31 Août 2018 Il y a 6 ans
L’association France terre d’asile, fondée en décembre 1970, a principalement pour but le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises, celle de l’asile. Elle veille également à garantir l’application de toutes les conventions internationales pertinentes. Pour l’association, il s’agit ainsi d’aider toutes les personnes en situation de migrations de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié » et « d’apatride » précisées par les conventions internationales.
Depuis 2012, France terre d’asile a, par le biais de sa section tunisienne Terre d’asile Tunisie, contribué aux activités de mise à l’agenda des questions migratoires et d’asile en Tunisie, au travers notamment de la création de sa structure la « Maison du Droit et des Migrations » et de sa plate-forme d’information, d’orientation et de médiation des migrants installés dans le Grand Tunis. Constituée en tant que dispositif opérationnel placé aussi bien sous la responsabilité de Tunisie terre d’asile, que des associations partenaires, la plateforme vise d’une part à identifier les besoins des personnes concernées ainsi que d’autre part à développer une information et une orientation efficaces à l’intention des migrants par le recours à un réseau d’intervenants diversifiés.
Depuis 2016, en vue de participer à la consolidation et au renforcement du rôle, des moyens directs et de la stratégie de la société civile au sens large – associations, avocats, universitaires, opinion publique – en matière de promotion des droits des migrants, réfugiés, mineurs non accompagnés et victimes de la traite des êtres humains, ainsi que pour la lutte contre l’exclusion et la discrimination, France terre d’asile et Terre d’asile Tunisie ont créé le « pôle d’accompagnement des associations » entendant favoriser le réseautage entre les différentes associations constituant le tissu de la société civile tunisienne, encourager le dialogue, appuyer l’identification de thèmes unificateurs et privilégier l’action commune, entre associations de tendances variées.
L’association propose le financement d’un nombre maximal de 8 associations partenaires pour la mise en œuvre de projet adressés aux migrants, favorisant sa structuration et la reproduction de modes d’action et d’accompagnement efficace, permet de démultiplier les activités à l’attention du public migrant au-delà même de l’action
A ce titre, pour la bonne mise en œuvre de son activité, et dans le cadre du nouveau projet PMGTS3 Terre d’Asile recherche un(e) chargé(e) de mission d’accompagnement des associations.
Conditions matérielles :
– Poste à temps plein, salarié de droit tunisien au sein de l’association Terre d’asile Tunisie
– Lieu de travail : Terre d’asile Tunisie, Maison du droit et des migrations Section Terre d’asile Tunisie, 17 rue Khaled Ibn El Oualid, Mutuelleville, Tunis
– CDD de 22 mois. Poste à pourvoir à partir du 10/09/2018.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 août 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.