07 Mai 2026 Dans 2 semaines
Spécialiste en communication Plein temps
La Tunisie est un pays partenaire de la coopération allemande au développement. Depuis 1975, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – GIZ est présente en Tunisie. Elle y exécute, pour le compte de Ministères fédéraux Allemands, des projets dans le cadre de la Coopération technique tuniso-allemande.
Le projet CQE est mis en œuvre par la GIZ, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie. Il vise à moderniser l’industrie tunisienne en termes de durabilité économique et environnementale dans les secteurs prioritaires. Le projet CQE s’articule autour de deux composantes interconnectées et complémentaires. La première, financée par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), est dédiée au renforcement des conditions de transition vers une industrie innovante, durable (verte) et résiliente. La seconde, co-financée par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui à la Compétitivité et aux Exportations (PACE), vise à accompagner l’industrie tunisienne dans la modernisation de son appareil productif vers une économie fondée sur l’innovation et l’industrie 4.0, tout en contribuant à la réduction des barrières techniques au commerce, en vue de renforcer la compétitivité des entreprises et d’augmenter les exportations surtout vers l’Europe. Les deux composantes se déclinent en quatre champs d’action, le premier vise à améliorer des conditions-cadres pour promouvoir l’innovation, la transformation verte de l’industrie et les exportations. Le deuxième champ d’action vise à renforcer l’écosystème de l’innovation, y inclut l’innovation verte. Le troisième champ se focalise sur le renforcement de l’infrastructure de qualité et du cadre règlementaire pour promouvoir l’accès des entreprises au marché de l’UE et l’intégration dans les chaînes de production. Le quatrième champ est dédié au renforcement de la résilience des PME.
Dans le cadre du projet « Croissance Qualitative pour l’Emploi, CQE » le Bureau de la GIZ à Tunis recherche un.e Spécialiste en communication, qui sera basé.e à Tunis.
Votre mission :
Le/la titulaire du poste est responsable de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des activités de communication interne et externe du projet, conformément aux standards de la GIZ. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe du projet, les responsables communication GIZ, les partenaires institutionnels ainsi que les prestataires externes.
Attributions:
▪ Contribuer à l’élaboration et au développement de la stratégie de communication du projet ;
▪ planifier, met en œuvre et suit les activités de communication conformément aux objectifs du projet et aux standards de la GIZ (Corporate Identity, visibilité des bailleurs) ;
▪ développer et coordonner la production des supports de communication (publications, brochures, présentations, contenus digitaux, supports audiovisuels, succès stories, etc.) ;
▪ rédiger et publie des contenus en français et en arabe pour les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) ainsi que pour les autres plateformes de communication, y compris IDA ;
▪ proposer et met en œuvre des actions de communication innovantes ;
▪ appuyer les conseillers techniques dans la préparation des supports de communication et des présentations stratégiques, en veillant à leur qualité, cohérence et conformité aux standards de la GIZ et des bailleurs ;
▪ assurer la gestion des relations avec les médias en coordination avec les responsables du projet ;
▪ préparer les termes de référence (TdR) pour les prestations de communication et assure le suivi qualitatif des livrables ;
▪ faire le suivi et l’analyse les activités de communication et proposer des mesures d’amélioration ;
▪ veiller au respect des directives de communication de la GIZ et des bailleurs.
▪ Coordonner les activités de communication avec les responsables du projet, les conseillers techniques et les partenaires ;
▪ appuyer les partenaires dans la mise en œuvre de leurs activités de communication liées au projet ;
▪ contribuer à la coordination avec les unités communication de la GIZ Tunisie ;
▪ Soutenir l’organisation d’événements (ateliers, conférences, rencontres B2B, etc.).
3. Gestion des connaissances
▪ Contribuer à la documentation et à la capitalisation des expériences du projet ;
▪ préparer des contributions aux rapports du projet (rapports annuels, rapports bailleurs, supports de présentation) ;
▪ assurer le transfert des connaissances en matière de communication au sein du projet. ▪ s’engager activement dans les instruments de gestion des connaissances nouveaux et à venir tels que l’IDA et apporter son soutien si nécessaire.
▪ Soutenir la planification générale des activités du projet ;
▪ assurer toute autre tâche confiée par le supérieur hiérarchique en lien avec le poste ;
▪ représenter les intérêts de la GIZ et agir conformément à ses valeurs et règles ;
▪ Suivre les évolutions pertinentes des Procédures et Règles (PuR) de la GIZ.
Votre profil:
▪ Diplôme universitaire en communication, marketing, journalisme ou domaine équivalent.
▪ Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication.
▪ Au moins 3 ans d’expérience en communication dans des projets de coopération internationale ou bilatérale.
▪ Au moins une expérience dans un projet cofinancé par l’Union européenne.
▪ Bonne maîtrise des principes et outils de marketing et de communication digitale.
▪ Maîtrise des outils de création graphique et de design (Adobe Photoshop, InDesign, Illustrator, Canva, etc.).
▪ Excellentes capacités rédactionnelles, analytiques et relationnelles.
▪ Solides capacités de coordination, de facilitation et de travail en équipe dans un environnement multiculturel.
▪ Capacité avérée à gérer le stress, avec un sens de l’initiative et une orientation vers les solutions.
▪ Bonne maîtrise des outils et technologies de l’information et de la communication (MS Office, MS Teams, courrier électronique, Internet, etc.).
▪ Excellente maîtrise du français et de l’arabe, à l’écrit comme à l’oral ; la connaissance de l’anglais et/ou de l’allemand constitue un atout.
▪ Bonne connaissance de l’écosystème industriel et d’innovation en Tunisie.
▪ Disponibilité pour des déplacements professionnels fréquents à travers les régions d’intervention en Tunisie.
Début de l’emploi souhaité : le plutôt possible
Lieu de Travail : Tunis / Tunisie
Type de contrat : Contrat de travail national à durée indéterminée Le dossier de candidature doit comprendre :
❑ Lettre de candidature ❑ Références professionnelles
❑ Curriculum vitae détaillé ❑ Copies légalisées des attestations de travail ou de stage relatifs aux emplois antérieurs
❑ Copies légalisées des diplômes
Conditions pour postuler :
Le dossier de candidature complet, portant la mention : Confidentiel : Spécialiste en communication, Projet CQE doit être envoyé à l’adresse email suivante : Recrut_GIZTunisie@giz.de au plus tard le 07.05.2026 à 16h30.
Seuls les dossiers de candidature complets envoyés par email dans les délais fixés seront examinés. Prière de mentionner en objet de l’e-mail : Confidentiel : Spécialiste en communication, Projet CQE.
Seul.es les candidat.es qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu.es pour les entretiens seront contacté.es.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 avril 2026
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.