20 فيفري 2018 Il y a 7 ans
Dans le but de contribuer à la participation des femmes tunisiennes dans la vie économique, une stratégie a été conçue afin d’assurer un changement durable des conditions de femmes dans les régions ciblées et leur permettre de participer pleinement à la vie économique en réalisant leur potentiel.
La structure du chômage décomposée par genre montre que l’exclusion économique et sociale touche encore plus durement les femmes (taux de chômage double que celui des hommes dans certaines régions comme Kairouan et Gafsa), qui représentent en outre seulement le 25.6% de la population active, contre le 71,5% des hommes. Ce chiffre est en partie la conséquence d’une culture patriarcale décourageant la participation des femmes dans la vie économique, mais cache aussi la forte composante de l’économie informelle qui n’est pas capturée par les statistiques officielles. Ce sont les activités informelles qui souvent, de façon discontinue et parfois casuelle, garantissent la survie des foyers dans les régions les plus marginalisées.
La prise en compte de ces difficultés est aujourd’hui relayée par le développement d’une société civile agissante bénéficiant du cadre législatif du décret-loi 2011-88 (2011). Ainsi, la création de près de 3000 nouvelles Organisations de la Société Civile (OSC) sur les deux dernières années démontre une forte volonté de contribuer à la construction d’une société plus démocratique, en apportant des solutions aux populations en souffrance, mais aussi relayant leurs aspirations auprès du pouvoir politique et de la communauté internationale.
Le projet FLAG s’inscrit dans le cadre du Programme « MOUSSAWAT » financé par La Commission Européenne en partenariat avec le Ministère de la Femme de la Famille et de l’enfance. Le projet est mis en place par l’association TAMSS en partenariat avec les associations Tunisian Center for Social Entrepreneurship « TCSE », Pontes Ricerche et Interventi, et Oxfam Italia et ce, pour une durée de 26 mois.
Le projet FLAG « Femmes, Leadership, Appui et Gestion » qui vise à améliorer la participation économique des femmes afin qu’elles puissent contribuer à une croissance plus inclusive et équitable de l’économie tunisienne.
Son objectif spécifique vise à soutenir la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin dans des secteurs traditionnels et innovants et à la création d’emplois pour les femmes dans les régions de Gafsa, Kairouan, Mahdia et du Grand Tunis. Pour ce faire, une attention particulière est portée vers l’entreprise sociale et l’innovation, de sorte que le soutien à des entreprises féminines nouvelles et existantes pourra engendrer des effets multiplicateurs car il servira non seulement des objectifs économiques, mais aussi des finalités sociales dans un contexte où l’État n’arrive pas à assurer les conditions idéales pour la cohésion sociale, l’emploi et la réduction des inégalités. Ainsi, ces entreprises contribuent à mettre en place une dynamique économique et sociale efficace dans les communautés locales et à assurer une croissance inclusive, tout en répondant à travers l’innovation sociale aux besoins qui ne sont pas encore satisfaits.
Dans ce cadre, TAMSS recrute un consultant (e) pour l’élaboration d’un mapping des structures d’appui à l’entreprenariat dans les régions du Grand Tunis, Mahdia, Kairouan et Gafsa.
L’objectif global de la présente mission est d’:
Il devra mettre en exergue les services considérés comme pionniers ou exemplaires par les parties prenantes interrogées.
Un Mapping des structures d’appui à l’entreprenariat sera réalisé à l’issue de la présente consultation. Ce Mapping, sera à la fois un outil d’information, de partenariat et de coordination et devra répertorier dans les régions sus citées, les différents services offerts dans le cadre de la promotion et le soutien à l’entreprenariat : idéation, étude, formation, accompagnement, orientation, financement, subvention et incitations fiscales etc. Ce Mapping devra décrire les structures d’appui/acteurs/parties prenantes, leurs contacts, rôles, services offerts, approches, outils, moyens de travail, profil des bénéficiaires, défis relevés, etc.
Une approche participative devra être privilégiée. Une enquête sur l’ensemble des parties prenantes actives sur les questions de l’entreprenariat avec un accent sur l’entreprenariat féminin devra être effectuée. Cette consultation s’organisera sur plusieurs phases :
Des réunions de suivi hebdomadaires seront organisées avec l’équipe de TAMSS.
La consultation est prévue pour une durée de 30 jours s’étalant sur une période allant du 1er mars au 30 avril 2018, avec la remise des documents suivants :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 12 février 2018
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.