Exprimer mon avis

Spécialiste en Développement Local et Gouvernance Locale basé à Djerba – PNUD Retour vers les opportunités



Échéance

15 Juillet 2020 Il y a 4 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine

Background:

Neuf ans après la chute de l’ancien régime, la transition tunisienne continue d’être la plus réussie et la plus prometteuse parmi les pays du Printemps Arabe. Depuis le début de la transition et malgré plusieurs crises politiques, le pays a choisi la voie du consensus, qui a, jusqu’à présent, produit une Constitution progressiste. Cela a été rendu possible par la tenue d’élections législatives et présidentielles et a permis plusieurs transferts pacifiques de pouvoir entre les gouvernements successifs. Plus récemment, la Tunisie a franchi une nouvelle étape dans sa transition en organisant avec succès ses premières élections municipales libres, au début du mois de mai 2018, au cours desquelles 7 200 conseillers et conseillères municipaux et conseillères municipales ont été élu.e.s dans 350 municipalités. En avril 2018, une nouvelle loi de décentralisation a été adoptée visant à contribuer à élargir l’espace démocratique et à faciliter la mise en place de collectivités locales, qui devraient être des actrices clés pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
Toutefois, de nombreux défis importants restent à relever pour concrétiser pleinement les aspirations des Tunisiens et tunisiennes inscrites dans la Constitution de 2014, dont l’opérationnalisation de la décentralisation à travers un exercice plein des fonctions des nouveaux conseils municipaux et conseillères municipales élu.e.s.
Dans ce sens, le PNUD a commencé en 2019 le projet Appui à la décentralisation et à la gouvernance et au développement local en Tunisie (ADDL), qui vise à contribuer au processus de décentralisation en Tunisie à travers la promotion de la gouvernance et du développement au niveau local comme moyen permettant de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Pour ce faire, le projet propose une intervention à deux niveaux :
i) Au niveau national, un appui sera fourni au Gouvernement, pour appuyer le processus de décentralisation et la formation cadres. i) Au niveau national, un appui sera fourni au Gouvernement, pour appuyer le processus de décentralisation et la formation cadres.
ii) Au niveau régional et municipal, un appui technique et logistique sera fourni à certaines collectivités locales, récemment élues, afin de leur permettre d’assumer rapidement les fonctions établies dans le code des collectivités locales. Un accent sera mis sur la mise en place d’un processus d’élaboration concerté et sur l’appui à la mise en œuvre des plans locaux et régionaux de développement, devant permettre de contribuer à la réduction de la pauvreté et la création d’emplois dans des territoires cibles, parmi les plus vulnérables du pays. Ainsi, le projet ciblera trois régions (Médenine, Tataouine et Gabès) et neuf municipalités (Médenine, Tataouine, Remada, Gabès, Ben Guerdane, Zarzis, Djerba-Ajim, Midoun et Houmt Souk). Le projet jouera ainsi un rôle fédérateur des bonnes pratiques qui pourraient informer le développement de la politique nationale de décentralisation.
Ainsi, le PNUD recrutera 5 spécialistes en développement local pour appuyer les 9 municipalités partenaires. En effet le PNUD appuiera d’une part l’élaboration et la mise en œuvre des Plans de Développement Local (PDL) et d’autre part le renforcement de capacités humaines, techniques et financières des collectivités locales afin de permettre l’exercice de leurs fonctions. Ils/elles travailleront sous la supervision directe du coordinateur du projet au niveau de la municipalité et sous la supervision indirecte de la.le  Conseiller.e Technique Principale du programme ADDL du PNUD afin d’appuyer le PNUD dans la mise en œuvre des activités des programmes et projets d’appui à la décentralisation, le développement local et la gouvernance locale.
Duties and Responsibilities:

Le/la spécialiste en développement local (planification) et gouvernance locale sera en charge d’appuyer l’implémentation des certaines activités des projets du PNUD dans les domaines susmentionnés, et notamment :

Elaboration de PDL :
  • Faciliter le processus participatif d’élaboration des plans de développement local
  • Diriger la rédaction et l’édition du document PDL final
  • Aider à la sélection des projets PDL à financer par le PNUD ADDL
  • Suivre et évaluer les projets sélectionnés lors de leur évaluation
  • Préparer des propositions de projets à financer par d’autres donateurs
Mise en œuvre des PDL:
  • Appui au développement de documents de projets issus du PDL
  • Appui à l’implémentation des actions de projets
  • Appui à l’évaluation et au suivi des projets
  • Appui à la communication et capitalisation de résultats
Assistance technique aux communes partenaires dans leurs domaines d’expertise : urbanisme, finances locales, services publics locaux, etc.
  • Mise en œuvre des activités des projets d’appui au développement local
  • Appui à l’identification des actions à appuyer (réunions, missions sur le terrain, échange d’emails, etc.).
  • Appui à l’organisation des ateliers au niveau national et local selon besoins
  • Appui à la rédaction de Termes de Reference.
  • Organisation et participation aux missions sur le terrain, réunions avec les partenaires locaux, échanges par mail et téléphone,
  • Appui à la mise en œuvre d’autres projets (eg : projet avec la coopération espagnole pour la promotion du tourisme à Médenine, Tataouine et Beni Khedeche ou le projet de coopération triangulaire PNUD Tunisie/PNUD Maroc/Agencia Catalana pour un appui à la planification locale).
Fournir les documents suivants :
  • Pvs des ateliers et des réunions organisées pendant le processus d’élaboration du PDL.
  • Documents intermédiaires préparés au cours du processus d’élaboration du PDL (TDRs, analyses et diagnostics, cadre stratégique, plan d’action, etc.)
  • Document final du PDL
  • Documents de projets locaux issus des PDL (identification, montage), et rapports de suivi de leur mise en œuvre. (Livrables continus pendant les 12 mois)
  • Pvs des Ateliers et des réunions avec des acteurs et actrices appuyant la décentralisation, la gouvernance locale et le développement local.
  • Tout autre document pertinent
Autres tâches qui pourront s’avérer nécessaires pour le bon déroulement du programme d’appui à la décentralisation, au développement local et la gouvernance locale.

