31 Août 2019 Il y a 5 ans
Le projet d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien s’inscrit dans le cadre du programme d’appui de l’UE (Union Européenne) au secteur de la culture en Tunisie qui vise à soutenir la redéfinition de la politique culturelle (axe 1) et la restructuration du secteur culturel (axe 2) dans le contexte de la nouvelle gouvernance que connait la Tunisie d’aujourd’hui.
Par ailleurs, dans un contexte de décentralisation institutionnelle et de généralisation de la participa- tion citoyenne, le programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien du British Council/EUNIC (Tfanen – Tunisie Créative) a pour ambition de contribuer sur le long terme à la consolidation de la démocratie et à la prospérité économique en Tunisie, en oeuvrant pour que la culture participe de la cohésion sociale aux niveaux local, régional et national.
Le programme Europe Créative est le programme communautaire européen de la culture et de l’audiovisuel. Son objectif premier est de renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives européennes dans leur diversité et de renforcer les capacités du secteur et de ces acteurs à développer des logiques de coopération transnationale et à s’insérer dans l’économie de l’ère de la post-révolution digitale.
Le programme Europe Créative vise à soutenir les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe. Il prolonge et réunit les programmes antérieurs Culture, MEDIA et MEDIA Mundus (2007-2013). Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :
La Tunisie est le premier pays du voisinage Sud à accéder au programme Europe Créative. Son en- trée en juillet 2017 invite, pour la première fois dans un programme européen, la langue arabe en tant que langue éligible. Par ailleurs, dans un contexte euro-méditerranéen complexe avec des dynamiques migratoires et frontalières sensibles, l’ouverture de l’Europe à un voisin du Sud, ouvre la porte à de nouveaux discours, à de nouveaux rapports de coopération et à la redéfinition, par la pratique, d’un nouvel espace commun.
Le Desk Europe Créative Tunisie joue le rôle d’interface entre les opérateurs culturels et créatifs tunisiens et l’Europe. Il accompagne et informe les opérateurs sur le programme Europe Créative, ses opportunités et ses enjeux. Plus spécifiquement, cet accompagnement des opérateurs audiovisuels et culturels consiste à :
Le Desk Europe Créative Tunisie, hébergé par le Théâtre de l’opéra, est animé par une équipe composée du Chef du desk et des responsables des sous-programmes Culture et MEDIA, ainsi que de consultants spécialisés administrativement rattachés au projet Tfanen.
La mission du/de la chargé(e) de communication consistera à concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de communication du Desk Europe Créative Tunisie. Le candidat idéal a une connaissance approfondie des secteurs culturel et créatif en Tunisie, et possède une maîtrise des outils de la communication en ligne, du management de projet et de la production évènementielle. Le/la chargé(e) de communication assurera la visibilité du Desk et de ses activités et une communication claire et créative autour du programme Europe Créative.
La mission durera jusqu’au 1er novembre 2021.
Nombre de jour/Homme maximal : 300
La mission du communicant sera menée sous la direction de Damien Helly, chef d’équipe du projet Tfanen, sous l’autorité conjointe d’un comité de suivi UE-Tunisie. La contractualisation et la gestion administrative seront coordonnées par les contract managers de Tfanen. Au niveau opérationnel, le communiquant sera sous la supervision de l’expert en renforcement des capacités, suivi et coordination de la task force, en accord avec le chef du Desk Europe Créative
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 19 août 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.