31 أوت 2018 Il y a 6 ans
L’association France terre d’asile, fondée en décembre 1970, a principalement pour but le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises, celle de l’asile. Elle veille également à garantir l’application de toutes les conventions internationales pertinentes. Pour l’association, il s’agit ainsi d’aider toutes les personnes en situation de migrations de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié » et « d’apatride » précisées par les conventions internationales.
Depuis 2012, France terre d’asile a, par le biais de sa section tunisienne Terre d’asile Tunisie, contribué aux activités de mise à l’agenda des questions migratoires et d’asile en Tunisie.
Afin de continuer à participer au développement des capacités des associations et des autorités tunisiennes en la matière, Tunisie Terre d’Asile a également conçu – par le biais de la Maison du droit et des migrations -, le projet de création d’un dispositif opérationnel d’information, d’orientation et de référencement des situations sociales vécues, dans lequel les associations de droit tunisien et les migrants en problématique de séjour en Tunisie sont mis en relation.
Ce dispositif a pour objectif de développer les capacités d’intervention opérationnelle et de plaidoyer de la société civile tunisienne dans le domaine de la défense des droits des migrants, des réfugiés et enfants non accompagnés ainsi que de participer à l’émergence d’un débat public démocratique, éclairé et apaisé sur les questions migratoires en Tunisie. Développé en tant que lieu de transmission d’informations et de ressources relatives aux migrations, la Maison du droit et des migrations a déjà permis l’organisation de formations à l’intention des associations et de débats regroupant acteurs institutionnels, société civile, journalistes et chercheurs sur des sujets liés à cette thématique.
Constitué en tant que dispositif opérationnel placé aussi bien sous la responsabilité de terre d’asile Tunisie, que des associations partenaires, la plateforme d’accueil d’information, d’orientation vise d’une part à identifier les besoins des personnes concernées ainsi que d’autre part à développer une information et une orientation efficaces à l’intention des migrants par le recours à un réseau d’intervenants diversifiés. En outre, les activités de la plateforme ont vocation à contribuer à la mise à l’agenda des questions migratoires à travers des formations pour associations, des débats, la transmission d’une information sur les phénomènes migratoires en cours en Tunisie et dans les pays du pourtour méditerranéen.
Pour la bonne mise en œuvre de leurs activités, Terre d’Asile Tunisie recherche un(e) chargé(e) d’accompagnement social
Etudier les dossiers du public reçu dans le cadre de la permanence d’accueil nécessitant un suivi social personnalisé (contentieux, médiation…) afin d’aiguiller sur le choix et la pertinence des protocoles et des actions de prise en charge à entreprendre. Assurer l’encadrement, la mise en œuvre et le suivi des micro-projets devant être mis en place dans le cadre du projet PMGTS3
Accompagnement et de l’orientation sociale dans le cadre de la permanence d’accueil des migrants
Suivi des micro-projets des migrants pour l’insertion et l’autonomisation économique:
Poste à temps plein
Lieu de travail : Terre d’Asile Tunisie, Maison du Droit et des migrations, 17 rue Khaled Ibn Walid, Mutuelleville, 1002 Tunis
Poste à temps plein, salarié au sein de l’association Terre d’asile Tunisie
Mail : contact@maison-migrations.tn
CDD de 22 mois. Poste à pourvoir à partir du 10/09/2018.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 10 août 2018
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.