14 Février 2016 Il y a 9 ans
L’organisation
Search for Common Ground (SFCG), dont les sièges se trouvent à Washington DC et Bruxelles, fut fondée en 1982 et intervient dans 35 pays à travers 55 bureaux, afin de transformer la manière dont le monde gère les conflits : abandonner la confrontation au profit de la collaboration dans la résolution de problèmes. SFCG travaille avec des partenaires locaux afin de trouver des moyens spécifiques et culturellement appropriés pour renforcer les capacités des sociétés à gérer les conflits de manière constructive, à travers la compréhension des différences et le rassemblement autour des points communs. SFCG s’engage à la neutralité et implique de nombreux acteurs de différentes orientations idéologiques dans les sociétés les plus polarisées. En Lybie, SFCG a déjà facilité le dialogue entre les média et le secteur de la sécurité afin de fournir un espace de dialogue constructif autour de la sécurité des journalistes.
Contexte du Projet
Due aux difficultés actuelles en Lybie, au plusieurs centaines de milliers de personnes ont fui le pays et/ou se sont déplacées à l’intérieur du territoire ou encore vers les pays de la région. De nombreux libyens avec des différentes idéologies et visions pour le futur du pays ont cherché et trouvé une terre d’accueil en Tunisie en Tunisie. Ils font face à un environnement difficile concernant leur engagement civique et dans la vie politique, et restent géographiquement déconnectés de leur pays d’origine. Alors que l’insécurité entrave, jusqu’à date, l’intervention internationale en Libye, et que près de 1,8 million de libyens vivent actuellement en Tunisie, SFCG met en œuvre un projet pour soutenir l’activité continue et constructive de la société civile libyenne à travers le renforcement des capacités de la société civile libyenne, en vue d’une collaboration dans les initiatives visant à promouvoir la paix en Libye.
But de la formation
SFCG organisera une formation de quatre jours destinée à établir une relation plus profonde entre les différents représentants de la société civile libyenne. Cet atelier comprendra deux jours d’activités construction de confiance et aura une section sur le trauma healing (trauma-thérapie). Elle visera à établir des relations de confiance, ce qui est une introduction nécessaire considérant les importants traumatismes liés aux violations des droits de l’homme en Libye, et la méfiance profonde entre les libyens ancrées par des décennies d’oppression et suivie par des années d’insécurité politique. Les deux jours suivants seront spécialement conçus pour soutenir les leaders d’organisations et de communautés et renforçant leurs capacités de communication, de développement, de management et de gestion du stress. Cette formation guidera les participants à travers un processus de découverte personnelle, dans lequel ils réfléchiront sur leur rôle de leader, et définiront et communiqueront leur vision. De surcroit, les participants deviendront plus conscients de leur style de communication, de résolution de conflit et de leurs déclencheurs. Ils acquerront des compétences pratiques qui leur permettront de communiquer plus effectivement, de gérer les conflits qui émergent, de rester concentrer et d’être des leaders plus efficaces au sein de leurs organisations. L’atelier est hautement expérimental : les participants auront plusieurs opportunités d’interagir avec, d’enseigner et d’apprendre des autres participants. « Apprendre en faisant » sera le mode d’apprentissage privilégié.
Responsabilités principales et qualités attendues
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 février 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.