31 مارس 2019 Il y a 6 ans
Contexte général
Dans le but de promouvoir un état de droit par l’égalité des sexesune stratégie a été conçue afin d’assurer un changement durable des mentalités et d’assurer une meilleure application de la loi en terme d’égalité.
Les inégalités économiques, sociales et politiques que subissent les femmes tunisiennes perdurent malgré les mécanismes juridiques pour institutionnaliser la question du genre mis en place en Tunisie depuis son indépendance jusqu’à nos jours. Ces disparités sont encore plus intensément relevées au niveau régional ou le rôle de la Femme est relégué à sa responsabilité de mère.
Contexte de la mission
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet FEYZA pour l’égalité des chances. Il est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie. Le projet est mis en place par l’association TAMSS pour une durée de 18 mois.
L’objectif général du projet FEYZA est de promouvoir l’égalité genre dans 5 régions de la Tunisie: Kairouan, Kef, Gafsa, Tataouine et Tunis par la mise en place d’actions sur une période de 18 mois. Il vise notamment à renforcer la participation des OSC dans les efforts de réduction des inégalités. C’est en faisant un travail de fond avec la formation de 50 membres d’organisations régionales de la société civile sur les droits fondamentaux liés à la problématique « Genre », le plaidoyer, les techniques de sensibilisation et la rédaction de propositions, que TAMSS assurera la durabilité du projet et l’implication des communautés respectives.
De ce fait, les OSC seront capables de sensibiliser leurs communautés sur la problématique genre, de mener à bien des actions d’activisme communautaires et de participer à terme à des appels à projets portant sur le genre.
L’objectif global de la présente mission est de réaliser une enquête terrain, mapping, portant sur la situation de l’intégration de l’approche égalité des genres au sein des OSCet parties prenantesdans les 5 régions concernées par le projet, à savoir Gafsa, Kairouan, Kef, Tataouine et le Grand Tunis.
Elle devra mettre en exergue les actionsengagées par les partiesprenantes interrogées.
Ce Mapping, sera à la fois un outil d’information, de partenariat et de coordination quidevra répertorier dans les régions sus citées, les OSCs qui ont intégré la dimension genre dans leurs projets,recenser les actions de plaidoyer entreprises par elles en faveur de l’égalité des genres et relever les actions communes entreprises entre les OSC, autorités locales et parties prenantes des régions ciblées par ce projet.
Ce Mapping devra décrire les OSC et parties prenantes, leurs contacts, rôles, approches et actions effectuées, outils, moyens de travail, défis relevés, etc.
Approche préconisée
Une approche participative devra être privilégiée. Une enquête sur l’ensemble des parties prenantes actives avec un accent particulier sur les OSC, sur les questions de l’égalité Genre devra être effectuée. Cette consultation s’organisera sur plusieurs phases :
Des réunions de suivi hebdomadaires seront organisées avec l’équipe de TAMSS.
Tâches du/de la consultant/e
Produits attendus
La consultation est prévue pour une durée de 30 jours maximum s’étalant sur une période allant du 21 mars au 22 avril 2019, avec la remise des documents suivants :
Offres technique et financière
Le dossier de soumission sera constitué d’une offre technique et une offre financière, comprenant :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 12 mars 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.