Titre du poste : Stagiaire – Fisheries
Sous la supervision de : Program Officer – Fisheries
Lieu : Bureau WWF NA – Tunis
Date : 6 Décembre 2024 2024
Contexte:
Le WWF est l’une des plus grandes organisations de conservation de la biodiversité au monde; sa mission est d’enrayer la dégradation de l’environnement naturel de la planète et de construire un avenir dans lequel les humains vivent en harmonie avec la nature.
Le WWF a commencé à opérer en Tunisie depuis 1994 et est actuellement présent avec des bureaux établis tant en Tunisie (WWF Mediterranean North Africa ou WWF NA) qu’au Maroc et met en œuvre le programme de conservation du WWF dans toute la région de l’Afrique du Nord pour sauvegarder les milieux naturels et les espèces qui y vivent, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les citoyens dans leur effort de réduction de leur empreinte écologique et contribuer à l’éducation environnementale des jeunes.
Fonction principale du stagiaire
- Le stagiaire est tenu d’appuyer la mise en œuvre des projets du programme marin visant à la préservation des écosystèmes marins et littoraux en Afrique du Nord, à assurer leur résilience au changement climatique et à soutenir les économies et les moyens de subsistance des communautés côtières, selon les objectifs et les dates limites planifiés.
Tâches et responsabilités du stagiaire
- Suivre la mise en œuvre des plans de travail et des activités du programme marin au profit des bénéficiaires du projet, avec un focus sur les activités liées à la modélisation écologique, de planification spatiale maritime et de gestion de bases de données.
- S’assurer que les partenaires des projets ont accompli leurs activités pour aboutir aux résultats escomptés.
- Aider dans la préparation des notes conceptuelles des ateliers, l’engagement des partenaires clés et la rédaction des rapports des ateliers et rencontres du projet ainsi que les rapports des missions.
- Soutenir l’équipe du Programme Marin dans la préparation des termes de référence des consultations et le lancement de la procédure de sélection selon les normes du WWF Afrique du Nord et le suivi des consultants externes.
Relations du travail
- Travaille avec l’équipe du programme Marin (Chef de programme, chefs des projets, coordinateurs et autres stagiaires)
Diplôme & Expérience
- Un minimum de 3 mois d’expérience de travail, de stage (ou de volontariat) dans la société civile ou dans un domaine connexe
- Diplôme Universitaire (au moins Bac + 6) dans l’un ou une combinaison des domaines suivants: Sciences halieutiques, Sciences environnementales, Modélisation écologique.
Compétences requises
- Esprit orienté vers l’atteinte du résultat
- Grande intégrité, passion pour l’excellence et bonnes relations interpersonnelles
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Suite Microsoft, Suite Google, internet, etc.)
- Maîtrise des outils de modélisation écosystémique (Ecopath, Physics-Informed Machine Learning, ou autres), de système d’information géographique (Arcgis, Qgis, ou autres), de programmation (Langage R, Python, etc.) et de gestion de bases de données
- Bonnes capacités d’analyse et de communication
- Bonne maîtrise du français. La connaissance de l’anglais serait un atout supplémentaire
Contrats et conditions de travail
- Le contrat sera un contrat SCV (Service Civile Volontaire) à travers le bureau de l’emploi.
- Une rémunération est prévue.
- Pour les contrats de stages long terme (1 an ou plus) , WWF offre des tickets restaurants et une couverture médicale privée .