Contexte:
Taysir Conseil et le fond emploi des jeunes de la GIZ collaborent pour mettre en place une filière intégrée autour de la gestion des déchets recyclables (papier carton, aluminium et plastique) en apportant un accompagnement à la création de micro-entreprises, un appui technique et le financement nécessaire pour s’assurer le meilleur pourcentage de réussite des projets entrepreneuriaux.
Le coordinateur de ce projet aura pour mission d’améliorer la chaine de valeur de la filière de la gestion des déchets recyclables principalement dans les régions : Kef, Silliana, Cap Bon et le Grand Tunis ; et contribuera à fournir des services d’accompagnement et des produits financiers.
Il permettra d’étoffer la connaissance du public et des besoins locaux en matière de collecte et recyclage des déchets plastiques (formation, sensibilisation).Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la direction de Taysir Conseil. Les déplacements sont fréquents sur plusieurs gouvernorats. Le poste est basé au siège à Tunis.
Missions et responsabilités:
- Valider les hypothèses du business model (établi par un cabinet de conseil partenaire) des futures micro-entreprises à créer (transporteurs communaux) et petits collecteurs,
- Diagnostiquer les besoins des clients et de proposer et concevoir de nouveaux services afin de continuer à adapter et améliorer l’offre de base
- Etablir des conventions de partenariat avec les différents acteurs de la chaine de valeur,
- Mettre en place les formations nécessaires pour les publics cible,
- Sélectionner les candidats éligibles pour la création d’activités génératrices de revenus et de micro-entreprises,
- Assurer la création des activités après la formation en relation avec les services de Taysir (bourse GIZ, microcrédit et accompagnement)
- Veiller à ce que les nouveaux micro-entrepreneurs et travailleurs indépendants soient accompagnés dans leurs démarrages, développement et relation avec les différents partenaires de la chaine,
- Mener la campagne de sensibilisation sur l’écosystème des maillons de la chaîne sur lesquels le projet agit (populations, jeunes)
- Assurer le suivi de la relation avec le bailleur de fonds en relation avec la DAF de Taysir,
- Effectuer un reporting régulier à la Direction de Taysir et de respecter le chronogramme prévu,
- Rédiger un rapport d’activité à la fin de période d’expérimentation ainsi que le plan d’extension du projet.
Relation interne
- Réalise un plan d’action et des comptes rendus hebdomadaires
- Participe à toutes les réunions et points individuels fixées par sa hiérarchie
- Applique rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
Respecte la déontologie et applique la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise.
Conditions:
- Temps plein
- CDD avec période d’essai
- Salaire en fonction de l’expérience et de la qualification du candidat