Poste : Technicien pour le suivi des activités complémentaires
Lieu de travail : Tunis et/ou Nabeul
Type de contrat : CDD, 6 mois renouvelable selon performance, mi-temps
Date limite : 10 Septembre 2023
À propos de l’ICU
L’Institut pour la Coopération Universitaire (ICU) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) reconnue par la Commission Européenne et le Ministère Italien des Affaires Étrangères.
L’ICU est opérationnel en Tunisie depuis 2012 à travers plusieurs projets, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie renouvelable.
La mission de l’ICU est de promouvoir le développement dans les pays où il travaille. C’est la raison pour laquelle ses activités comprennent toujours une forte composante de formation et d’éducation de la population et des institutions locales. Par conséquent, le renforcement des capacités, considéré comme un processus continu de transmission de la technologie, de la méthodologie et du savoir-faire, est un thème majeur de sa stratégie dans la relation avec les partenaires locaux.
Objectif du poste
L’objectif de ce poste est de soutenir le Chef de Projet dans la réalisation des activités du projet Nabeul Ville Verte (financé par l’Union Européenne). Surtout dans ces activités liées à la réalisation de la valorisation de déchets de Nabeul et l’organisation des séminaires, des campagnes de sensibilisation et communication.
Responsabilités principales
- Sous la supervision du Chef du Projet assurer une mise en œuvre générale, cohérente et efficace du projet en utilisant une approche axée sur les résultats, intégrant la réactivité aux besoins du projet.
- Fournir un soutien technique à l’élaboration de documents pertinents pour le bon déroulement du projet, y compris des rapports méthodologiques.
- Planifier, organiser et superviser l’exécution de séminaires, activités de renforcement des capacités, campagnes de communications et sensibilisation sur des sujets liés à la gestion durable des ressources et la valorisation des déchets, entre autres.
- Prendre contact avec les partenaires ; entreprendre des missions de suivi et des réunions régulières avec les acteurs concernés, y compris les partenaires du projet (Municipalité de Nabeul et ISET de Nabeul).
- Assurer des rapports techniques d’avancement du projet avec une méthodologie de recherche et d’analyse scientifique appuyée par la collecte des données.
- Superviser et coordonner la mise en œuvre du développement des termes de référence pour l’approvisionnement en biens et services liés au secteur du valorisateur des déchets et de l’énergie renouvelable.
- Aider à la rédaction de propositions (dans le cadre des appels à projets) et s’engager dans des efforts de mobilisation des ressources.
- S’acquitter d’autres tâches demandées par son superviseur.
Livrables clés
- Support à la réalisation de 7 séminaires sur des sujets liés à la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des déchets.
- Support à la réalisation d’une campagne de sensibilisation qui inclut un engagement vers le tri sélectif de la source.
- Support dans la rédaction de propositions de projet et notes conceptuelles pour des bailleurs de fonds.
Profil requis
- Être détenteur d’un master/ingénierie en Énergétique, Sciences de l’Environnement, Chimie ou autre spécialité lié à l’environnement, l’énergie renouvelable ou le changement climatique. Une licence dans les mêmes sujets, accompagnée par 1 an d’expérience dans le domaine de travail du poste en plus de l’expérience de travail requise.
- Avoir au minimum 2 ans d’expérience dans le secteur des déchets et/ou de l’adaptation au changement climatique.
- Expérience dans l’organisation d’événements scientifiques.
- Expérience dans la rédaction de rapports scientifiques, dans la rédaction d’une revue de la littérature scientifique, la méthodologie de recherche et l’analyse des données, le suivi des expériences de terrain, y compris les systèmes de collecte de données.
- Avoir la capacité de mener des réunions et des sessions de coordination technique, de présentation du projet et de formation.
- Avoir des notions de base en informatique (Office, utilisation de l’Internet pour recherches de données et financements).
- Excellente connaissance de la langue française.
Qualifications préférables
- Expérience dans les études d’impact environnemental.
- Expérience dans le secteur de la valorisation des déchets.
- Expérience des procédures de l’Union Européenne.
- Compétences en réseautage.