30 Avril 2024 Il y a 7 mois
Appel à candidatures : Spécialiste des libertés individuelles (libertés corporelles et libertés intellectuelles)
Cadre général
L’Association tunisienne de défense des libertés individuelles (ADLI) (www.adlitn.org ) est une association à but non lucratif de droit tunisien qui a été créée après le 14 janvier 2011. L’initiative de sa création a été guidée par une volonté de mettre l’accent sur les libertés individuelles qui sont étroitement liées à l’individu et qui demeurent relativement ignorées voire marginalisées par rapport aux libertés collectives et publiques. Ainsi, la mission principale de l’ADLI est d’assurer les libertés civiles des individus en utilisant la réflexion et une approche scientifique. Pour ce faire, l’ADLI mène des études sur plusieurs sujets choisis, tels que les libertés sexuelles, les libertés religieuses et les libertés académiques, ect., et ce, avec la collaboration de nombreux spécialistes dans de multiples domaines.
L’ADLI agit également sur le terrain, en vue de promouvoir les libertés individuelles et ce, à travers des partenariats avec plusieurs autres organisations de la société civile, ou dans le cadre de collectifs et coalitions associatives qui défendent les libertés individuelles des personnes, tel que le collectif civil pour les libertés individuelles et l’observatoire pour le droit à la différence, etc…
Dans le cadre de son projet « droits constitutionnels », l’ADLI veille à démocratiser les informations relatives à la culture des droits humains et des libertés individuelles chez les étudiants.e.s, dans une première étape, puis toute personne intéressée par les libertés individuelles,
Ainsi, ADLI a développé un MOOC (massive open online courses), qui est une forme d’enseignement en ligne avec des fonctionnalités sociales. Le MOOC permet la discussion et l’échange entre les différents participant.e.s, de plus que la création de contenu dans un espace interactif.
Les deux premiers cours du MOOC ont respectivement abordé les questions des libertés individuelles et du droit à la vie privée.
Les deux prochains cours, sujet de cet appel à candidatures, porteront sur les libertés corporelles et les libertés intellectuelles
Dès lors, le MOOC a pour public cible les étudiant.e.s en Droit, en sciences sociales, en journalisme ou autre, et ce pour différentes raisons :
En effet, dans le cadre de la promotion de la culture des droits et des libertés individuelles qui est dans le mandat de ADLI, qui est considérée comme un pilier fondamental pour la réussite de la transition démocratique tunisienne, ainsi que pour protéger les acquis des droits et libertés tels que prévus par la constitution de 2014, et de toutes les conventions internationales relatif aux droits et libertés universels, le MOOC a pour but de vulgariser et de fournir une assise théorique et pratique des droits et libertés aux étudiant.e.s dans les sciences humaines.
Présentation de la mission :
L’objectif du projet « droits constitutionnels » et du MOOC est de dispenser des cours en matière des droits humains et des libertés individuelles ayant pour cible les étudiants en sciences sociales, en droit, en journalisme…Les cours doivent être sous différents formats (textes/podcasts/capsules/images…) et le.la consultante va être présent.e dans l’alimentation de ces formats ;
Mettre en place les moyens d’évaluation des participant.e.s divers (quiz/ questions/ commentaires de documents/ de textes…) Les cours et les moyens d’évaluation seront en langue arabe ;
Participer activement avec l’équipe ADLI dans des réunions pour établir les formats/template des cours ;
Qualifications requises :
La démarche à adopter se présente comme suit :
Livrables :
Durée de la mission : 20 jours étalés sur une période de 4 mois.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 avril 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.