Le projet Transparence et Implication pour une meilleure démocratie, soutenu par le Fonds des Nations unies pour la Démocratie (FNUD), vise le renforcement de la participation citoyenne active dans le Gouvernorat de Béja et de ses communes pour la mise en œuvre d’un modèle de décentralisation participatif et inclusif, à travers la maîtrise et la participation au processus de prise de décision. Notre projet a pour finalité de faire émerger des acteurs institutionnels conscients et des citoyens engagés, maîtrisant certains mécanismes de transparence et de gouvernance locale (transparence budgétaire) selon une approche intégrant les groupes vulnérables et ce, en vue de répondre aux besoins de développement économiques et sociaux.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, l’association recrute Un(e) Expert(e) « Communication et Sensibilisation »
Début de Mission : 20 Mars 2016
Durée de la prestation : 25 jours
Dans l’exécution de ses tâches, l’expert communication et sensibilisation sera dirigé par le chef de projet sous la supervision du Coordinateur Général. Le travail se déroulera à Tunis et nécessitera des séjours sur le gouvernorat de Béja.
Missions :
- Intégrer le comité de pilotage du projet et participer à la réflexion stratégique sur la cohérence de sa mission avec l’ensemble du projet.
- Élaboration de la stratégie de communication du projet adaptée aux cibles principales et bénéficiaires finaux identifiés.
- Rédaction des cahiers des charges pour les différents supports de communication en y intégrant les exigences nées des consultations organisées en aval et les besoins formulés par les acteurs du projet.
- Sélection des prestataires.
- S’assurer, en collaboration avec les prestataires sélectionnés, de la cohérence des supports de communication virale, imprimée et audio-visuel avec la vision du projet détaillée dans la stratégie de communication.
- Suivi de la production des supports de communication.
- Création et animation du contenu de la plateforme citoyenne en ligne destinée à :
- Mutualiser les savoirs en matière de processus budgétaires.
- Favoriser l’implication citoyenne dans les processus de prise de décisions à l’échelle locale et nationale.
- Récolter et organiser l’information en vue de sa restitution et de sa mutualisation.
- Formation et test de la plateforme avec les bénéficiaires, pour en permettre l’appropriation par les citoyens et les associations qui en assumeront la gestion.
- Assurer le suivi de la production d’une émission radio locale en collaboration avec le comité de pilotage, les experts, les partenaires associatifs et médias impliqués dès l’étape de la conception.
- Appui et encadrement des partenaires dans leur stratégie de communication pour la participation citoyenne (accompagnement lors de sessions de dialogue et journées d’études avec les acteurs publics).
- Appui et encadrement des partenaires pour la campagne de sensibilisation (format de budget citoyen, brochures de sensibilisation…)
Livrables :
- Stratégie de communication
- Cahier de charges relatifs aux différents supports de communication.
- Plateforme citoyenne en ligne
- Format de budget citoyen et brochure de sensibilisation
- Rapport final d’activités.