أعبّر عن رأيي

L’association “Terre d’Asile Tunisie” et “l’Institut Panos Europe” proposent un atelier de formation de journalistes « Mieux informer sur les migrations » عودة إلى الفرص



انتهاء الصلاحية

20 ديسمبر 2014 Il y a 10 ans

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Ariana et 23 autre(s) régions

Atelier de formation de journalistes « Mieux informer sur les migrations »

La série d’ateliers proposée par Terre d’Asile Tunisie et l’Institut Panos Europe offre une opportunité unique d’incuber un projet d’enquête ou de reportage (écrit ou audiovisuel)  lié aux migrations, dans un environnement professionnel, entouré de spécialistes du secteur et de journalistes aguerris.

 

Le  projet « Mieux informer sur les migrations » vise

  • à stimuler une couverture médiatique des faits migratoires qui échappe au sensationnalisme et aux clichés. La question migratoire sera traitée sous tous ses aspects : politiques migratoires des pays de départ, de transit et d’accueil, asile, réinstallation…etc
  • à  réitérer les principes fondamentaux du métier de journaliste (enquête, reportage, travail sur les sources, analyse des discours et des images)   et à promouvoir une couverture  des migrations, qui ne dépende ni des emballements médiatiques, ni des politiques de communication des gouvernements et des ONG, mais d’un véritable effort de recoupement de toutes les sources d’information.

Il est ouvert àtout  journaliste tunisien, ou vivant en Tunisie, débutant ou confirmé, intéressé par la couverture des questions migratoires.

 

Le projet s’appuie sur la réunion des compétences de deux acteurs reconnus sur les questions migratoires en Europe :

 

  • Terre d’Asile Tunisie, la section tunisienne de France Terre d’Asile,  est l’initiateur, à Tunis, de la Maison tunisienne du droit et des migrations. Elle dispose, aux côtés de ses partenaires comme l’Association des Etudiants et Stagiaires  Africains en Tunisie ( (AESAT) d’une expertise reconnue et d’un vaste réseau de personnes ressources.
  • L’ Institut Panos Europe a développé, à partir de janvier 2011,  un projet de 3 ans sur la couverture médiatique des questions migratoires dans sept pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal), d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc) et d’Europe (Espagne, France) avec le soutien de l’UE et de la coopération suisse.

 

Terre d’Asile Tunisie et l’Institut Panos vous proposent de participer aux trois ateliers de formation suivants :

  • Les 8-9 janvier : Introduction au traitement journalistique de la question de l’asile
  • Les 15-16-17 janvier : La couverture médiatique liée aux migrations irrégulières et la déstabilisation régionale
  • Les 5-6 février : La couverture journalistique de la thématique des Tunisiens à l’étranger

شروط الترشّح

  • Tout journaliste tunisien, ou vivant en Tunisie, débutant ou confirmé, intéressé par la couverture des questions migratoires et disponible sur la période

انتهت صلوحية الفرصة

للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة

للاتصال

Kais Mnassri

e73e121c7a9d2d5918e49dca8f749de6
e73e121c7a9d2d5918e49dca8f749de6

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

عرض تدريب منشور على "جمعيتي" في 13 décembre 2014


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo