Renseignements sur les emplois
- Titre du poste : SUPERVISEUR MEAL – GENRE GENDER MEAL SUPERVISOR
- Lieu de travail : SIDI BOUZID
- Rapports avec : COORDINATRICE DE PROGRAMME TUNISIE
- Creation/Replacement : Création
- Date prevue de démarrage: ASAP
- Durée : 12 mois (avec un période d’essai des 3 mois)
Informations générales sur l’Organisation
Profil de l’organisation
WeWorld-GVC est une organisation italienne indépendante née de la fusion entre l’ONG GVC (Groupe de Volontariat Civil) fondée à Bologne en 1971) et la Fondation WeWorld (créée à Milan en 1999), dans le but d’accroître l’impact de leurs projets de coopération au développement et d’aide humanitaire dans 29 pays, y compris l’Italie.
Ensemble, WeWorld et GVC réalisent 128 projets touchant plus de 2,4 millions de bénéficiaires directs et 12,3 millions de bénéficiaires indirects.
WeWorld-GVC opère en Italie, Grèce, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine, Libye, Tunisie, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Kenya, Tanzanie, Mozambique, Mali, Niger, Bolivie, Brésil, Pérou, Nicaragua, Guatemala, République dominicaine, Haïti, Cuba, Afghanistan, Inde, Népal, Thaïlande, Cambodge.
Les enfants, les femmes et les jeunes, acteurs du changement dans chaque communauté, sont les protagonistes des projets et des campagnes de WeWorld-GVC dans les domaines d’intervention suivants: droits de l’homme (égalité des sexes, prévention et lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants, migrations), humanitaire aide (prévention, aide et reconstruction), sécurité alimentaire, eau et assainissement, santé, éducation et apprentissage, développement socio-économique, protection de l’environnement, éducation à la citoyenneté mondiale et volontariat international.
We World GVC Tunisie
WW-GVC est présente en Tunisie depuis 2012 dans les régions de Sidi Bouzid, Kasserine, Médenine et Kébili.
L’organisation intervient dans les domaines suivants ;
- La défense et la promotion des droits de l’homme, notamment le droit et la liberté d’expression
- La promotion des organisations de la société civile et des jeunes
- L’égalité homme-femme et le soutien à une participation active des femmes dans leur communauté à travers l’économie sociale
- La participation citoyenne, l’appui à la société civile et la gouvernance locale
- La prévention de l’extrémisme violent et la radicalisation
En Tunisie, WW-GVC a un bureau principal à Tunis et deux bureaux régionaux à Kébili et Sidi Bouzid.
Depuis 2018, WW-GVC intervient également en Libye afin d’apporter une réponse humanitaire auprès des plus démunis. WW-GVC travaille actuellement à l’ouest de la Libye et dans la région sud, le Fezzan.
L’organisation travaille principalement dans les secteurs suivants :
- Santé
- Eau, assainissement, Hygiène et sanitaire
- Protection intégrée
- Renforcement de la société civile
Description de Poste
Dans le cadre de la mission Tunisie, WeWorld-GVC recherche un/une Superviseur MEAL – Genre qui sera basé à Sidi Bouzid et qui travaillera dans le bureau régional de WW-GVC sur des projets ayant une composant genre
Tâches et responsabilités
Sur la supervision hiérarchique de la Coordinatrice de Programme Tunisie de WeWorld-GVC, les principales responsabilités du Superviseur Suivi et Evaluation – Genre seront les suivantes :
- Assurer la mise en oeuvre des activités selon une perspective genre, fournir recommandations et suggestions pour l’intégration d’un approche genre à tout niveau du programme
- Réviser, concevoir et gérer des systèmes standardisés de S & E et des outils pour assurer le suivi des résultats en fonction du plan de suivi du programme.
- Travailler en étroite collaboration avec le personnel du programme pour s’assurer que les outils sont mis en place et utilisés de manière cohérente dans tous les sites.
- Visiter régulièrement les sites sur le terrain pour s’assurer que les systèmes de S & E sont effectivement mises en oeuvre par le personnel et produire des rapports de suivi connexe.
- Collecter et systématiser en temps voulu des données recueillies sur le terrain et produire de rapports et d’analyses quantitatives et qualitatives en étroite collaboration avec la Responsable d’Analyse de données
- Mettre à jour les fiches d’indicateurs pour le suivi des activités et assurer la compilation et l’analyse des indicateurs du programme sur une base régulière, et partager d’une manière régulière de rapports d’avancement des activités
- Appuyer la rédaction des rapports pour les bailleurs de fonds et pour le plaidoyer.
- Prendre le lead sur la documentation, la rédaction et l’analyse des données générées par le programme ainsi que les leçons apprises à des fins internes et externes, ainsi que capitaliser les information sur le Sharedpoint
- Vérifier et auditer les documents et formulaires utilisés pour collecter des données sensibles conformément aux
SOPs de protection des données.
- Contribuer à la mise en place un mécanisme de suivi et de plaintes en respect avec les protocoles de l’organisation
- Éventuelles autres tâches demandées par la Coordinatrice de Programme Tunisie.
Rapport avec
- Le/la Superviseur MEAL – Genre est sous la responsabilité hiérarchique et technique de la Coordinatrice de Programme Tunisie.
- La Coordinatrice de Terrain basée à Sidi Bouzid aura un rôle de supervision sur tous les aspect de sécurité
- Il/elle devra se coordonner avec la Coordinatrice de Terrain Sidi Bouzid,
Travaille en coordination avec
- Coordinatrice de Programme
- Chef de Projet CROLET
- Coordinatrice Terrain Sidi Bouzid
- Superviseures de Terrain Sidi Bouzid et Kebili
- Responsable d’Analyse de données
Lieu affectation
- Sidi Bouzid avec des déplacements occasionnels dans les gouvernorats d’intervention