REFERENCE (REF.542)
Technicien Coordinateur en détachement
La Fondation Internationale et pour l’Ibéro-Amérique d’Administration et Politiques Publiques (ci-après FIIAPP), a besoin de recruter un(e) Technicien(ne) Coordinateur(trice) de Programme détaché(e) pour l’un de ses Services de Coopération Technique Publique liés à la gestion de projets.
Plus précisément, le poste recherché est pour le projet “Participation et inclusion de la jeunesse tunisienne par la création, l’accès à la culture et le sport au niveau local” (élément 2 du projet EU4Youth) en TUNISIE, dans le domaine de l’administration publique et des affaires sociales.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen EU4YOUth de soutien à la jeunesse tunisienne, qui vise à l’inclusion de la population jeune la plus vulnérable à travers des initiatives culturelles et sportives, en les considérant comme un facteur de développement.
Le projet, qui en est à la phase finale de négociation et de signature du contrat, a une période de mise en œuvre d’environ 60 mois. Le lieu de travail et de résidence sera la Tunisie, avec la possibilité de réaliser les derniers mois du projet depuis Madrid, conformément aux conditions convenues et approuvées avec le bailleur de fonds.
Cet appel à candidatures tiendra compte du principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière d’accès à l’emploi, conformément à l’article 14 de la Constitution espagnole, à la Loi Organique 3/2007 du 22 mars 2007 et à l’Accord du Conseil des Ministres du 20 novembre 2015, qui approuve le Deuxième Plan en faveur de l’Égalité entre femmes et hommes dans l’Administration Générale de l’État et ses Organismes Publics.
LES TÂCHES DU POSTE
- Coordonner avec l’équipe du projet au siège de la FIIAPP et avec la direction du Service de l’Administration Publique et des Affaires Sociales.
- Coordonner la gestion, le contrôle et le suivi technique de l’exécution des résultats affectés à la Coopération espagnole dans le cadre de l’Accord de Contribution de la Coopération Déléguée, ainsi que des activités et des personnes qui leur sont assignées.
- Coordonner les résultats du projet au niveau du contenu thématique, en fournissant spécifiquement des connaissances sur les questions relatives à la jeunesse, et sur les processus liant la culture au développement et à la gouvernance locale, en mettant l’accent sur les processus de participation et d’inclusion des communautés.
- Soutenir le Team Leader (TL) dans la coordination et la gestion, en collaboration avec l’homologue du partenaire du projet, le British Council.
- Soutenir stratégiquement le TL et assurer des fonctions de coordination pour l’équipe de la Coopération espagnole (AECID et FIIAPP sur le terrain et au siège).
- Faciliter la coordination avec toute l’équipe du British Council
- Participer aux comités de pilotage et aux comités techniques du projet afin de soutenir la direction.
- Participer à des forums techniques liés aux secteurs du projet
- Concevoir et coordonner, avec la direction du projet et avec le soutien de l’équipe, la programmation annuelle du projet, les termes de référence, la définition et la mise en œuvre de toutes les activités.
- Superviser et soutenir la préparation et le lancement des appels d’offres et des contrats, en collaboration avec la direction du projet et le reste de l’équipe, conformément à la loi sur les contrats du secteur public (LCSP), à la législation nationale tunisienne en vigueur et aux règles de procédure de l’UE, selon les cas.
- Suivre le niveau d’exécution du budget avec l’aide du technicien en gestion économique.
- Faciliter et soutenir les dispositions logistiques et administratives afin de faciliter le développement du projet
- Compiler et analyser les informations de toutes les institutions et des experts individuels impliqués dans le projet dans toutes ses composantes, en collaboration avec la direction du projet.
- Préparer les rapports techniques de suivi du projet et superviser la préparation et la soumission des rapports
- Préparer les notes techniques relatives aux secteurs d’intérêt/intervention du contenu du projet.
- Superviser les audits du projet (des acteurs de la coopération espagnole) et soutenir l’équipe dans leur préparation.
- Être en dialogue (avec la participation de la direction du projet et le soutien de la FIIAPP et de l’AECID) avec les différentes institutions espagnoles, régionales et européennes, ainsi qu’avec les autres institutions impliquées dans le projet.
- Faciliter la coordination et le dialogue direct au niveau local (municipalités et autres établissements locaux).
- Garantir l’accompagnement et le suivi administratif et technique des bénéficiaires du fonds des Subventions Municipales, avec le soutien du Chef de Projet de l’AECID.
- Superviser, en coordination avec la direction du projet, la conception et la mise en œuvre de la stratégie de gestion des connaissances du projet et des composantes transversales : le genre et le handicap.
- Superviser, en coordination avec la direction du projet, la mise en œuvre de la stratégie de communication et de visibilité du projet.
- Déplacements en Tunisie et à l’étranger si nécessaire.
- En général, représenter les intérêts de la Coopération espagnole dans le projet.