11 Novembre 2019 Il y a 5 ans
Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et agit pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’association intervient en France et dans plus de 20 pays. 50 organisations sont membres de Solidarité Laïque. Ces associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats sont lié.e.s à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Elles se rassemblent autour de valeurs partagées : la laïcité et la lutte contre toute forme d’exclusion, et contribuent activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun.e, quelles que soient ses origines, ses convictions et sa situation sociale.
A l’international, Solidarité Laïque travaille pour l’accès à l’éducation de qualité de toutes et tous en favorisant l’échange de pratiques entre acteurs et actrices des sociétés civiles, en lien étroit avec les pouvoirs publics. L’ambition est d’atteindre des changements sociétaux pérennes et se caractérise par la réciprocité ici et là-bas, un appui technique et humain sur le terrain, des projets co-construits avec des partenaires locaux, et une vision partagée du vivre ensemble.
En France, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions en soutenant l’insertion des personnes vulnérables, notamment le départ en vacances des familles en difficulté et l’accès à l’éducation pour les migrants. Solidarité Laïque portent également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, particulièrement sur l’éducation aux droits de l’enfant et à la lutte contre les racismes.
Depuis 2013, Solidarité Laïque a ouvert une antenne en Tunisie pour développer les relations entre les sociétés civiles tunisiennes et françaises dans le cadre du programme « Soyons Actifs/Actives » dont elle assure le chef de filât. Depuis, elle a ouvert deux bureaux en Tunisie, à Tunis et à Sidi Bouzid, afin d’accompagner les associations, syndicats, collectivités territoriales et pouvoirs publics qui agissent au sein du programme Soyons Actifs/Actives mais également du programme « Jeunes des deux Rives » démarré en 2017. Plus largement, Solidarité Laïque a ouvert plusieurs bureaux à l’international (Colombo, Ouagadougou, Port aux Princes, Québec) afin de partager ses valeurs et développer ses actions.
Emploi :
Coordinateur/trice « démocratie locale et participative » du programme Soyons Actifs/Actives
Finalité du poste:
Sous la responsabilité du/de la directeur/trice adjoint/e du programme Soyons Actifs/Actives en Tunisie, le/la coordinateur/trice « démocratie locale et participative » participe à l’animation et la mise en œuvre du programme Soyons Actifs/Actives sur les aspects suivants :
Missions principales et tâches:
Le/la coordinateur/trice devra en priorité assurer le suivi terrain des projets (activités, stratégie, méthodologie de projet …), dans un esprit de renforcement de compétences des membres et la bonne réalisation des projets cofinancés par le programme « soyons actifs/actives ».
Sur la base de l’outil de suivi établi, le/la coordinateur/trice aura un cadre et des objectifs pour réaliser des missions de terrain. Elle devra donc établir des missions régulières pour rencontrer les acteurs, suivre les projets et rendre compte de leur avancement : dans ce cadre, les missions sont au service du suivi-évaluation. Les missions serviront aussi aux besoins d’appui et d’accompagnement des organisations du programme Soyons Actifs/Actives.
Le/la coordinateur/trice, devra connaître parfaitement le terrain tunisien ainsi que, rapidement, l’ensemble des organisations membres du programme Soyons Actifs/Actives en Tunisie, et en France.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec :
Le/la coordinateur/trice « démocratie locale et participative » remplit les fonctions suivantes :
En lien avec les coordinateurs/trices des pôles thématiques, il/elle contribue à la mise en œuvre du plan d’action du pôle thématique :
En lien avec le/la directeur/trice ajoint/e et les coordinateurs thématiques :
Le/la coordinateur/trice « démocratie locale et participative » peut être amené(e) à être affecté(e) ponctuellement sur d’autres missions liées à l’expertise thématique dont il/elle sera référent/e (appui à un collègue de l’équipe salariée, appui évènementiel, etc.)
Le poste est basé à Tunis avec de nombreux déplacements en Tunisie, quelques déplacements en France et parfois dans la région du Bassin Méditerranéen
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 1 novembre 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.