09 فيفري 2019 Il y a 6 ans
Search For Common Ground (SFCG) est une organisation internationale non lucrative qui promeut la résolution de conflit de manière non violente. Avec un siège à Washington DC et un bureau européen à Bruxelles, la mission de SFCG est de transformer la façon dont les individus, les organisations et les gouvernements gèrent les conflits – en abandonnant les confrontations et en transitant vers des solutions coopératives. SFCG cherche à aider les partis en conflit à comprendre leurs différences et à agir sur leurs points communs. Avec un effectif de plus de 600 personnes autour du monde, SFCG met en œuvre des projets dans 34 pays, y compris en Asie, en Europe, au Moyen Orient, aux Etats-Unis et en Afrique.
La mission de SFCG en Tunisie est de promouvoir la culture du dialogue et de la diversité par l’implication de toutes les composantes de la société tout en renforçant leurs capacités. SFCG œuvre en Tunisie pour aider les membres de la société tunisienne à aborder les conflits et les différences de manière constructive, par la coopération et le dialogue. SFCG – Tunisie travaille à travers de multiples chaînes, principalement avec des jeunes, des représentants des OSCs dans les 24 gouvernorats, le secteur des médias tunisiens et les autorités locales afin de renforcer les capacités des individus et des institutions pour aborder les défis en comprenant les différences et agissant sur des points communs. Grâce à cette approche et à ces partenariats, SFCG-Tunisie poursuit quatre objectifs stratégiques principaux : i) créer et développer des espaces de confiance pour le dialogue ; ii) accroître et renforcer la participation des jeunes et développer leurs capacités ; iii) soutenir les réformes du secteur de la sécurité ; et vi) prévenir et combattre l’extrémisme violent.
Pour plus d’information : https://www.sfcg.org/tunisia
Search for Common Ground Tunisie (SFCG-Tunisie) est en phase de démarrage d’une deuxième phase de son projet «Prévention de la Déradicalisation et de l’extrémisme violent dans les prisons et les centres de rééducation des mineurs à travers les programmes de réhabilitation et de réintégration»[1] qui s’étale sur deux ans et dont l’objectif global est de prévenir l’engagement des détenus adultes ou mineurs avec les idéologies violentes et ce durant
[1] La première phase du projet susmentionné a été réalisée durant 2016-2017 permettant l’initiation de la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation, aux thématiques de la déradicalisation et processus de radicalisation dans les milieux pénitentiaires ainsi que le renforcement de certaines capacités liées à la gestion des prisonniers extrémistes violents, réhabilitation et réintégration socioprofessionnelle des anciens détenus à travers des formations, des sessions de formation de formateurs ainsi que des programmes et des workshops d’échange.
et après leurs périodes de détention à travers la promotion de programmes de réhabilitation et de réintégration.
La réalisation de cet objectif contribuera à l’atteinte des résultats suivants :
Dans le cadre de la réalisation du projet susmentionné, Search Tunisie se propose par le biais de cet appel, d’assurer la délivrance d’une Formation Pilote dans le domaine de «Transformation des Conflits au profit du personnel des Centres de Rééducation des Mineurs Délinquants (CRMD) et des Centre de Défense et d’Intégration Sociale (CDIS)».
En effet, sous la supervision du Senior Project Manager pour le projet susmentionné, et dans la stricte prise en considération des exigences des principes de « Do No Harm » (les principes de « Ne Pas Nuire »), le (les) formateurs spécialistes en « Transformation des Conflits » est appelé (sont appelés) à :
Les Centres accueillent actuellement une population de «mineurs délinquants» (dont l’âge est entre 13 et 18 ans) qui sont logés sur jugement du Juge de l’Enfance (Article 99 du Code de l’Enfance, point 5 «Centre de rééducation» مراكز إصلاح).
Les mineurs délinquants libérés deviennent une cible des plus facile pour la dynamique de recrutement pour la violence et l’extrémisme violent ce qui compliquerait davantage cette question et fournirait des raisons additionnelles pour des taux augmentés et alarmants de récidive (39% selon les dernières déclarations officielles).
Cet atelier doit prévoir des sessions plénières ainsi que des sessions en groupes de travail, dont certaines doivent être composées de participants et d’autres, destinées à un groupe cible spécifique. Il se concentrera sur l’institutionnalisation de la prévention et de la transformation des conflits au sein des CDC. L’atelier servira pour former différentes personnes à identifier dans les CRMD aux techniques de résolution de conflit, de médiation, de communication non violente, de détection et de gestion des comportements à haut risque. Les participants discuteront également des questions de réhabilitation et de réintégration des enfants vulnérables.
Il s’agit d’une formation supplémentaire qui fournira des outils pédagogiques au personnes sélectionnés leur permettant de diffuser les compétences et connaissances acquises à d’autres membres des CRMD n’ayant pas participé directement au projet, ainsi qu’aux mineurs dans les centres. Les thèmes de cette formation doivent inclure la résolution des conflits, la gestion du stress, l’estime de soi, la confiance en soi, la communication interpersonnelle et les techniques de médiation.
NB :
-Cinq workshops de formation (deux jours chaque) pour 100 enfants (20 par Centre) vont être assurées par les bénéficiaires des Formations de Formateurs, et doivent être adaptées au niveau des bénéficiaires et aux exigences de chaque Centre en termes de capacités d’encadrement, de moyens, d’espaces disponible. Ces personnes vont adapter les informations acquises aux enfants et vont leur apprendre quelques informations en termes de résolution des conflits, de gestion du stress, de l’estime de soi et la confiance en soi, de communication non violente, dans le but de les rendre plus résilient face à la violence et à l’extrémisme violent.
-Apport méthodologique de Search-Tunisie
Search-Tunisie va mettre à la disposition de ou des formateurs retenus, le Guide de formation dans le domaine de la transformation des conflits développé par Search-Maroc dans le cadre d’un projet similaire afin de le présenter aux participants comme contenu additionnel de formation et comme une opportunité de le contextualiser selon les exigences des institutions bénéficiaires.
Il est prévu 30 jours (au cours du mois de Février ou Mars) pour la réalisation des workshops de formation ainsi que la formation de formateur. La rédaction du rapport finale aura un temps séparé de deux semaines
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 30 janvier 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.