07 Mars 2022 Il y a 3 ans
SELECTION DES ASSOCIATIONS POUR INTEGRER LES COMITES REGIONAUX DE L’AGENDA REGIONAL DES AFFAIRES
IACE:
L’IACE est un think tank économique, œuvrant pour la promotion du secteur privé, mène des travaux pour produire et porter des idées innovantes, dont l’ambition est d’améliorer l’environnement des affaires.
A travers ses publications et travaux, l’IACE contribue à l’évaluation de règlementations, des procédures, des lois qui entraveraient le bon fonctionnement du secteur privé. Elle essaie d’instaurer des bonnes pratiques à travers l’élaboration de guides et soutient les réformes économiques à travers des efforts de plaidoirie.
Agenda National des Affaires et Agenda Régional des Affaires
L’Agenda National des Affaires ou le National Business Agenda est un outil destiné au monde des affaires pour aider à stimuler les investissements, les activités commerciales et la croissance économique, en améliorant le milieu des affaires. Le NBA permet de mettre en évidence les lois et les réglementations qui nuisent à l’activité industrielle et commerciale. Il comporte également des réformes et des recommandations pratiques pour éliminer les obstacles et améliorer le climat des affaires. Il s’agit, d’une part, de consulter le secteur privé sur ses préoccupations et ses attentes et d’autre part, de mener un dialogue avec le secteur public à propos des recommandations proposées.
Le programme du NBA, mis en œuvre par l’IACE, reçoit l’appui technique et financier du CIPE (Centre international pour l’entreprise privée).
Une deuxième phase nommée « L’agenda Régional des Affaires » ou Regional Business Agenda a été lancée en vue de dupliquer cette expérience dans trois régions pilotes, Bizerte, Kef et Kairouan, et ce dans l’objectif de renforcer et d’élargir le spectre de la coopération entre le secteur public et le secteur privé.
Ci-dessous un bref aperçu des principaux sujets abordés dans le cadre RBA, à savoir :
Des comités régionaux composés d’acteurs publics, privés et de la société civile ont été établis pour fédérer et soutenir l’approche RBA.
Le rôle du comité régional est de :
Contexte :
En partenariat avec l’IACE, le Center for International Private Enterprise (CIPE) compte mettre en place un programme de renforcement des capacités basé sur les besoins des comités régionaux RBA. Ce programme vise à établir des pratiques au niveau local qui apportent des améliorations tangibles dans certaines thématiques. En particulier, l’objectif du programme est d’améliorer les compétences et l’engagement des membres des comités régionaux RBA déjà établis ainsi que les associations locales qui manifesteront leurs candidatures en répondant à cet appel pour intégrer les comités.
Le cycle de renforcement des capacités couvrira divers aspects tels que : le plaidoyer, la communication, le dialogue public-privé etc.
Les candidatures seront examinées par l’équipe du programme en fonction des critères suivants :
L’association retenue sera représentée par 2 membres désignés par le bureau exécutif.
Dates clefs :
Les candidatures ainsi que les annexes doivent être envoyées aux adresses email suivantes :
Et
Veuillez vous assurer que les candidatures soient envoyées dans les délais précisés par cet appel, soit le 2 Mars 2022. Toute candidature dépassant ces délais ne sera pas prise en considération.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 février 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.