25 أكتوبر 2019 Il y a 5 ans
Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et agit pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’association intervient en France et dans plus de 20 pays. 50 organisations sont membres de Solidarité Laïque. Ces associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats sont lié.e.s à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Elles se rassemblent autour de valeurs partagées : la laïcité et la lutte contre toute forme d’exclusion, et contribuent activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun.e, quelles que soient ses origines, ses convictions et sa situation sociale.
A l’international, Solidarité Laïque travaille pour l’accès à l’éducation de qualité de toutes et tous en favorisant l’échange de pratiques entre acteurs et actrices des sociétés civiles, en lien étroit avec les pouvoirs publics. L’ambition est d’atteindre des changements sociétaux pérennes et se caractérise par la réciprocité ici et là-bas, un appui technique et humain sur le terrain, des projets co-construits avec des partenaires locaux, et une vision partagée du vivre ensemble. En France, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions en soutenant l’insertion des personnes vulnérables, notamment le départ en vacances des familles en difficulté et l’accès à l’éducation pour les migrants. Solidarité Laïque portent également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, particulièrement sur l’éducation aux droits de l’enfant et à la lutte contre les racismes.
Depuis 2013, Solidarité Laïque a ouvert une antenne en Tunisie depuis 2013 pour développer les relations entre les sociétés civiles tunisiennes et françaises dans le cadre du programme « Soyons Actifs/Actives » dont elle assure le chef de filât. Depuis, elle a ouvert deux bureaux en Tunisie, à Tunis et à Sidi Bouzid, afin d’accompagner les associations, syndicats, collectivités territoriales et pouvoirs publics qui agissent au sein du programme Soyons Actifs/Actives mais également du programme « Jeunes des deux Rives » démarré en 2017. Plus largement, Solidarité Laïque a ouvert plusieurs bureaux à l’international (Colombo, Ouagadougou, Port aux Princes, Québec) afin de partager ses valeurs et développer ses actions.
L’antenne de Tunis a une vocation régionale et est susceptible de coordonner des programmes concernant l’ensemble du bassin méditerranéen.
Directeur/trice adjoint/e de Solidarité Laïque en Tunisie
Solidarité Laïque Tunisie est une antenne de Solidarité Laïque France, représentée actuellement par un président et une vice présidente. Il dispose à ce jour d’un bureau à Tunis (environ 10 salariés) et d’un bureau à Sidi Bouzid (1 personne).
A ce jour, Solidarité Laïque Tunisie coordonne avec Solidarité Laïque France deux programmes : le PCPA Soyons Actifs/Actives et le programme régional « Jeunes des deux Rives ». Ces programmes sont gouvernés par des instances dédiées permettant de questionner en permanence la pertinence des démarches engagées et d’assurer une réelle co-construction des dynamiques engagées.
Elle a en outre vocation d’accompagner ou de suivre les projets – en particulier des micro projets – conduit par Solidarité Laïque ou ses membres sur le bassin méditerranéen.
Sous la responsabilité du/de la Directeur/trice de Solidarité Laïque Tunisie, mais selon un esprit en binôme, le/la directeur/trice adjoint/e est en charge de la coordination générale du programme « Soyons Actifs/Actives » en Tunisie, de la supervision des activités menées selon les orientations stratégiques définies par ses instances, des évènements organisés et de l’encadrement de l’équipe salariée dédiée au programme Soyons Actifs/Actives.
Pour cela, il/elle doit veiller à la bonne cohérence et à la bonne gestion de l’ensemble des projets soutenus par le programme ou menés directement par l’équipe du programme en Tunisie. Il/Elle doit également assurer une fonction de conseil et de remontées d’informations opérationnelles auprès du/ de la Directeur/trice exécutif/ve et des instances de gouvernance du programme « soyons actifs/actives ». Il/elle doit superviser le travail de l’équipe dédiée au programme Soyons Actives/Actifs en Tunisie et assurer la coordination des actions menées par l’équipe qu’il/elle devra planifier et suivre de manière régulière.
Il/Elle peut également assurer l’intérim du/de la directeur/trice de l’antenne en l’absence de ce dernier.
Il/Elle contribue à a construction politique et stratégique du programme, Il/Elle est susceptible d’assurer une fonction de représentation politique déléguée du « Soyons Actifs/Actives » et de Solidarité Laïque en Tunisie après concertation avec le/la directeur/trice de Solidarité Laïque Tunisie.
Il/Elle contribue, en synergie avec la coordinatrice Bassin Méditerranéen au siège de Paris, au développement de la stratégie globale de Solidarité Laïque en Tunisie et dans le Bassin Méditerranéen.
Le/la Directeur/trice adjoint/e est chargé/e des missions suivantes :
Coordination générale du programme Soyons Actifs/Actives en Tunisie
Il/Elle devra inscrire son action de responsable d’antenne autour des axes suivants :
L’ensemble de ses missions seront mises en œuvre en fonction des orientations données par les COPIL et en étroite collaboration avec le/la directeur/trice en Tunisie, celui en France et la coordinatrice des actions Bassin Méditerranéen dans le Bassin Méditerranéen.
Appui au responsable de l’antenne de Solidarité Laïque Tunisie
Manager l’équipe et s’assurer du développement de ses compétences
Le/la Directeur/trice adjoint/e est sous la responsabilité du directeur/trice de Solidarité Laïque Tunisie. Il/Elle travaille en binôme avec la coordinatrice des actions dans le Bassin Méditerranée à Paris.
Il/elle est responsable devant le/la Directeur/trice des résultats obtenus par l’équipe affectée au programme Soyons Actifs/Actives. Il/elle devra superviser et évaluer le travail des chargés de missions sous sa responsabilité en collaboration avec le/la directeur/trice exécutif/ve et le responsable Tunisie de Solidarité Laïque.
Il/elle est en charge d’alimenter régulièrement les réflexions du/de la directeur/trice et du comité de pilotage, de le/la conseiller sur la base du suivi opérationnel effectué.
Il/elle doit faire valider les documents à diffusion externe par le/a directeur/trice.
Il/elle peut être amené à assurer le rôle de directeur/trice exécutif/ve en cas d’absence.
Le poste est basé à Tunis avec de nombreux déplacements en Tunisie, en France et dans la région du Bassin Méditerranéen.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 4 octobre 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.