Principaux Résultats attendus :

  1. Le PNUD est appuyé dans le démarrage et réalisation des activités de projets d’appui à la décentralisation et de l’ODD16
  2. Les municipalités cibles sont appuyées dans l’identification, montage et mise en œuvre de projets issus de la SDV, dans la limite des fonds alloués par des projets du PNUD (PEV, ODD16, Maintenance de la paix, promotion du tourisme, etc).
  3. Le PNUD est appuyé dans l’identification, formulation, mise en œuvre d’autres éventuels projets de promotion du développement local ou de la gouvernance locale dans les neuf municipalités cibles.

Le PNUD prendra en charge toutes les missions et déplacements sur le terrain

Competencies

Compétences organisationnelles :
  • Manifeste un engagement envers la mission du PNUD, sa vision et ses valeurs ;
  • Fait preuve de sensibilité et d’adaptabilité aux différences de culture, de sexe, de religion, de race, de nationalité et d’âge ;
  • Promeut la vision, la mission et les buts stratégiques du PUND et des Nations Unies ;
  • Traite ses collègues équitablement et sans favoritisme.
Compétences techniques :
Efficacité opérationnelle 
  • Connaissance et expérience dans la gestion publique, gestion des services publics locaux, développement local, gouvernance locale, projets d’investissement local, urbanisme, planification territoriale, participation publique, etc ainsi que la connaissance des outils de gestion et de suivi ;
  • Connaissance et expérience dans l’élaboration des PDL/SDV et notamment dans la collecte et analyse d’information ; la réalisation de diagnostic, l’identification d’une vision et l’élaboration du cadre stratégique et du plan d’action pour le développement durable de la ville aligné à l’agenda 2030 en faisant visible la contribution de la ville aux objectifs de Développement Durable (ODD); l’organisation des réunions de concertation et de validation ; la communication et capitalisation de résultats ; la promotion de réseautage entre villes.
Gestion et leadership
  • Aptitude à établir des bonnes relations avec les partenaires
  • Capacité à se concentrer sur l’impact et les résultats et à répondre positivement au feedback
  • Appréhension du travail avec énergie et avec une attitude positive et constructive
  • Démonstration d’une ouverture d’esprit face aux changements et une excellente capacité de gestion des situations complexes
  • Contribution efficace aux résultats d’une équipe et démontre des capacités pour la résolution de conflits.
Communication et networking
  • Possède d’excellentes capacités pour la communication orale et la gestion de conflits qui lui permettent de faciliter des dynamiques inter-groupales et des conflits d’intérêts entre divers acteurs ;
  • Possède d’excellentes capacités de communication écrite, d’analyse et de synthèse des outputs de projets et de recherche pour l’élaboration de rapports de projets ;
  • Aptitude à contribuer au renforcement des capacités de l’équipe.
Disclaimer

Important applicant information

All posts in the GS categories are subject to local recruitment.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Workforce diversity

UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.

UNDP has a zero tolerance policy for sexual exploitation and abuse, sexual harrassement, discrimination and abuse of power in the workplace.

 

Critères d'éligibilité

  • Education: Un diplôme de licence ou maitrise ou master en sciences sociales, environnementales, économiques, ingénierie ou tout domaine en relation avec la gouvernance locale, le développement local, la planification ou la décentralisation.
  • Experience: Pour les détenteurs d’un diplôme de Licence avoir au moins 7 années d’expérience. Pour les détenteurs d’un diplôme de maitrise avoir au moins 6 années. Pour les détenteurs d’un diplôme de master avoir au moins 5 années d’expériences. Avoir une expérience dans la gestion publique, gestion des services publics locaux, développement local, gouvernance locale, projets d’investissement local, urbanisme, planification territoriale, participation publique, etc. ainsi que la connaissance des outils de gestion et de suivi Préférablement une expérience en matière d’élaboration de stratégie de développement de ville et notamment dans la collecte et analyse d’information ; la réalisation de diagnostic, l’identification d’une vision et l’élaboration du cadre stratégique et du plan d’action pour le développement durable de la ville aligné à l’agenda 2030 en faisant visible la contribution de la ville aux objectifs de Développement Durable (ODD); l’organisation des réunions de concertation et de validation ; la communication et capitalisation de résultats ; la promotion de réseautage entre villes. Maîtrise des outils informatiques
  • Language Requirements: Maitrise de l’arabe et du français. Connaissances générales en Anglais serait un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 6 July 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo