leur travail. La pertinence du projet de recherche sélectionné se fera par un jury.
Lignes directrices de la recherche :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 8 décembre 2017
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.