12 Mars 2016 Il y a 9 ans
FAM (« Femmes d’avenir en Méditerranée ») est un programme unique élaboré par Sciences Po Paris, à l’attention de jeunes femmes issues de la rive sud de la Méditerranée.
Cette formation, soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et labélisée par l’Union pour la Méditerranée, vise à accompagner ces femmes dans leur parcours professionnel, favoriser la diffusion des principes de l’égalité entre les hommes et les femmes, et à développer un réseau euro-méditerranéen sur cette thématique.
Chaque année, 22 femmes, sélectionnées sur la base de leur parcours et de leur volonté de promouvoir l’égalité entre les sexes dans leur domaine, participeront à cette formation qui se déroulera entre Paris et Bruxelles.
La deuxième édition, qui se tiendra du 9 au 20 mai 2016, accueillera ainsi des femmes aux profils différents, issues de la société civile, du monde politique, de l’entreprise, de la culture ou du secteur public.
Pendant les 2 semaines de cette formation intense, elles bénéficieront de l’excellence académique de Sciences Po, via son Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le Genre – PRESAGE-, elles rencontreront des personnalités d’horizons divers (monde académique, politique, médiatique, artistique …) et elles connaitront le fonctionnement de l’Union européenne.
Les prochaines éditions s’inscriront dans le même esprit avec pour objectif de constituer au fur et à mesure un réseau dynamique entre l’Europe et les pays de la rive sud de la Méditerranée sur cette thématique de l’égalité des sexes. Le projet court sur une durée de 3 ans mais a vocation à être pérennisé.
Le but de cette formation est de participer au renforcement des capacités de jeunes femmes impliquées dans la promotion de l’égalité Femme-Homme au sein de leur société.
CRITÈRES ET MODALITÉS DE SÉLECTION
Un jury sélectionnera les lauréates parmi les candidates. Il sera présidé par la marraine de chaque promotion et sera constitué de personnalités visibles pour leur engagement en matière d’égalité et des droits femmes et issues de l’espace euro-méditerranéen. Le MAEDI, le ministère des Droits des femmes ainsi que l’UPM participeront également à ce jury.
Les postes diplomatiques, les Instituts Français, les Agences onusiennes et les Universités partenaires contribueront à la pré-sélection des candidates en lien avec l’équipe de Sciences Po.
PRISE EN CHARGE DES PARTICIPANTES
Les frais ci-après seront prises en charge par les organisateurs de la formation :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre de formation Publié sur Jamaity le 7 décembre 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.